mardi 18 mars 2014

Les flics de l’AP arrêtent 8 partisans du Hamas et du Jihad islamique

Cisjordanie – CPI
Les services de sécurité de l'AP ont poursuivi leur campagne de poursuite menée contre les partisans et les militants de la résistance palestinienne en Cisjordanie occupée au cours des dernières 48 heures arrêtant trois du Mouvement de la résistance islamique "Hamas" et convoquant cinq autres dont deux femmes la mère d'un prisonnier et une autre prisonnière libérée des prisons de l'occupation et membre du " Djihad islamique ".
Selon le site " Imema " de la Cisjordanie, à Naplouse les dispositifs de l’AP ont arrêté l’étudiant à la Faculté de l'information à l'Université d'An-Najah Ezzat Al-Ahmad et la «sécurité préventive» a arrêté le prisonnier libéré Huzaifa Salama de la ville pour interrogatoire un mois après sa libération des prisons de l'occupation où il a passé deux ans et est le frère du prisonnier Asid Salama.
La Sécurité préventive à Ramallah a arrêté le prisonnier libéré Islam Dannoun de la ville de Rantis après l’avoir convoqué pour un entretien et après moins d'une semaine de sa libération des prisons israéliennes où il a passé 11 ans sur des accusations d'appartenance à al-Qassam, tandis que le service de « renseignement général » a convoqué le captif libéré Choujaa Darwich (30 ans) de la ville de Bir Zeit après moins d'une semaine de sa libération des prisons israéliennes.
Dans la ville de Hébron, le service de renseignement a convoqué le prisonnier libéré Ehsan Dbabsah, militant dans le mouvement du " Djihad islamique ", qui a passé dans les prisons israéliennes plusieurs années, tandis que la sécurité préventive a convoqué le jeune Abdullah Rasras du camp el-Fawar après l'arrestation de son frère il ya trois jours pour faire pression sur lui pour se rendre. Sa famille a été menacé d'arrestation du reste de ses frères dans le cas où il ne se livre pas. Il est un ex-prisonnier libéré et ancien prisonnier politique détenu à plusieurs reprises.
Les dispositifs de l’AP ont transféré le détenu politique Mahmoud Abu Arqub à l'hôpital après la détérioration de son état de santé, à la lumière de sa poursuite de la grève de la faim pour la septième journée consécutive et hier son arrestation a été étendue de cinq jours en attendant l'enquête.
Le service de renseignement, à Bethléem, a arrêté l'ex-prisonnier libéré Nader Mohammad Jubran et l’a transféré à la Cour de première instance. L’appareil de sécurité de l'Autorité a convoqué, de son coté, pour la troisième fois d'affilée la mère du prisonnier Mohammed Kayed Nashash condamné à 15 ans de prison dont il a passé 10 ans dans les prisons de l'occupation et il est résident du camp de réfugiés d’Azza au nord de la ville.
Dans la ville de Jénine, le service de la sécurité préventive a arrêté l'ex-prisonnier Fayez Hussein Jaradat (36 ans), de la ville de Silat al-Harithiya, depuis plus de 15 jours sans accusation. Il est le frère du captif Mohammed Jaradat condamné à la prison à perpétuité pour avoir effectué des opérations contre des objectifs sionistes.

Des inconnus ouvrent le feu sur la maison de Jabril Rajoub

Ramallah – CPI
Des personnes inconnues ont ouvert le feu sur la maison du membre du comité central du mouvement du Fatah, Jabril Rajoub, à Ramallah, le mardi à l'aube 18/3.
Des sources de sécurité ont déclaré que les balles n'ont pas touché la maison du général Rajoub, prévoyant que les tirs pouvaient être à l'air ou d'une voiture vide.
 "Les inconnus ont ciblé le siège de renseignements militaires voisin de la maison", ont déclaré d'autres sources.
Il n'est pas pu savoir les raisons de l'incident, en particulier qu'il y a des divergences entre Rajoub et le leader du Fatah, Jamal Abou Rab, et plus de l'escalade des divergences avec Mohamed Dahlan et le mouvement du Fatah.

L’armée israélienne a pris pour cible des régions, en Syrie : un officier israélien a été tué

IRIB - Les médias israéliens ont fait état des attaques d’artillerie et aériennes d’Israël contre des régions, près du Golan, en  Syrie.
Selon Farsnews, ces attaques ont eu lieu, après l’explosion d’une bombe, au passage des véhicules israéliens, laissant trois blessés, dont un officier. Certaines sources font état de la mort de cet officier qui a succombé à ses blessures. Le canal 2 de la télévision du régime sioniste a rapporté que l’armée a pilonné des régions, en Syrie. Dans le même temps, le site israélien Aroutz a annoncé, pour sa part, que des régions, près du Golan, en Syrie, ont été bombardées par l’aviation israélienne.

Sud de Ramallah : L’occupation arrête un jeune sur le passage " Qalandia "

Ramallah-CPI
Les forces de l'ennemi occupant israélien ont arrêté, lundi soir ( 17/3 ) , un jeune homme palestinien sur le contrôle de Qalandia au sud de Ramallah occupée .
La police a affirmé que le porte-parole de l'occupation sioniste, Luba Simari, il a été trouvé en possession d'un couteau et qu’il était destinée à exercer des coups de couteau vers les soldats sionistes, et les personnes de l'Autorité palestinienne.
Simari a ajouté dans un communiqué: " Dans les enquêtes initiales avec lui, il a avoué qu’il est parti au passage pour mettre en œuvre le coup de couteau et ils l’ont renvoyé à la police de Jérusalem pour continuer à enquêter sur lui, dans la section seul , les minorités et les enquêtes sont toujours en cours."
Simari a déclaré qu’ils parlent du suspect qui a l'âge d'environ 26 ans, il est rédacteur en chef de la peine d'un détenu, après avoir passé trois ans «étant reconnu coupable de la question des plans de tir vers les colonies en cisjordanie, et a été libéré dans le cadre de l'accord Shalit 

Centre de Jénine : Des affrontements avec l'occupation

Jénine-CPI
Des affrontements ont éclaté entre des dizaines de jeunes et les forces occupantes israéliennes sionistes qui ont pris d'assaut la ville de Jénine dans le nord de la Cisjordanie au milieu de beaucoup de tirs.
Des sources locales ont dit que les 6 véhicules militaires ont pris d'assaut la ville, lundi soir (17/3), d’une façon soudaine et ils sont stationnés son centre, ce qui a conduit à l'éclatement d'affrontements avec des jeunes qui ont afflué vers le centre-ville et se sont battus avec les forces de l'occupation.
Les sources ont souligné que les forces occupantes israéliennes ont tiré des balles lors de l'incursion.
http://www.palestine-info.cc

10 prisonniers poursuivent leur grève de la faim illimitée

Jérusalem – CPI
La Fondation "Mohjat el-Qods" pour les martyrs et les prisonniers a déclaré, dans un rapport le lundi soir 17/3, que 10 captifs appartiennent au mouvement du Djihad islamique en Palestine poursuivent leur grève de la faim illimitée, y compris 3 grévistes, depuis plus de deux mois, en contestation contre la détention administrative arbitraire continue".
La fondation a démontré que 6 prisonniers sont grévistes de la faim pour refuser la politique de l'arrestation administrative, alors que 3 autres mènent une grève de la faim, en solidarité avec leurs frères captifs, alors qu'un autre prisonnier est gréviste de la faim pour demander son droit au traitement.
De son côté, le porte-parole de la Fondation, Yasser Saleh, a confirmé que la détention administrative est délibérément pratiquée selon une politique raciste commisse par l'occupation contre les prisonniers palestiniens, assurant que l'administration pénitentiaire israélienne a menacé de forcer les prisonniers de prendre les vitamines.
Il a mis en garde contre des cas de morts au sien des captifs grévistes de la faim et les prisonniers malades, appelant à poursuivre la solidarité avec les prisonniers et boycotter les tribunaux militaires.
Yasser Saleh a démontré que sa fondation a un calendrier complet d'activité pour se solidariser avec les prisonniers grévistes de la faim et malades.

Abou Marzouk: les résultats de la réunion Obama-Abbas ne seront pas positifs

Le Caire – CPI
"La réunion qui  a rassemblée, le lundi soir 17/3, le président de l'AP, Mahmoud Abbas et le président américain, Barack Obama, n'aura pas des résultats positifs", a déclaré Dr. Moussa Abou Marzouk, le vice-président du Bureau politique du mouvement du Hamas.
Abou Marzouk, s'est interrogé sur sa page au Facebook, en disant: "Pourquoi l'autre vous donnera si vous êtes en situation interne très difficile et ta nation arabe est en situation plus difficile et il y a des priorités régionales et internationales ne comprennent pas la cause palestinienne, avec un parrain américain qui ne peut pas se libérer de l'AIPAC et la vision israélienne pour le conflit?".
Il a prévu que la réunion est une convocation et non pas une préparation normale pour éviter l'échec de la tâche de Kerry, soulignant que la date de cette réunion ne sert pas les Palestiniens et Abbas n'aura aucun choix que la réponse à la demande d'Obama, parce que ce sujet est très difficile.
Le leader du Hamas a déclaré que tous les Palestiniens soutiennent la fin de négociations, y compris la dernière position de 4 factions de l'OLP qui ont appelé à se retirer immédiatement de négociations, avec une entente populaire sur le refus de présenter des concessions et de refuser l'accord américain de cadre.
Abou Marzouk a fait allusion à la situation interne, arabe et internationale, en disant: "Cette réunion vient après que le président Abou Mazen s'est occupé par sa bataille interne au sien du mouvement du Fatah et l'échec de la réconciliation avec le Hamas, alors que la situation la plus difficile des Palestiniens en Syrie et au Liban".
A l'égard de la relation profonde arabe, il a déclaré que les Arabes sont divisés et tout pays arabe a beaucou de problèmes et crises et sur le niveau international, la priorité est pour la Russie et l'Ukraine et aussi l'Europe et les Etats-Unis qui adoptent la visiion sioniste pour le conflit.
En effet, il a conclu, en souhaitant que le président Abbas aille sortir sans échec et pertes, parce qu'il ne peut pas vaincre l'ennemi dans telles conditions.

L'occupation envahit Jénine et opprime les citoyens

Jénine – CPI
Les forces armées de l'occupant israélien ont pris d'assaut la ville de Jénine, plus tôt le mardi matin 18/3, et ont annoncée l'entrée sud de Jénine comme une région militaire fermée, en arrêtant les citoyens.
Des sources locales ont déclaré que plus de 12 blindés militaires ont pris d'assaut la région situe entre Mouthalth de martyrs et Bier jamal et ont installé les barrages militaires, en opprimant et arrêtant plusieurs citoyens palestiniens.
Les sources ont ajouté que les forces armées occupantes ont arrêté les véhicules dans la région et ont entravé la circulation, alors que les soldats israléiens se sont délpoyés dans les alentours de l'ancien siège de l'Université ouverte de Jérusalem et la région de Swaitat.
Les mêmes sources ont indiqué que les forces armées occupantes ont fermé le barrage militaire de Dawthan qui lie le village de Yaboud avec la province de Jénine et Toulkarem, en l'annonçant une région militaire fermée et ont commencé des vastes ratissages, en paralysant le mouvement des citoyens.

8 Palestiniens dont un ex-prisonnier libéré kidnappés par l'Occupant

Ramallah – CPI
Les forces israéliennes ont arrêté, à l'aube d’aujourd’hui, huit personnes lors de raids effectués à travers la Cisjordanie occupée, y compris un prisonnier libéré.
Selon des sources de sécurité dans la ville d’Hébron, une force militaire de l'armée israélienne a attaqué la région sud de la ville d'Hébron et arrêté le jeune Mamoun Khader Abdul Rahim Abu Sunaina (26 ans).
Les forces occupantes israéliennes ont arrêté à l'aube d’aujourd'hui deux jeunes hommes et trois garçons de Bethléem dans les territoires de la Cisjordanie suite à une série de raids et d’incursions dans plusieurs endroits de la ville.
Des sources locales ont dit que les forces de l'ennemi ccupant ont pris d'assaut la ville et arrêté Mohammed Jamal Abou Jelghif (26 ans), de la région de Wadi Shaheen, et Muhammad Isa Herimi (22 ans) de la rue El-Saff du centre-ville.
Les forces de l'occupation israéliennes ont pris d'assaut le camp de réfugiés «la fierté», au nord de Bethléem et ont arrêté le garçon Mohammed Jamal el-Ezza (17 ans).
Dans la ville de " Beit Fajar ", au sud de Bethléem, les forces occupantes israéliennes ont arrêté Houssem Rabhi Thawabteh (15 ans) et Khalid Mohammed Thawabteh (14 ans).
L’occupation a également annoncé l'arrestation d'un citoyen dans le village de Bani Hassan, près de la ville de Qalqilya, au nord de la Cisjordanie, au moment où l’occupant a prétendu que les détenus sont recherchés par les services de sécurité et ont été transférés aux autorités de sécurité compétentes pour enquêter avec eux.
Dans le même contexte, les forces israéliennes ont arrêté, hier soir, l'un des ex-prisonniers libérés à un poste de contrôle militaire, au nord de Jérusalem.
Le site Web " Walla " a cité que le jeune Muhammad Roumena (26 ans) portait un couteau et le drapeau de la Palestine, prétendant qu'il visait à réaliser un coup de poignard au poste de contrôle.

Hébron: Affrontements entre les étudiants et l'occupation au camp d’el-Fawar

Hébron – CPI
De violents affrontements ont éclaté, aujourd’hui, entre des dizaines d'étudiants et les forces d'occupation à l'entrée du camp Fawar, au sud d'Hébron après l’oppression menée par l'occupation contre les citoyens là-bas.
Selon des témoins oculaires au " Centre Palestinien d’Information ", les forces occupantes israéliennes ont tiré des grenades lacrymogènes et des balles en métal vers les étudiants lors de leur sortie de l'école et ces derniers ont répondu en jetant des pierres et des bouteilles vides envers les soldats.  
Plusieurs cas de suffocation ont alors été enregistrés.
Des témoins ont déclaré que les affrontements se sont étendus à l'entrée de Dura et les soldats se sont déployés dans les terres agricoles puis ont renforcé leur présence et ont mis en place des points de contrôle pour se cacher derrière les véhicules palestiniens et leurs propriétaires des pierres lors des affrontements.

El-Habach oblige les Imams de la Cisjordanie de glorifier Abbas lors des prêches

Ramallah-CPI
Un certain nombre de prédicateurs ont confirmé à notre correspondant que le nommé « ministre des Awkaf ", dans le gouvernement de Ramallah Mahmoud el-Habach a obligé les prédicateurs du vendredi dernier que la prêche glorifie le président de l'autorité palestinienne Mahmoud Abbas, selon son dernier discours.
Les prédicateurs et de multiples sources au sein du ministère des Awqafs, ont déclaré qu’un sermon écrit et une circulaire intitulée la glorification et le soutien du président de l'Autorité palestinienne Mahmoud Abbas, après son récent discours distribué aux Imams et des prédicateurs, et des ordres stricts ont été émis pour l'engagement des imams principal.
Les sources ont ajouté que chaque imam et prédicateur a reçu plusieurs appels et assurances, avant vendredi dernier, pour respecter le thème de la prêche qui est attribuée à glorifier le chef de l'autorité de Ramallah, et l'annonce de son soutien et de prier pour lui lors des discours
Les sources ont souligné que les menaces ont été reçues par les Imams dans le cas de non - engagement de cette décision, mais beaucoup d'entre eux n'ont pas tenu compte de ceci.
Le caret délibéré d’Habach pour les mosquées dans les questions politiques telle que la glorification du président déclenche une contradiction dans sa position qui affirme qu'il se bat le soi-disant« le Hamas pratique l'amalgame religieux et politique dans les mosquées. » 

Le nouveau Gladio en Ukraine

Revenant sur les le coup d’État de Kiev et sur les différentes informations que nous avons publiées au cours des événements, Manlio Dinucci décrit le dispositif des États-Unis et de l’Otan tel qu’il apparaît aujourd’hui : un nouveau « Gladio », c’est-à-dire une structure militaire secrète capable de manipuler les faits politiques.
Pour paraphraser une célèbre série états-unienne : « Le Pentagone niera avoir eu connaissance de vos agissements… »
Son nom de guerre est Delta. C’est un des chefs militaires de la « révolution ukrainienne » même si, comme il le déclare lui-même, il ne se considère pas comme Ukrainien. Sous le casque il porte la kippa. C’est l’agence de presse juive Jta (dont le siège est à New York) qui en raconte l’histoire, après l’avoir interviewé de façon anonyme, en le photographiant en tenue de camouflage et gilet pare-balle, le visage couvert par des lunettes et une écharpe noires [1].
Delta est un vétéran de l’armée israélienne, qui s’est spécialisé en combat urbain dans la brigade d’infanterie Givati, utilisée dans l’opération Plomb Durci et dans d’autres actions contre Gaza, notamment le massacre de civils dans le quartier Tel el-Hawa. Rentré en Ukraine il y a quelques années en habits d’homme d’affaires, il a formé et entraîné avec d’autres ex-militaires israéliens le peloton « Casques bleus de Maïdan », en appliquant à Kiev les techniques de combat urbain expérimentées à Gaza.
Son peloton, déclare-t-il à la Jta, est aux ordres de Svoboda, autrement dit d’un parti qui derrière sa nouvelle façade conserve sa matrice néonazie. Pour tranquilliser justement les juifs ukrainiens qui se sentent menacés par les néonazis, Delta souligne que l’accusation d’antisémitisme à l’égard de Svoboda est une « connerie ».
La présence en Ukraine de spécialistes militaires israéliens est confirmée par l’information, diffusée par la Jta et d’autres agences juives, que plusieurs blessés dans les affrontements avec la police à Kiev ont immédiatement été transportés dans des hôpitaux israéliens, évidemment pour empêcher que quelqu’un ne révélât d’autres vérités incommodes. Comme celle sur les gens qui ont entraîné et armé les snipers qui, avec les mêmes fusils de précision, ont tiré, place Maïdan, à la fois sur les manifestants et sur les policiers (presque tous touchés à la tête).
Ces faits apportent une nouvelle lumière sur la façon dont a été préparé et mis en œuvre le coup d’État de Kiev. Sous direction des USA et de l’Otan, à travers la CIA et d’autres services secrets, ont été pendant des années recrutés, financés, entraînés et armés les militants néonazis qui à Kiev ont donné l’assaut aux palais gouvernementaux, et qui ont ensuite été institutionnalisés comme « Garde nationale ».
Une documentation photographique, qui circule ces jours-ci, montre de jeunes militants néonazis ukrainiens de Uno-Unso entraînés en 2006 en Estonie par des instructeurs Otan, qui leur enseignent des techniques de combat urbain et d’utilisation d’explosifs pour des sabotages et des attentats [2]. L’Otan fit la même chose pendant la Guerre froide pour former la structure paramilitaire secrète de type « stay-behind », avec le nom de code « Gladio » [3]. Active aussi en Italie où, à Camp Darby (base étasunienne à côté de Pise) et dans d’autres bases, furent entraînés des groupes néofascistes en les préparant à des attentats et à un éventuel coup d’État. Une structure paramilitaire analogue a été créée et employée aujourd’hui en Ukraine, en se servant aussi de spécialistes israéliens.
Le coup d’État n’aurait cependant pas pu réussir si l’Otan ne s’était attachée une grande partie des sommets de la hiérarchie militaire ukrainienne, en les formant pendant des années au NATO Defense College et dans des « opérations pour la paix » sous conduite de l’Alliance atlantique. Et il n’est pas difficile d’imaginer que, sous le réseau officiel, ait été construit un réseau secret. Les forces armées ukrainiennes ont ainsi obéi à l’ordre de l’Otan de « rester neutres », pendant que le coup d’État était en cours. Ensuite, leur direction a été prise par Andriy Parubiy, co-fondateur du parti national-socialiste renommé Svoboda, devenu secrétaire du Comité de défense nationale, et, en habits de ministre de la Défense, par le contre-amiral Igor Tenjukh, lié à Svoboda.
À coup sûr est déjà en œuvre l’épuration (ou élimination) des officiers jugés non fiables. Tandis que l’Otan, qui a déjà de fait annexé l’Ukraine, déclare le référendum en Crimée « illégal et illégitime ».
Traduction
Marie-Ange Patriziohttp://www.voltairenet.org

L'Occupation prolonge l'arrestation du couple Hamarsheh pendant plusieurs jours

Jénine-CPI
Les autorités occupantes israéliennes ont prolongé, aujourd'hui lundi ( 17/3 ), la détention du détenu, Adnan et son épouse Reem Hamarsheh, plusieurs jours en attendant l'enquête .
La famille Hamarsheh a déclaré au journaliste du «Centre d'information palestinien » que la Cour israélienne dans Jalama, a tenu des réunions séparées du prisonnier Adnan Yassin Hamarsheh (48 ans ) et son épouse Reem (40 ans) , de se pencher sur les raisons de leur arrestation qui a été étendue en détenant Adnan pendant quatre jours , et RIM pendant huit jours , ce qui est la quatrième fois que la Cour sioniste a reporté l'arrestation du couple .
"La famille " a été prise détenu Adnan Hamarsheh, à la salle d'audience avec l'aide de deux personnes à cause de l'aggravation de son état de santé après un accident vasculaire cérébral, plusieurs mois avant son arrestation, a été également empêché la famille d'entrer dans la salle d'audience à Salem lors de jugement de sa femme ", a-t-il ainsi souligné.
Les autorités occupantes ont arrêté RIM Hamarsheh, dimanche après-midi ( 16/02/2014 ) ,à la traversée de Karama, quand elle revenait de la Jordanie, pour compléter le traitement de son mari , Adnan et apporter les rapports médicaux , elle a été arrêtée avec son mari , Adnan , sur son chemin de retour de la barriére de Karama à son domicile dans Yaabod, après la connaissance de l'arrestation de sa femme .
Et l’activiste Adnan Hamarsheh est un ex prisonnier de plusieurs arrestations, un total de 10 ans et demi, un militant dans plusieurs institutions de soutien des questions de prisonniers, et la plupart dans les préoccupations palestiniennes sur les prisonniers et leurs demandes  "

5ème attaque anti israélienne, le Hezbollah par derrière?!

Nouvelle attaque anti israélienne, la cinquième en trois semaines, depuis le raid israélien contre une position du Hezbollah dans le Békaa le 24 février dernier.
Un engin a explosé sur le plateau du Golan syrien occupé, ce mardi après-midi au passage d’une Jeep de l’armée d’occupation israélienne.
Un soldat a été tué et deux autres se trouvant à bord du véhicule ont été blessés dans l'incident, qui s'est produit près de la frontière syrienne, à l'extérieur du village de Majdal ach-Shams.
D’une superficie totale de quelque 1.200 km2, une grande partie du plateau du Golan  a été annexé par l’entité sioniste en 1967. Une décision que n'a jamais été reconnue la communauté internationale, alors qu’environ 510 km2 reste sous contrôle syrien.
Dans un premier moment, les medias israéliens avaient fait état de trois blessés dont un modérément, et les deux autres légèrement.
Selon certaines sources d'information, l'artillerie israélienne serait massivement entrée en action suite à l'attaque d'aujourd'hui dans le Golan. Selon l’AFP, des avions de la force aérienne israélienne ont bombardé « des sites terroristes en Syrie qui sont connectés à l'attaque».
Netanyahu : hésitation
Côté officiel, l’entité sioniste évite d’accuser quelqu’un spécifiquement, et les responsables israéliens affichent une position qui se veut hésitante entre le Hezbollah et les « jihadistes ».
« La frontière syrienne fourmille d'éléments jihadistes et du Hezbollah... ce qui constitue un nouveau défi pour Israël » a dit le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu lors d'une réunion de son parti Likoud (droite nationaliste).
Après avoir averti qu'Israël réagirait "avec force » pour assurer sa sécurité, il a indiqué que « ces dernières années, nous avons réussi à maintenir le calme (sur les hauteurs du Golan) malgré la guerre civile en Syrie, mais là aussi nous agirons avec force, pour assurer la sécurité d'Israël ».
Entre le Liban et le Golan
 Ce genre d’incidents s’est multiplié ces derniers temps, le long de la frontière septentrionale de la Palestine occupée. Particularité qui en dit long: ils sont effectués aussi bien à la frontière libanaise que syrienne.
Vendredi dernier, une opération avait eu lieu à la frontière libanaise, lorsqu’un engin explosif a explosé au passage d'une patrouille de l’armée d’occupation. Trois soldats ont été légèrement blessés.    
Le 5 mars dernier, dans le nord du Golan, l'armée israélienne a  prétendu avoir vu deux membres du Hezbollah en train d’installer un engin explosif et a tiré sur eux. 
Le mois dernier, deux roquettes tirées de Syrie s'étaient abattues a proximité d’une position militaire israélienne, sur le Jabal al-Cheikh,  sur plateau du Golan occupé par Israël.
Oui le Hezbollah
Pour de nombreux medias israéliens, c’est le Hezbollah qui est certainement derrière ces incidents. Surtout qu’ils sont tous intervenus après le raid aérien israélien contre des positions du Hezbollah dans la Bekaa, à l’est du Liban, près de la frontière avec la Syrie.
Ces raids avaient alors irrité le parti de la résistance libanaise qui avait reconnu que ce sont ses positions qui ont été visées, tout en promettant de riposter.
Une opération camouflée
Quelques heures avant l’opération de ce mardi, le site d’informations israélien Walla avait révélé à la foi de sources militaires israéliennes  une cinquième opération qui a été tenue secrète jusqu’à présent.
Vendredi dernier, des combattants du Hezbollah auraient franchi la barrière de sécurité installée aux confins de la frontière libanaise, et se sont infiltrés de plusieurs centaines de mètres en profondeur.  Ils seraient arrivés vers une colonie israélienne, Hardov, où ils auraient installé deux engins explosifs. Ces deux derniers ont alors explosé à proximité d’un passage utilisé par les véhicules israéliens militaire.
«  L’explosion aurait pu provoquer une catastrophe si les engins étaient plus nuisibles », a révélé un responsable militaire pour le site. Selon lui, le Hezbollah voulait faire parvenir un message selon lequel « la situation actuelle ne restera pas telle quelle à la frontière si Israël continue de viser les cargaisons d’armes à la frontière syro-libanaise ».
Pour sa part, le Hezbollah n'a revendiqué aucun de ses cinq opérations. 

Les colons ont intensifié leurs attaques la semaine dernière

Cisjordanie occupée – CPI
Un rapport hebdomadaire sur les droits de l’homme a référencé une augmentation du nombre d’agressions, de confiscations des terres et de colonisation en Cisjordanie et à Jérusalem occupée la semaine dernière.
Le bureau national pour la défense des terres et la résistance face à la colonisation a recensé samedi, dans son rapport les bavures des colons et du gouvernement de l’occupation. Le plus important est la demande du premier ministre de l’occupation, Benyamin Netanyahu  auprès du secrétaire d’Etat  Ayfihay Mindalbyt d’étudier l’exemple des poches Belgo-hollandaise en vue d’étudier les possibilités de préserver les colonies du côté palestinien dans le cadre d’un éventuel accord futur.
 Colonisation rapide
Il a déclaré que le ministère du logement sioniste a émis un appel d’offres pour construire 387 unités de colonisation dans la colonie Ramat Chlomo qui se situe au nord de Jérusalem près de la ville de Chaafat. Dans le cadre d’un plan d’élargissement des colonies, en y  ajoutant 1500 unités de colonisation, ils travailleront afin de relier [les colonies] avec la colonie de Ramot à l’ouest.
Selon le rapport, les colons de  Har Samuel ont attaqué une terre agricole qui appartenait au citoyen Aid barakat de la ville An-nabi Samuel au nord-ouest de Jérusalem. Ils ont coupé les barbelés qui entouraient la terre et y ont frayé un chemin au milieu, ils ont aussi détruit des espaces cultivés et ont abattu de nombreux arbres et plantes.
Les bulldozers de l’occupation ont démoli des installations près du village Al Aziziya à l’est de Jérusalem qui appartenaient au citoyen Sami Abu Ghalya. L’occupation a aussi détruit plusieurs maisons pré-fabriquées qui appartenaient aux citoyens Abu Ghassan Al Jahilyn et Salmane Al Jahlyn sous prétexte de construction sans autorisation.
 Saisie de 100 dunums à Salfit
Il a indiqué que les autorités de l’occupation prévoient la confiscation de 100 dunums du village de Hares dans le gouvernorat de Salfit afin d’élargir la colonie de Rafafa qui se situe sur cette terre. Il souligne que le gouvernorat dans son ensemble est face à une offensive colonialiste rude qui englobe la confiscation de grandes surfaces de ses terres afin d’élargir les colonies présentes.
Les attaques des colons à Hébron
Dans le gouvernorat d’Hébron, des colons armés ont attaqué des agriculteurs dans la ville de Beyt Amr dans la région Wadi Abou Rich, ils ont abattu des arbres et ont empêché [les agriculteurs] de travailler leurs terres adjacentes à la colonie de Beyt Ain. Les forces de l’ordre ont décidé, à travers « l’organisation israélienne » et «l’administration civile » de détruire deux puits qui récoltaient l’eau de pluie à Kherbat Fakhit à l’est de Yata.
La dénommée Cour suprême de la justice sioniste a accordé la possession du bâtiment de Ar-rijbi à Hébron aux colons, dans un but sioniste de relier les avant-postes  colonialistes, le tombeau des Patriarches et la colonie de Kiryat Arba. Tous se situent au cœur de la ville dans un même bloc colonialiste.
Confiscation de Bethléem
Dans le gouvernorat de Bethléem, les forces de l’occupation ont rasé des terres agricoles dans la zone de  Khilat Alfahm dans les terres d’Al Khidhr au sud du gouvernorat. Les colons ont affiché une carte touristique à proximité de la zone en prétendant que c’est un parc leur appartenant, d’autres colons ont aussi affiché une carte touristique à l’entrée de la ville. Ils considèrent que c’est un lieu touristique et un parc pour les colons.
 Evacuation de la vallée du Jourdain
Selon le rapport, des colons de Ruaah se sont appropriés environ 100 dunums des terres de la zone Al Malah dans la vallée du Jourdain. Les forces de l’occupation ont interdit à des dizaines de citoyens d’accéder aux terres agricoles qui appartiennent à des citoyens du gouvernorat de Tubas dans la zone de Samra et les ont entourées de barbelés.

« Marches du retour » à l’occasion de la commémoration de la Nakba

Ci-dessous l’appel de l’Union des Associations Palestiniennes en France (en plusieurs langues) concernant les initiatives prévues à la mi mai dans différents pays pour réaffirmer le droit au retour des réfugiés palestiniens en Palestine.
LA PALESTINE ARABE DE LA MER AU JOURDAIN MARCHES DU RETOUR 2014
Appel de l’Union des Associations Palestiniennes en France
Salutations de liberté et de justice à tous les hommes libres dans le monde ainsi qu’aux militants des Droits Humains et à toutes les institutions palestiniennes en Palestine occupée et en exil…
Depuis l’invasion impérialiste et sioniste dans la région du Moyen-Orient au début du 20ème siècle, notre pays la Palestine subit continuellement et jusqu’à nos jours la colonisation et le nettoyage ethnique.
Le premier objectif de cette colonisation était d’effacer notre identité arabe palestinienne dans le but d’instaurer une entité sioniste pour servir les intérêts de l’Occident. Les vainqueurs ont exploité la deuxième guerre mondiale et ce qui y est advenu afin d’imposer de nouveaux équilibres.
En 1947, la Palestine a été partagée et en 1948, notre peuple a été expulsé de sa terre par la force. Ce fut le début de notre Nakba (catastrophe), puis l’occupation du reste de la Palestine en 1967. La communauté internationale sait très bien que notre peuple vit dans des circonstances difficiles et inhumaines et espère qu’il renoncera à ses droits légitimes dans son pays la Palestine allant d’exil en exil et de massacres en massacres.
Malgré toutes ces situations, notre peuple revendique toujours son droit au retour et il appelle tous les hommes libres dans le monde à le soutenir afin de recouvrer ses droits légitimes sur l’ensemble du territoire national palestinien.
Considérant le blocus imposé à notre peuple à Gaza ainsi que les conditions de vie de ce dernier au Liban, en Syrie et dans les territoires occupés en 1948 et 1967, nous croyons qu’il est nécessaire de prendre une initiative afin de réaffirmer notre cause et nos droits légitimes devant le monde entier.
C’est pour cela que nous vous invitons pour la commémoration de la Nakba de cette année, à participer à une série d’initiatives dont des marches du retour (14, 15, 16, 17 mai 2014) sous le slogan « Palestine Arabe de la mer au Jourdain » du Liban et de Jordanie. Un certain nombre d’initiatives sont déjà prévues en coordination avec des institutions palestiniennes sur place sur la base des points suivants :
  • Notre droit imprescriptible au retour à la Palestine historique et à l’instauration d’un Etat indépendant avec AL QODS pour capitale,
  • Le refus d’une quelconque reconnaissance et légitimation de l’entité sioniste sur la terre historique de Palestine,
  • Le refus de normalisation et des négociations actuelles et plus précisément du plan Kerry,
  • Non à l’installation des réfugiés dans un autre pays que la Palestine,
  • Mettre l’accent sur l’arabité de la Palestine au coeur de la nation arabe,
Vive la Palestine libre et arabe de la mer au Jourdain – Gloire et éternité à nos martyrs – Soutien aux prisonniers dans les prisons de l’occupation sionistes et soutien à la résistance de notre peuple.
Nous appelons tous les hommes libres et surtout les Palestiniens qui ont le droit historique sur la terre de Palestine à se tenir à nos côtés dans ce contexte difficile de la cause palestinienne pour la libération.
Pour l’Union des Associations Palestiniennes en France Walid Atallah
Mail : assoc.pal.if@gmail.com
http://www.europalestine.com

« Israël parle d’un état-nation : retour de l’étoile jaune », par Gideon LEVY

« Les Israéliens jugent les gens selon leurs ancêtres et se retirent dans un « état-ghetto » dont la nature dépendra de sa pureté », écrit Gidéon Levy, journaliste israélien du quotidien Haaretz, qui ajoute : « Les nouveaux Juifs, les Israéliens, épousent les méthodes et les valeurs des Nazis » .
"On ne peut parler ainsi que dans l’obscurité : dans des caves à bière, dans des manifestations de marginaux ou au siège d’organisations déclarées illégales. Seule une extrême droite fasciste, antisémite et xénophobe oserait en souffler mot. Seuls les skinheads et leurs maîtres oseraient parler de pureté nationale et penser à définir leur pays en fonction de son ethnicité, de sa religion, de sa race, de sa nationalité ou de son hérédité.
Ceux qui diraient « la France aux Français« , »l’Amérique seulement pour les Américains« ou encore »l’Italie, Etat catholique » ne seraient pas crédibles. Ces pays sont des démocraties qui englobent tous leurs citoyens ; leur caractère se détermine par les parties constituantes de l’entière population. Dans chacune d’entre elles, vivent des minorités dont le nombre s’accroît dans cette ère de mondialisation et de migration. Personne ne parle d’état-nation, d’un état qui n’a qu’une seule religion, un seul groupe racial.
Cependant, ce genre de discours est de mise en Israël. C’est légitime et même sioniste. Exemple : Etat juif. C’est seulement en Israël que les droits de l’individu et le caractère de l’Etat sont déterminés par leur origine : avoir une grand-mère juive. Au diable les membres de groupes minoritaires – dont la plupart sont nés ici.
Ce genre de discours est aussi devenu la condition de base pour les négociations avec les Palestiniens. Ce n’est qu’une excuse facile, évidemment – un obstacle de plus sur la route vers un accord de paix, hélas. Mais les symptômes de cette affection maligne sont encodés profondément dans l’ADN israélien.
Israël est en train de retourner au ghetto, de construire son propre néo-ghetto de ses deux mains. Bienvenue au Ghetto israélien ; il a construit les murs et les barrières qui l’entourent il y a longtemps. Les murs mentaux et culturels se dessinent. Ce qu’on a fait aux Juifs pendant des générations, maintenant ils se le font : Ils jugent les gens selon leurs ancêtres et se retirent dans un « état-ghetto » dont la nature dépendra du degré de sa pureté.
Cette fois-ci, ce n’est pas la faute des goyim : Israël aspire à vivre dans un ghetto. C’est une vieille obsession rajeunie, et l’histoire rit de son rire grinçant. Les nouveaux Juifs, les Israéliens, épousent les méthodes et les valeurs des Nazis. Qu’on efface leur nom et leur mémoire. Les Israéliens vérifient leur lignée et la mettent dans un ghetto.
Tout ce qui leur manque, c’est l’étoile jaune ; peut-être qu’elle aussi reviendra. Après tout, comment saurons-nous qui est juif dans un état juif ? Il faudra trouver un moyen d’identifier qui est (et surtout, qui n’est pas) juif. Sa pièce d’identité la plus simple, c’est l’ancienne Étoile de David - de mauvaise réputation - cousue sur vos vêtements.
Eh oui, c’est une nouvelle vogue du jaune où les Juifs se retranchent une fois de plus dans le ghetto. Israël fait de son mieux pour qu’on ne l’accepte pas dans son voisinage – la « villa dans la jungle » selon Ehud Barak – et cet effort va au-delà de la sécurité et de la politique.
C’est « entrée interdite » pour la culture du Moyen Orient, l’art et l’histoire arabes, les demandeurs d’asile africains, quiconque n’est pas juif. Tous les Israéliens connaissent la litanie « état juif », mais il est douteux qu’on sache ce que ça veut dire. Est-ce un état halakhique dirigé selon la loi juive ? Est-ce une théocratie sans mariages civils, sans transports publics le jour du sabbat et avec une mezouzah sur presque tous les pas de porte ?
Voilà un état juif. Alors, est-ce qu’Israël serait non-juif sans ces traditions ? Serait-il non-juif avec 50.000 demandeurs d’asile et juif sans eux ? Nous n’avons pas encore décidé si le judaïsme est une religion ou une nationalité, ou même pas qui est juif. L’essentiel est que nous voulions un état juif, celui que le Président palestinien Mahmoud Abbas reconnaîtra pour l’éternité.
Mais on déterminera le caractère d’Israël par d’autres moyens – non par le sang qui coule dans les veines de ses habitants, mais par son système de gouvernement, sa culture et sa société. Un Arabe de Taibeh n’est pas moins israélien qu’un membre de Bnei Menashe, communauté originaire de la Birmanie et de l’Inde, que l’on a amené dans la colonie de Kiryat Arba, près d’Hébron.
L’enfant de réfugiés africains qui est né et a été élevé en Israël, dont la langue est l’hébreu, dont le chanteur préféré est Eyal Golan et dont l’équipe de football est Hapoel (ou Maccabi) Tel Aviv, n’est pas moins israélien qu’un étudiant d’une yeshiva Ateret Cohanim. Si on veut une étoile jaune, qu’elle soit pour tous. Pour tous les Israéliens.
Source : http://www.haaretz.com/opinion/.pre...
(Traduit par Chantal C. pour CAPJPO-EuroPalestine)
CAPJPO-EuroPalestine

Desmond Tutu réitère son soutien au boycott d’Israël

L’archevêque sud-africain, qui a été à la pointe de la lutte contre l’apartheid dans son pays, condamne l’occupation israélienne, ainsi que la ségrégation et l’humiliation des Palestiniens qui durent depuis des décennies. Il estime justifié le recours au boycott et au désinvestissement pour faire cesser cette situation.
Evoquant les « longues décennies d’occupation israélienne des territoires palestiniens », l’archevêque sud africain Desmond Tutu, l’un des leaders de la lutte contre le régime d’apartheid en Afrique du Sud, s’est exprimé publiquement à l’occasion de la « dixième semaine internationale contre l’apartheid israélien ».
« J’ai été témoin des routes et des maisons réservées aux Juifs, et de l’humiliation infligée de manière systématique par l’armée israélienne aux femmes, aux hommes et aux enfants palestiniens », a-t-il déclaré dans un communiqué diffusé par l’agence de presse Reuters.
« Leur humiliation nous est familière à nous Noirs sud-africains qui avons été réprimés, harcelés et insultés par les forces de sécurité du gouvernement d’apartheid. »
« En Afrique du Sud, nous n’aurions pas pu parvenir à une démocratie sans l’aide des gens du monde entier qui ont lutté de manière non violente, par le biais du boycott et du désinvestissement. Et ce sont les mêmes questions d’inégalité, d’injustice qui motivent aujourd’hui le mouvement de boycott et désinvestissement, qui vise à mettre un terme à une occupation des terres palestiniennes qui se poursuit depuis des décennies ».
"Les peuples dont on nie la dignité et les droits méritent la solidarité des autres êtres humains. Ceux qui se taisent face à cette injustice la perpétuent. Se dire neutre face à une situation injuste, c’est en fait choisir le camp de l’oppresseur. Peu importe où nous vivons et en quoi nous croyons. Nous sommes tous membres de la même famille, la famille humaine, la famille de Dieu".
http://mg.co.za/article/2014-03-10-...
CAPJPO-EuroPalestine
http://www.europalestine.com

Le Hezbollah "s'infiltre " en Israël!!

IRIB - Les sources liées au régime sioniste viennent de l'affirmer : les combattants du Hezbollah se seraient infiltrés au coeur d'Israël tout en déposant des engins explosifs contre des cibles israéliennes . Palestine Today citant ces mêmes sources poursuit : " Un certain nombre de combattants du Hezbollah ont pénétré à une profondeur de 100 kilomètres à l'intérieur d' Israël avant de déposer une bombe qui a visé une patrouille de militaires israéliens". " les combattants du Hezbollah avaient franchi la ligne bleue vendredi dernier avant de pénétrer le sol iranien où ils ont déposé l'engin d'une grande taille qui a fait trois blessés, tous militaires" . les sources israéliennes ont lancé une vaste opération de recherche le long des frobntières du Liban dans les minutes suivant cette attaque par crainte d'avoir à faire face à d'autres engins explosifs similaires. C'est la première fois que les combattants du Hezbollah s'infiltrent dans le territoire israélien et attaquent les intérêts sionistes en Israël même. 

Frappes unilatérales contre l'Iran : Yaalon est désormais pour !!

IRIB - le ministre sioniste de la Guerre dit avoir changé d'avis et plaide désormais pour des frappes unilatérales contre les installations nucléaires iraniennes.
" il est sûr et certain que les Etats Unis ne feront rien pour stopper le programme nucléaire iranien , ce qui me pousse à changer d'avis et à soutenir une attaque unilatérale contre les sites nucléaires iraniens" " nous pensions pendant longtemps que les Etats Unis devraient iraient commander les opérations militaires contre l'Iran mais les Américains ont fini par entrer en dialogue avec l'Iran. et malheureusement, dès que le marchandage a commencé, les iraniens se sont montrés plus forts. Israël espérait que les autres fassent quelque chose pour lui mais cette attente a été déçue. dans ce cas particulier, nous devrons faire en sorte comme si nous n'avons plus personne à nous soutenir et que notre seul support est notre force à nous même." a affirmé Yaalon. le ministre sioniste de la Guerre s'en est violemment pris à l'administration Obama et a accusé l'Iran de " mensonge" et de "fraude" . " mais les occidentaux , fainéants qu'ils sont préfèrent reporter la confrontation , de la repousser à l'année d'après, d'en charger le furtur président" Yaalon a fustigé l'accord de Genève entre l'Iran et l'Occident. " il s'agit d'un accord qui est à l'avantage des iraniens . l'accord leur permet de décider du seuil de leur nucléarisation et quand et comment se doter de l'arme atomique" Yaloon a donné ensuite à ses critiques une couleur confessionnelle, s'engageant sur un chemin qui prouve de plus en plus l'alignement des monarchies du golfe Persique sur les politiques d'Israël. : " l'ensemble des pays sunnites de la région s'attendent à ce que les Etats Unis les soutiennent puisque la Russie s'est mise aux côtés des pays chiites (!!!) . mais regardez l'Ukraine. les Américains se sont montrés si impuissants" 

Des soldats israéliens blessés par une explosion sur le Golan

IRIB - Plusieurs soldats israéliens ont été blessés mardi par une explosion au passage de leur jeep sur la partie du plateau du Golan occupée par Israël, près de la ligne de cessez-le-feu avec la Syrie, a annoncé l'armée.Un engin a explosé au passage de soldats en patrouille le long de la frontière entre Israël et la Syrie, pays en guerre depuis 2011, a précisé le porte-parole de l'armée israélienne, en référence à la ligne de cessez-le-feu.Plusieurs soldats ont été blessés par l'explosion, a-t-il ajouté.

L’armée israélienne a visé certains objectifs en territoire syrien

IRIB - En réaction d'une explosion sur le Golan qui coûté la vie à un officier israélien, l'armée israélienne a visé certains  objectifs en territoire syrien. Les avions israéliens ont visé certaines régions en territoire syrien près des hauteurs su Golan. 

Boycottez New Balance et Crowne Plaza pour leur sponsoring du Marathon de l’Apartheid

12 mars 2014, Palestine occupée - Le Comité National BDS palestinien (BNC), la plus grande coalition de syndicats, partis politiques et organisations de la société civile palestinienne, appelle les gens de conscience du monde entier à prendre des mesures concrètes pour boycotter et / ou travailler en vue du désinvestissement du fabricant de chaussures américain New Balance et de la chaîne d'hôtel Crowne Plaza jusqu'à ce qu’ils mettent un terme à leur implication dans le soi-disant Marathon de Jérusalem, ainsi que dans tous les autres événements israéliens qui de la même façon servent à blanchir les violations par Israël du droit international et le nettoyage ethnique dans le territoire palestinien occupé, y compris Jérusalem-Est.
Le tracé du « Marathon de Jerusalem », qui est organisé par la Municipalité de Jerusalem en partenariat avec des ministères du gouvernement israélien, entités profondément complices de l’oppression du peuple palestinien et du déni de ses droits, passe à travers Jerusalem-Est occupée. De plus, le marathon sert à camoufler l’image d’Israel dans le monde entier tout en agissant comme un écran de fumée pour son annexion illégale et le nettoyage ethnique progressif des Palestiniens de la ville occupée.
alt
New Balance et le groupe InterContinental Hotels , dont fait partie la chaine Crowne Plaza, ont ignoré l’année dernière les appels à retirer leur sponsoring du marathon et prêtent encore leur nom à l’évenement [i] La progression du mouvement BDS à travers le monde montre que les entreprises ne peuvent se permettre et profiter de plusieurs décennies de violations des droits humains des Palestiniens sans payer le prix de leur complicité. Les campagnes internationales BDS ont conduit les entreprises à perdre des contrats lucratifs et à subir des atteintes à leur réputation pour leur association avec le régime à trois niveaux d'Israël : régime d'occupation, colonialiste et d’apartheid . Les sociétés réalisent peu à peu que faire des affaires avec Israel comporte des risques du fait de sa violation persistante du droit international, et beaucoup, en particulier en Europe , prennent des mesures proactives pour «nettoyer» leurs investissements complices des violations israéliennes du droit international [ii].
alt
Adidas, sponsor du marathon de Jérusalem les années précédentes, a été contraint de mettre un terme à sa participation après que le Conseil des ministres arabes de la Jeunesse et des Sports se soit engagé à exclure l'entreprise des contrats dans la région, où Adidas a d’importants intérêts.[iii]
Le sponsoring du marathon par New Balance et Crowne Plaza participe à la propagande officielle israélienne. La publicité officielle pour le marathon vante Jérusalem en tant que destination touristique, riche en diversité culturelle et en histoire. On ne mentionne pas les efforts d'Israël pour, constamment, systématiquement, et de manière assez flagrante, "judaïser" [iv] Jérusalem par des politiques de nettoyage ethnique visant la population palestinienne indigène afin de modifier la réalité démographique de la ville occupée, en violation de la Quatrième Convention de Genève et de la loi internationale des droits humains. 
Selon le rapporteur spécial des Nations unies sur la situation des droits de l'homme dans les territoires palestiniens occupé, Richard Falk, les Palestiniens de Jérusalem sont « soumis à un processus progressif et bureaucratique de nettoyage ethnique ». Depuis 1996, on estime que 11 023 Palestiniens de Jérusalem ont perdu leur statut de résident et sont interdits d'entrée dans la ville. Au cours de la période 2004-2013, Israël a démoli 492 maisons de Palestiniens vivant dans la ville, déplaçant 1943 personnes. [ V ] Falk conclut que les entreprises faisant profit des activités coloniales d'Israël doivent être boycottées pour le rôle qui permettent les violations d'Israël . [ Vi ] De plus , un rapport des Chefs de Mission de l'Union Européenne à Jérusalem a déclaré que « la poursuite de l’extension des colonies, le zonage et la planification restrictifs, les démolitions et les expulsions en cours, la politique d’éducation injuste, l’accès difficile aux soins de santé, l’insuffisance de ressources et d’investissements, et la précarité du droit de résidence ont non seulement de graves conséquences humanitaires, mais sapent aussi la présence palestinienne à Jérusalem-Est. » [ vii ]
Accusant Israël de mener une «stratégie de judaïsation» de Jérusalem-Est et aux alentours, la rapporteuse spéciale de l'ONU sur le droit au logement convenable, Raquel Rolnik, a écrit en 2012: « De la Galilée au Néguev en passant par Jérusalem et la Cisjordanie, les autorités israéliennes ont adopté un modèle de développement territorial qui exclut les minorités, les discrimine et les déplace, affectant plus particulièrement les communautés palestiniennes qui se trouvent proches de colonies juives en développement accéléré ».
La municipalité de Jérusalem, la partie responsable de la mise en œuvre de ces politiques, est un élément essentiel dans la structure officielle israélienne du colonialisme et de l'apartheid et un important violateur des droits humains des Palestiniens. Depuis sa création, il a été un instrument majeur de la colonisation de Jérusalem occupée par Israël. Soulignons particulièrement son rôle dans la promotion et l'approfondissement de l'un des cas les plus frappants d’apartheid urbain dans le monde. La municipalité continue à être activement impliquée dans le nettoyage ethnique progressif et illégal à l’encontre des Palestiniens Jérusalemites, la démolition des maisons palestiniennes et la destruction des biens, la suppression soutenue du développement dans les quartiers palestiniens, dans le cadre d’une politique.
Le marathon fait partie d'un processus continu visant à institutionnaliser l'emprise d'Israël sur la ville occupée. Israël a occupé militairement la partie ouest de Jérusalem en 1948, après avoir dépeuplé 38 villages palestiniens et s’être approprié les terres et les propriétés de ses résidents, les rendant ainsi réfugiés et les privant de réparations, y compris leur droit au retour sanctionné par l'ONU. La communauté internationale ne reconnaît aucune partie de Jérusalem comme capitale d'Israël, en particulier parce que selon la résolution 181 (1947) de l'Assemblée générale de l'ONU, Jérusalem a été établie comme un corpus separatum sous un régime spécial international. Le Comité pour l’exercice des droits inaliénables du peuple palestinien a confirmé que le statut de la ville demeure comme tel [ix]. En 1967, Israël a occupé Jérusalem-Est, l’annexant unilatéralement comme une partie de sa « capitale unifiée ».
En raison de ces facteurs combinés, les gouvernements se sont abstenus de reconnaître les actions d'Israël dans la ville, y compris la manipulation raciste de sa composition démographique , qui limite le nombre de Palestiniens en faveur des Juifs israéliens . [ X ] L'ONU a déclaré à plusieurs reprises que " toute mesure prise par Israël en vue d’imposer ses lois, sa juridiction et son administration à la Ville sainte de Jérusalem est illégale et, de ce fait, nulle et non avenue et sans validité aucune et appelle Israël à mettre un terme à toutes ces mesures illégales et unilatérales. » [ xi ] Le partenariat avec la municipalité de Jérusalem , à l'est ou à l'ouest de la ville , viole ces préceptes du droit international de longue date.
En outre , les organisateurs du marathon ne cachent pas que l'événement est aussi utilisé pour redorer l'image d'Israël à l'étranger . Les coureurs passeront par les lieux clés de Jérusalem et à travers Jérusalem Est occupée. Parmi ses autres partenaires figurent le Ministère du Tourisme et l'establishment sécuritaire israélien responsable de crimes de guerre .
Condamné par une étude juridique Sud-Africaine faisant autorité, Israël est un État occupant, colonial et d’apartheid [ xii ], Israël empêche des millions de Palestiniens qui vivent à quelques minutes de leur capital d’accéder à Jérusalem , dans le cadre de sa politique de séparation, comprenant le mur, déclaré illégal par la Cour internationale de Justice en 2004, et un régime strict de permis de résidence . Selon la Convention internationale contre l'apartheid dans les sports de 1985, « les contacts sportifs avec tout pays pratiquant l'apartheid dans les sports sanctionnent et renforcent l'apartheid » [ Xiii ]
Il n’est donc pas surprenant que le site web du marathon de Jérusalem parle de Jérusalem Est comme «habité surtout par d’anciens citoyens jordaniens» [xiv] présentant les Palestiniens comme des étrangers et non comme le peuple indigène de cette terre. Cette attitude est en accord avec la suppression de la présence historique des Palestiniens dans la ville y compris la vague en cours de démolitions de maisons palestiniennes à Silwan. Ceci afin de faire de ce quartier un « parc archéologique » et un «centre touristique» [xv] pour les colons extrémistes au détriment de la population palestinienne qui vit sous la peur permanente de harcèlements violents [xvi].
Le rapporteur spécial de l’ONU, Richard Falk, a commenté ce plan: «la loi internationale ne permet pas à Israël de détruire les maisons palestiniennes pour permettre la mise en place du projet du maire: un jardin ou quoi que ce soit d'autre». Il ajoute aussi que le plan «doit être vu dans le contexte de l’effort israélien systématique pour expulser les Palestiniens de Jérusalem-Est». Ceci arrive après des décennies de crimes israéliens comprenant l’effacement de plus de 500 villages palestiniens en 1948, la destruction du quartier des Maghrébins dans la vieille ville en 1967 et plus récemment la profanation du cimetière historique de Ma’man Allah («Mamilla») de Jérusalem-Ouest dans le but de construire un soi-disant «Musée de la Tolérance». Les athlètes du marathon vont passer par tous ces sites.
À la lumière des avertissements adressés à New Balance et au groupe InterContinental Hotels , dont Crowne Plaza fait partie, et de leur parrainage répété du "Marathon de Jérusalem" cette année souligne leur insistance à vouloir profiter des violations des droits de l'homme. Le Comité national Palestinien Boycott Désinvestissement et Sanctions (BNC) appelle les gens de conscience du monde entier à boycotter et à désinvestir de New Balance et Crowne Plaza Hotels, ainsi qu’à lancer des campagnes concertées et bien coordonnées dans ce sens, pour les tenir responsables de leur complicité avec les violations graves du droit international par Israël.

Saji n'était pas une victime, et moi non plus !

Par Wa'd Abbas
Wa'd Abbas est en quatrième année de littérature anglaise et en administration des affaires à l'université de Birzeit, près de Ramallah, en Palestine occupée.
Dans la nuit du 10 mars, deux Palestiniens ont été abattus. Le matin suivant, quatre Palestiniens ont été tués - un par les forces de l'occupation en Cisjordanie, et les autres pendant un raid israélien sur la Bande de Gaza. Quatre Palestiniens tués en 24 heures, et alors ? Le monde semble allait très bien. J'ai l'air d'aller très bien et je suis certaine que quiconque lit ces lignes va bien aussi. Il ne fait pas bon vivre dans un monde où l'on perd si facilement la vie et où les gens tournent si facilement la page.
Saji n'était pas une victime, et moi non plus !
Un des jeunes palestiniens tués était Saji Darwish, un étudiant de 19 ans de mon université, Birzeit. Le conseil des étudiants et l'administration de l'université lui ont préparé un hommage, pour l'honorer et nous permettre de lui faire nos adieux.
Toute ma vie j'ai essayé d'éviter les funérailles. Je suis lâche quand il s'agit de la mort. Ce n'est pas quelque chose que je peux gérer, accepter ou comprendre facilement. Néanmoins, quand j'ai appris la mort de Saji, j'ai mis un chemisier noir, j'ai pris mon keffiyeh et je suis allée à l'université participer à son hommage.
Plusieurs milliers d'étudiants, d'employés et d'enseignants étaient là - debout au milieu du campus de l'université, attendant, dans un silence total, dans le chagrin. Nous l'attendions. Nous attendions Saji.
Soudain, de loin, nous avons entendu des gens chanter. Je ne pouvais pas comprendre ce qu'ils disaient, mais cela ne pouvait vouloir dire qu'une chose : Saji approchait. Dans un silence profond, le seul son audible était le battement de milliers de cœurs, unis pour la première fois.
Les chants se sont rapprochés, et les battements de notre unique cœur ont résonné de plus en plus fort.

Photo
Les étudiants de Birzeit portent le corps de Saji Darwish, le 10 mars 2014

Et puis, il était là. Porté par ses amis, ses collèges, ses professeurs et les étudiants, criant pour lui de tous leurs cœurs :

"Allahu Akbar Allahu Akbar
Saji, l'étincelle qui a allumé la flamme de la révolution
Saji le martyr, n'est pas parti en vain
"

Ceux qui avaient encore de la voix ont crié pour lui tandis que les autres ont pleuré en silence. Nous pleurions, ou criions, ou reprenions notre respiration, ou tremblions. Tous sauf lui. Saji était calme, serein et déterminé.
Plus tard, nous avons découvert que Saji était l'un des nombreux Palestiniens qui refusent de se taire, et qui résistent par tous les moyens possibles. S'il pouvait jeter des pierres sur les colons qui attaquaient son village, il le faisait. S'il pouvait aller à une manifestation contre les négociations inutiles, il y allait. S'il y avait une manifestation contre le mur d'apartheid illégal et inhumain, il y allait, sans poser de question. Quand un Palestinien était tué, il allait à son enterrement et criait son nom aussi fort qu'il pouvait - exactement ce qui s'est passé pour lui pendant son propre enterrement.
Il n'était pas silencieux. Il n'était pas passif. Il était un combattant de la meilleure façon qui pouvait l'être. Et si nous voulions vraiment lui rendre hommage, le moins que nous pouvions faire était de le montrer tel qu'il était.
C'est la raison pour laquelle une photo qui a été partagée sur beaucoup de réseaux sociaux me dérange si profondément.
Jusqu'à présent, il n'a pas été confirmé que Saji était vraiment en train de jeter des pierres sur les colons et les soldats qui les protégeaient - puisque, vous le savez, la plupart des gens supposent que les forces de l'occupation israélienne ont besoin d'une raison pour tirer sur et tuer des Palestiniens. Néanmoins, c'est dégoûtant de se servir de Saji d'une telle manière, seulement pour impressionner la "communauté internationale" - à qui est destinée cette photo - et obtenir sa sympathie.

Photo
"Mon nom est Saji Darwish. Aujourd'hui, j'ai été abattu d'une balle dans la tête par les soldats des FIO pendant que je nourrissais mes chèvres. Vous ne lirez pas cette information dans les médias occidentaux, parce que je suis palestinien."

Dégoûtant est même loin du compte.
Il n'y a aucune honte à lutter contre l'occupation. Ce qui est honteux, ce n'est pas de contre-attaquer mais de fabriquer des histoires juste pour cadrer avec le rôle de victime qui n'aidera jamais ni ne modifiera la réalité dans laquelle nous vivons. Oui, nous sommes victimes de l'occupation israélienne, mais cela ne veut pas dire que nous devions être des victimes impuissants, passives et sans espoir.
Nous devons être comme Saji, faisant tout ce que nous pouvons pour refuser l'occupation. S'il s'agit de jeter des pierres sur les les colonies illégales israéliennes et sur les soldats israéliens, alors qu'il en soit ainsi. S'il s'agit de sauter par dessus le mur d'apartheid au risque d'être abattu au lieu d'être humilié à un checkpoint, alors qu'il en soit ainsi. S'il s'agit de refuser de retirer un drapeau palestinien de nos maisons parce que pour une raison ou une autre il terrifie les autorités israéliennes, alors qu'il en soit ainsi.
Mais dire que l'un de nos jeunes combattants contre l'occupation a été tué simplement parce qu'il nourrissait ses chèvres, pour obtenir l'approbation de gens et de partis qui s'en fichent, est vraiment perturbant.
Saji n'est pas la victime ici ; ce sont ceux qui sont d'accord avec cette photo, qui la partagent et qui l'approuvent qui sont les victimes. Les photos de ce genre confirment l'hypothèse que pour avoir raison et pour gagner le soutien des gens, nous ne pouvons qu'être les victimes. Quelles sont les raisons ? Peut-être voulons-nous être plus "pacifiques" que "violents" ; peut-être sommes-nous fatigués qu'on nous traite de terroristes. Mais aucun de ces motifs ridicules n'a d'importance.
Des posters de ce genre induisent que c'est mal de résister à l'occupation israélienne. Comme l'a dit un jour un de mes professeurs : "L'occupation elle-même est un crime, pas d'y résister."
Saji et tous les autres Palestiniens qui refusent la réalité de l'occupation et qui contre-attaquent chaque jour ne sont pas des victimes ; ceux qui ont honte de riposter le sont.
Etre une victime n'est pas un choix, mais être une victime passive oui. Il est temps de décider de quel côté nous voulons être.
Photo
Sa'ad, le frère de Saji, pendant les funérailles, son keffieh éclaboussé du sang de son frère

Source : Maan News
Traduction : MR pour ISM

Obama demande à Abbas de « prendre des risques » pour la paix

RFI, mardi 18 mars 2014
Barack Obama a demandé à Mahmoud Abbas de « prendre des risques », ce lundi 17 mars 2014, alors que les négo­cia­tions sur l’accord cadre entre Israé­liens et Pales­ti­niens marquent le pas. Le pré­sident de l’Autorité pales­ti­nienne a répondu en demandant aux Israé­liens de libérer comme prévu le 4e contingent de pri­son­niers pales­ti­niens avant la fin du mois. Benyamin Neta­nyahu était, lui aussi, dans le bureau ovale voilà deux semaines, mais les dis­cus­sions ne semblent pas avoir avancé pour autant.
John Kerry parle d’un niveau de défiance à son paroxysme entre Pales­ti­niens et Israé­liens, en voici l’illustration avec ces entre­tiens dans le bureau ovale. Barack Obama tient publi­quement le même langage à Mahmoud Abbas et Benyamin Neta­nyahu : « des déci­sions dif­fi­ciles, des risques » à accepter si l’on veut par­venir à la paix, et on a l’impression que les deux res­pon­sables se répondent sans s’écouter.
Mahmoud Abbas, sur la recon­nais­sance d’un Etat juif, met en avant le fait que les Pales­ti­niens ont reconnu l’Etat d’Israël en 1993, et il attend la libé­ration du dernier contingent de pri­son­niers, comme prévu.
Le délai ne sera pas tenu
Le 4 mars, Benyamin Neta­nyahu demandait la recon­nais­sance d’un Etat juif, expli­quant que les Israé­liens ont fait de gros effort et démantelé des colonies, mais omettant d’évoquer les autres construc­tions auto­risées dans le même temps.
Les négo­cia­tions progressent-​​elles dans les cou­lisses de la Maison Blanche ? Dif­ficile de l’imaginer lorsque l’on voit les res­pon­sables poli­tiques pales­ti­niens et israé­liens en public. La date butoir est fixée pour le 29 avril. On sait que le délai ne sera pas tenu, mais on ignore encore si la dis­cussion ira au-​​delà.

Hypothétique libération des anciens prisonniers en échange de la prolongation des négociations

Nazareth - CPI
Des ministres sionistes ont douté de la possibilité de libérer des prisonniers palestiniens si la direction palestinienne refuse de prolonger les négociations au-delà de la date limite indiquée en Avril prochain.
 Le gouvernement israélien a approuvé la libération de 104 prisonniers palestiniens avec le progrès des pourparlers de paix en quatre groupes durant une période de neuf mois. A ce jour, environ 78 prisonniers ont été libérés en trois lots.
Le ministre israélien des Sciences, Yaakov Perry, a assuré que : "Tant que nous ne savons pas ce qui va arriver - si les négociations seront prolongées ou non - il sera difficile d'accepter qu'Israël fasse un grand pas comme la libération des Arabes israéliens dans le quatrième lot . "
 Perry, qui était auparavant à la tête de l'appareil de sécurité intérieure sioniste a déclaré qu '"Israël " devrait s'assurer que les négociations sont toujours en cours pour l'approbation de la quatrième tranche " .
 Le ministre sioniste pense que le président Barack Obama et les efforts européens pourraient convaincre le président de l'AP à prolonger les négociations d'une année supplémentaire.
 Pour sa part, Lieberman a déclaré dans une interview à la chaîne de télévision sioniste qu'il " ne voit pas la moindre chance (de libérer les prisonniers) et qu'il n'était pas clair à l'avance que les négociations vont se poursuivre jusqu'à la fin de l'année", at-il ajouté , " en l'absence d'un changement de ton et d'attitude , il est inutile de les libérer . "
 Il est prévu que recevoir le président américain Barack Obama reçoive Mahmoud Abbas à la Maison Blanche lundi après des entretiens similaires avec le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu au début du mois .

L'occupation empêche les familles des captifs Gazaouis de visiter leurs fils

Gaza – CPI
Les autorités de l'occupant israélien ont empêché lundi les familles des captifs de la Bande de Gaza de rendre visite à leurs fils captifs dans leurs prisons, sous prétexte de la fermeture continue du passage de Beit Hanoun (nord de la Bande de Gaza).
Le centre de la Palestine pour les études des captifs a déclaré dans un communiqué de presse dont le CPI a obtenu une copie que l'occupant israélien met délibérément des obstacles face aux prisonniers Gazaouis dans le but d'empêcher les visites sous de faibles prétextes. Il trouve toujours des prétextes comme les fêtes juives et empêche les familles des captifs de visiter leurs fils, en plus des fermetures répétées du passage, sous prétexte de la détérioration sécuritaire.
Le centre a déclaré que l'interdiction de visite des captifs pour une ou deux fois consécutives conduira à la privation des captifs Gazaouis de la visite pour de longues périodes, puisque l'occupation ne permet qu'à quelques proches des captifs de visiter leurs fils chaque semaine, et donc le captif attend durant des mois pour obtenir une autre visite.
Le centre a appelé le CICR à la nécessité de suivre les visites des familles de captifs et les exclure des mesures de fermetures répétées du passage, car elles ne représentent aucun danger pour l'occupation et s'exposent à la fouille plusieurs fois lors de leur long voyage pour accéder aux prisons.

Les avions de l’occupation survolent Gaza de manière intensive

Gaza – CPI
Les avions de guerre sionistes ont survolé, ce matin (18-3), la ville de Gaza de manière intensive.
Un témoin oculaire a déclaré que des avions de guerre sionistes de type "F-16" sont entrés dans le ciel de la ville de Gaza ce matin.
Il a ajouté qu'il s'agissait d’un vol à basse altitude et s’est concentré à l'ouest de la ville de Gaza. Ce processus a duré quelques minutes avant que les avions partent.
Il est à noter que les avions de reconnaissance sionistes survolent intensivement depuis le matin le long de la frontière Nord-est du secteur.

Sud de Naplouse : 3 citoyens blessés par des colons

Naplouse-CPI
Dimanche soir, trois citoyens ont été blessés par des pierres et des bouteilles vides lancés par les colons dans les environs de la barrière de Zatara au sud de Naplouse dans le nord de la Cisjordanie .
L'agence  « Safa » a rapporté des témoins, qu’un groupe de colons a lancé des pierres et des bouteilles d'alcool sur un véhicule palestinien passant par la barrière de Zatara, alors qu'il y avait deux pèlerins de retour d'Arabie saoudite, en route pour la ville de Naplouse.  
Et les sources médicales palestiniennes ont annoncé que les deux citoyens et le conducteur Azem Shteyeh du village de Salem ont été blessés par les colons.
Dans un contexte similaire, des incursions ont eu lieu dans le village de Burin, au sud de Naplouse et des affrontements ont éclaté dans les environs du bâtiment de la défense civile dans la région sud, entre un groupe de jeunes hommes et les soldats qui ont tiré des gaz lacrymogènes sur les jeunes hommes qui lançaient des pierres et bloqué les entrées secondaires.
Les villes et les villages au sud de Naplouse vivent dans une tension constante à cause des attaques continues par des soldats et des colons israéliens, la fermeture des entrées et le blocage de la circulation des personnes .

L'occupation continue de traquer les pêcheurs dans la mer de Gaza

Gaza – CPI
Des sources palestiniennes ont déclaré que les navires militaires israéliens se sont stationnés lundi soir dans la mer près des côtes de la Bande de Gaza et ont ouvert le feu de leurs armes lourdes sur les barques des pêcheurs et les côtes de la Bande de Gaza.
Les sources ont ajouté que les tirs ont forcé les pêcheurs à quitter la mer et stopper leur travail.
L'agence "Quds Press" a rapporté de témoins oculaires que les pêcheurs sont retournés avec leurs barques vers les côtes, sans pouvoir poursuivre leur pêche, par crainte d'être blessés dans les attaques israéliennes.
Ces attaques s'inscrivent dans le cadre d'une série de violations israéliennes continues de l'accalmie signée le 21 Novembre 2012 entre la résistance palestinienne et l'occupant israélien sous l'égide de l'Egypte.

Détérioration de l'état de santé du prisonnier Thayer Halahyla

Hébron – CPI
La famille du captif Thayer Halahyla d'Hébron a appelé, le lundi 17/3, les hommes libres et les Palestiniens à manifester pour soutenir les prisonniers palestiniens malades, après la détérioration de l'état de santé de Thayer et d'autres malades et grévistes de la faim.
Le père du prisonnier Thayer Halahyla a déclaré au CPI que l'état de santé de son fils s'est détérioré de manière significative et qu'il a été transféré de l'hôpital à la prison, ce qui signifie que la négligence médicale pratiquée contre lui vise à aggraver son état de santé.
Il est à noter que le prisonnier Thayer Halahyla souffre de plusieurs maladies chroniques, alors que les geôliers israéliens retardent son traitement et refusent de le soumettre aux analyses nécessaires.
Les forces armées occupantes ont déjà arrêté Thayer de nouveau en avril 2013, après avoir été arrêté plusieurs fois. Il a passé environ 8 ans dans les prisons sionistes, menant une grève de la faim pendant 3 mois pour refuser la détention administrative.