jeudi 13 mars 2014

Les services de l’AP arrêtent et convoquent 10 partisans du Hamas

Cisjordanie – CPI
Les services de la sécurité de l'AP ont arrêté six jeunes hommes et convoqué quatre autres pour interrogatoire sous prétexte d'appartenance au Mouvement de la résistance islamique "Hamas". Ils ont aussi poursuivi les participants aux funérailles des " martyrs des numéros " et ont maintenu en détention un certain nombre d'autres prisonniers politiques.
Ceci a eu lieu au moment où les forces d'occupation ont arrêté le dirigeant du mouvement et ont attaqué la maison d'un universitaire à Jénine en plus de l’arrestation d’un prisonnier libéré des prisons de l'Autorité à Bethléem.
Le service de renseignement général , à Ramallah, a arrêté l'étudiant à El-Quds Mohammed Ahmed Mustafa Matan devant son université alors qu’il est en période d’examens trimestriels et il ya seulement trois semaines qu’il a été libéré de la prison de la sécurité préventive.
La « sécurité préventive » continue aussi à détenir Jebril, Nael et Tarek Ghaydan ainsi que Tarek Hassen tous du village de Qibya.
À Tulkarem, le service de renseignement général a arrêté le prisonnier libéré Qatada Ammar Badawi qui est un étudiant à l'Université de Kadoorie. Il a aussi convoqué l'infirmier Asid Abu Suleiman de la ville de Bala qui est licencié de son travail pour des raisons politiques, notant que c’est un ancien prisonnier politique soumis à de graves tortures.
A Naplouse, le Service de la sécurité préventive a arrêté l’étudiant à An-Najah Oussama Halawa après des raids effectués sur son domicile dans la ville. Il est un prisonnier libéré des geôles israéliennes et un ancien prisonnier politique détenu à plusieurs reprises. Au cours de la période de sa détention, il a été soumis à de graves tortures.
A Hébron, les services de renseignement ont arrêté l'étudiant Mahmoud Fares Abu Arqub après la prise d'assaut de sa maison dans le village de Toas à l’ouest de Dura, tandis que les forces de la sécurité préventive ont confisqué les bannières et plusieurs affaires qui se trouvaient à la maison.
À son tour, le prisonnier politique et étudiant à l'Université d'Hébron Asaad Hisham Imam continu sa grève illimitée de la faim pour la quatrième journée consécutive en signe de protestation contre son arrestation.
La poursuite des participants à l’enterrement
Dans le même cadre, l'appareil de sécurité de l’AP a poursuivi les participants aux funérailles des martyrs des numéros qui ont été remis par l'occupation pour les ré- enterrer en Cisjordanie mardi dernier.
Dans la ville de Qalqiliya et lors de l'enterrement du martyr Anas Abou Alba, la sécurité préventive a arrêté le prisonnier libéré des prisons de l'occupation Ibrahim Dahmas ainsi que les jeunes militants Noordin Daoud et Mohammed Nofal à cause de leurs cris le nom de la résistance et d’El-Qassam à la porte du cimetière.
La sécurité de l’AP a également confisqué les drapeaux du Hamas et ont déchiré des photos du martyr collées sur les murs de la maison du martyr.
Les dispositifs de l’AP continue aussi à maintenir en détention l’étudiant à An-Najah Abu Bakr al-Maaz pour la quatrième journée consécutive.
A Jénine, les appareils de l’AP ont détenu Bilal Alawneh et Mohammed Abu Jawad avant de les libérer ultérieurement. Ils ont aussi convoqué le coordinateur des factions Mohamed Shannar et le  directeur des fonds de la zakat Ahmed Salatna ainsi que le muezzin de la mosquée Ala Khalila, tous de la ville de Jaba, lors des funérailles du martyr Kamel Alawneh.
Les forces de l’AP ont pris d'assaut la maison du chef du Jihad islamique dans le camp de réfugiés de Jénine Mahmoud Saadi dans une tentative de l'arrêter et des affrontements ont éclaté entre eux et les jeunes du camp qui ont jeté des pierres en réponse à cette incursion. Elles ont ensuite arrêté le jeune homme Abboud Saadi, l’un des éléments du Jihad Islamique et le neveu du leader Cheikh Bassam Saadi, du camp de réfugiés de Jénine.

" Le Jihad ": des communications égyptiennes pour fixer la trêve

Gaza – CPI
Le chef du Jihad islamique Khaled al-Batesh a souligné qu'il ya des communications égyptiennes en cours afin de stabiliser la trêve et arrêter l'escalade.
Al-Batesh a affirmé dans un communiqué de presse publié sur sa page " Facebook " jeudi après-midi : " Le côté égyptien est en contact avec le mouvement pour stabiliser la trêve, arrêter l'escalade sioniste contre la bande de Gaza et arrêter l'attaque sur Gaza ".
" Les frères en Egypte sont prêts à préserver le sang du peuple palestinien et à protéger la bande de Gaza contre une nouvelle guerre ", a-t-il ajouté
L'ennemi occupant israélien a intensifié son agression contre la bande de Gaza provoquant la résistance qui a répondu à son tour par le lancement de roquettes et de missiles.

Yabroud, à deux pas de la libération!!

IRIB - Les soldats de l’armée syrienne  ont réussi  à progresser dans la localité stratégique de Yabroud près de la frontière libanaise. 
Selon la chaîne PressTV,  les forces syriennes  ont enregistré des progrès dans leur guerre contre les terroristes dans la région de Yabroud à 76 kilomètres du nord de Damas.  Les forces syriennes épaulées par les forces du Hezbollah libanais ont réussi à s’emparer  des champs nord de Yabroud, l’une des dernières bases des terroristes près des frontières libanaises. Ce succès  peut couper l’acheminement des aides aux opposants. Israël a menacé d'attaquerle sud du Liban en cas de la chute de Yabroud . 

Jordanie : Forte tension dans les relations entre le gouvernement et le parlement

IRIB - Une forte tension est  survenue dans les relations du parlement avec le gouvernement jordanien.
Selon Al-Arabiya,  l’implication d’Israël dans le meurtre d’un juge jordanien dans le passage d’Al-Karama a créé  une forte tension dans les relations du parlement avec le gouvernement, ce qui pourrait aboutir  au retrait  du vote de confiance  au cabinet. Après le meurtre d’un juge jordanien par les forces israéliennes,  une forte tension a été créée entre le parlement qui demandait une position catégorique du gouvernement avec ce dernier  qui ne sait comment doit agir pour satisfaire la demande des parlementaires qui exige la rupture des relations diplomatiques  avec le régime sioniste. Raed Zeiter, un magistrat jordanien d'origine palestinienne a été tué par des soldats israéliens lundi 10 mars sur le pont Allenby, qui permet de franchir le Jourdain à la frontière entre la Jordanie et la Cisjordanie. La victime exerçait comme juge dans un tribunal d'Amman.               

Israël, Syrie et les missiles palestiniens !!!

IRIB - Israël s’est réveillé en plein cauchemar : deux incidents en l’espace de 24 heures ont prouvé aux occupants sionistes que l’heure n’est plus désormais au bombage de torse , aux fanfaronnades, aux vantardises auxquels a habitués le monde depuis si longtemps, un régime factice et sans lendemain, planté au cœur du Moyen Orient à titre de cheval de Troie de l’impérialisme! 
Mardi le Jihad islamique de la Palestine a intercepté au sud de la bande de Gaza, un drone de reconnaissance israéliens que Tel-Aviv a affirmé, toute honte bue, avoir perdu en raison d’une avanie technique! Le gros mensonge a éclaté au grand jour quand les Bataillons d’Al Qods, branche armée du Jihad,  ont posté sur la toile les images du drone en question, capturé par leurs techniciens dont Israël ignorait jusqu’ici l’existence même. 
En l’espace de quelques heures, survint un second coup d’éclat : 130 missiles signés le Jihad islamique se sont abattus sur le sud d’Israël, plongeant l’armée sioniste, les colons et l’Occident dans  l’effroi le plus profond. Les témoins oculaires parlent d’une hystérie générale qui s’est emparée des israéliens à chaque tire de missile. La « grêle missilière » qui a frappé les colonies méridionales a évidement déclenché dans la nuit une vague sans précédente de bombardements sur Gaza, mais le mal avait été fait : le « dôme de fer » dont se barricade Israël avec orgueil et assurance, dans l’espoir de se protéger des tirs «  ennemis » ne vaut pas un sou !!  
Rappelons que la double calamité qui expose aux yeux du monde la vulnérabilité croissante de la soi-disante armée la plus puissante du Moyen Orient, s’est produite à peine quelques jours après le show hollywoodien de la découverte en mer rouge d’un bateau bourré de missiles irano- syriens en route pour Gaza !! A ce scénario trop tiré par quatre chevaux, personne n’a cru, pas même les Américains, il n’en reste que la concomitance de ces trois événements (bateau, drone, tirs de missiles) a fini par jeter un  total discrédit  sur le régime sioniste :  les missiles continuent à être « trafiqués » vers Gaza , en dépit de  « la vigilance et de la performance extrême du renseignement et des services de sécurité d’Israël » !! 
Le chef du Jihad islamique de la Palestine, Ramadan Abdellah , lui, a promis d’autres coup d’éclat aux israéliens : «  la Résistance palestinienne est prête à riposter à toute nouvelle agression sioniste de façon encore plus spectaculaire », ce qui signifie en claire ceci :  Netanyahu et sa bande devront bien comprendre désormais compter avec le Jihad islamique. 
Les palestiniens , néanmoins ceux d’entre eux qui n’ont pas vendu leur âme au diable contre les pétrodollars , savent se défendre et défendre les intérêts de l’axe de la Résistance . les Sionistes ont donc tout intérêt à ne pas trop pousser  les bouchons loin , ni à Gaza , ni à Ramallah encore moins en Syrie où  Israël a  menacé le Hezbollah de « réponse cinglante » si ce dernier libérait  « Yabroud » à Qalamoun…..Retour donc pour « Bibi » à ses calculettes et  peser le pour et le contre avant de s’engager directement dans la guerre contre Assad … 

Missiles : le Jihad islamique a fourvoyé Israël !!

IRIB - Le raid aux missiles du Jihad islamique contre le sud israélien constitue...
une défaite pour les services du renseignement d'Israël, selon les sources militaires israéliennes. " le renseignement israélien vient d'ouvrir une enquête sur la défaite qui a été la sienne à ne pas pouvoir prévoir une opération palestinienne  d'une si grande performance " selon le journal Yediot Aharonot , l'enquête de l'armée israélienne est en phase d'être menée. le journal rapporte par ailleurs de nouvelles informations au sujet de ce raid : " l'opération du Jihad islamique n'a duré qu'une dizaine de minutes , c'est ce point qui inquiète plus que toute autre chose les services de sécurités israéliens. 
Ces derniers n'ont donc pas été capables de repérer les mouvements logistiques des troupes du Jihad islamique ni les contacts entre les membres des brigades d'Al Qods " les sources proches de l'armée sionistes ajoutent : " le Jihad islamique a eu recours à une opération d'une grande professionalisme tout en étant capable de tromper l'attention de l'armée israélienne . c'est une opération qui fera date puisque l'armée devra en tirer les leçons qui s'imposent ! " 
L'expert militaire israélien, Run BenYishai affirme de son côté : " l'armée et les services du renseignement israéliens ont été pris de court . Il s'agissait d'une opération où prenaient part des dizaines d'unités militaires des brigades d'Al Qods , bras armé du jihad islamique. et il semblerait que l'offensive en soi ait eu lieu en coordination avec le Hamas." L'expert a tenté toutefois de sauver la face à l'armée sioniste en affirmant que la raison de cette défaite aurait pu être les mauvaises conditions climatiques !! 

"La Résistance exposera davantage sa capacité balistique"!!

IRIB -  "En réaction aux récentes  agressions du régime sioniste contre des objectifs dans la bade de Gaza, la Résistance fera une démonstration de sa capacité balistique face à l'ennemi propre à donner des leçons qui s'imposent aux agresseurs , a déclaré le secrétaire général du Mouvement du djihad islamique de la Palestine.
La Résistance de la Palestine a signé un cessez-le-feu avec le régime sioniste qui n'est nullement une reddition , a affirmé Ramadan Abdallah Chalah. " nous sommes disposés à riposter à toute agression sioniste dans une plus grande échelle."  des sources d'information locales en Palestine ont annoncé que 2 missiles ont été tiré depuis Gaza  sur les colonies sionistes ce jeudi mation après la vaste campagne de bombardement menée contre Gaza dans la nuit de mercredi à jeudi.  En réponse aux raids aériens du régime sioniste contre Gaza, les bataillons al-Qods, branche militaire du Mouvement du djihad islamique de la Palestine ont tiré des dizaines de roquettes sur les colonies sionistes, selon ce rapport.   mercredi, un avion de reconnaissance du régime sioniste a pris pour cible à Khan Younes dans le Sud de la bande de gaza un groupe de combattants palestiniens, tuant en martyr 3 membres des bataillons al-Qods.

Raid missile contre Israël : la vengeance du Hezbollah?!

IRIB -  24 heures après le raid -surprise du Jihad islamique contre le sud d'Israël
qui coincide curieusement avec la période de la fête de Pourim , Netanyahu en est venu à demander aux palestiniens " de respecter cette période de fête" !! " Israël suit une politique bien transparente dans les régions du sud et elle est basée sur le principe de représaille ce qui veut dire qu'il ne laisse sans réponse aucune attaque contre ses intérêts .  nous irons violemment riposter à tout nouveau raid qui perturberait nos fête . .. nous conseillons aux groupes palestiniens de comprendre qu'ils se trouvent en face d'un Etat sérieux et déponsitaire d'une armée puissante ( !!!) " a ajouté, quasi suppliant , le PM sioniste avant de s'en prendre à Abbas pour son refus de condamner "l'attaque terroriste contre le sud d'Israël? selon les analystes politiques, les propos de Netanyahu sont bien loins du feu de l'enfer qu'il a l'habitude de promettre aux palestiniens dans des cas similaires. 
Une autre machine arrière aura été celle du vice ministre sionste de la Guerre, Danny Danon ! "Il est encore tôt de parler de l'occupation de Gaza car si cette question est confirmé au niveau militaire il faut encore l'examiner au niveau politique, a-t-il dit en commentant les déclarations de Liberman son collègue des AE qui a menace d'investir Gaza. "Si au niveau militaire, Israël en arrive à cette conclusion que la seule solution pour ramener la sérénité dans les colonies Sud est l'occupation de Gaza, alors cette solution sera examinée au niveau politique". et Danon d'ajouter : " Le Hamas a autorisé le Mouvement du djihad islamique à embraser la région  or il doit assumer la responsabilité  de son acte, a déclaré de son côté Amir Peretz, l'ancien ministre de la guerre d'Israël et ministre actuel de l'environnement  qui vit à Sderot, colonnie prise pour cible hier mercredi des dizaines de missiles palestiniens. 
Peretz n'a pas demandé l'occupation de Gaza mais il a affirmé qu'il faut y réagir avec vigueur et renforcer le dôme de fer pour dévoyer les missiles tirés depuis Gaza! un autre signe de recule est la réaction d'Avi Dishter, l'ancien chef du Shin Beth (Shabak) le service de contre-espionnage et de la sécurité intérieure d'Israël . 
Pour être réaliste, il faut dire que l'éradication des miliciens de Gaza prend au moins des années, a déclaré dichter à la radio israélienne. Mais pourquoi un tel recule?  certains analystes n'écartent pas l'implication du Hezbollah  dans cette attaque surprise . certaines hypothèses évoquent le mouvement de troupes sous terrains des palestiniens, ce qui a trompé la vigilence du renseignement et de la sécurité israéliens. 
Pour Israêl, il s'agit cette fois d'une réelle menace qui demande à être répondue avec plus de prudence. le Hezbollah avait promis de venger le raid sioniste contre ses positions dans la vallée de Bekaa.

Les sionistes ont attaqué Gaza

IRIB - Sous prétexte de répondre aux attaques à la roquette menée par les forces de la Résistance palestinienne, l’armée du régime sioniste a pris pour cible depuis hier mercredi soir  plus de 30 endroits dans la bande de Gaza.
29 régions à Gaza ont fait l’objet des raids  tandis que les unités d’artillerie  de l’armée du régime sioniste ont attaqué 2 autres régions, a écrit le quotidien sioniste Yediot Aharonot. L’électricité d’une partie de la ville de Rafah dans la bande de Gaza a été coupé suite à ces attaques. Les avions de combats du régime sioniste ont également pris pour cible certains endroits surpeuplés, ont rapporté certains médias. Le bilan des victimes est encore inconnu. Par ailleurs, la Porte-parole de la diplomatie iranienne, Marzieh Afkham a condamné les attaques sauvages du régime sioniste contre la bande de Gaza et les habitants encerclés etr sans abris palestiniens.

« Briser le silence » : la riposte nécessaire de la résistance palestinienne

jeudi 13 mars 2014 - 10h:25
Rim al-Khatib
Depuis décembre 2012, le Jihad islamique compte les violations « israéliennes » de la trêve conclue, après la dernière guerre contre la bande de Gaza et la riposte de la résistance : plus de 1300 violations, bombardements, attaques aériennes, assassinats, arrestations des pêcheurs, réduction de la zone de pêche et remise en place de la zone tampon qui sépare Gaza du reste de la Palestine occupée.
JPEG - 25.9 ko
Un militant du Jihad islamique lors d’une conférence de presse à Gaza après des frappes israéliennes- Photo : AFP/Mohammed Abed
Tout au long de l’année 2013, le mouvement du Jihad islamique et sa branche armée, les Brigades al-Quds, ont mis en garde les sionistes de poursuivre leurs agressions, que ce soit en Cisjordanie, dans la ville d’al-Quds, ou contre le peuple palestinien dans son ensemble. Mais les dirigeants sionistes n’ont pas voulu entendre : ils se sont considérés inattaquables et ont jugé que la résistance palestinienne ne pouvait pas riposter.
Cependant, la riposte est venue ! En 40 minutes, 130 fusées furent lancées contre les colonies proches de la bande de Gaza. Juste une petite dose de ce que ce mouvement de la résistance palestinienne pouvait lancer, pour mettre en garde et rappeler que la résistance armée est présente, et qu’elle ne pouvait se taire indéfiniment, d’où le nom de l’opération : « Briser le silence ». Briser le silence de la communauté internationale, muette et sourde, quant aux assassinats des Palestiniens en Cisjordanie, quant au blocus contre Gaza, quant à la terreur exercée dans la ville d’al-Quds et les territoires occupés en 48, quant à la profanation quotidienne de la mosquée al-Aqsa, quant à la mort lente des prisonniers, mais aussi briser le silence palestinien qui depuis un an et demi, ne riposte pas aux agressions de l’occupant de manière conséquente et efficace. « Briser le silence » est la riposte nécessaire à l’impunité de l’occupant.
Pas de morts ni de blessés chez les « Israéliens », mais un million de colons dans les abris, une panique générale, une classe politique déchaînée, entre celui qui appelle à l’invasion de Gaza ou celle qui réclame des frappes dures, comme celles qu’elle a ordonnées en 2008-2009. C’est la surprise totale, la déroute, les menaces, et de nouvelles agressions (29 raids aériens sur la bande de Gaza, du nord au sud) pendant la soirée, sans faire de victimes.
Au cours de la soirée, trois autres formations de la résistance sont entrées en action : les Brigades de la résistance nationale (FDLP), les Brigades Abu Ali Mustafa (FPLP) et les Brigades al-Aqsa (une branche du Fateh), pendant que le gouvernement du Hamas à Gaza affirmait que la résistance est légitime.
Abu Ahmad, porte-parole des Brigades al-Quds a déclaré : « notre peuple attendait cet instant, il attendait la riposte aux agressions. Si nous ne ripostons pas, nous verrons bientôt l’occupant s’installer dans nos maisons », avant de poursuivre : « la résistance frappera tant que l’agression se poursuivra, elle est prête à se sacrifier dans la voie de Dieu, quel qu’en soit le prix ». Il avait en outre déclaré il y a quelques semaines que la résistance frappera quand elle le jugera utile, elle n’a pas besoin d’un feu vert quelconque. C’est elle qui décide du moment, des cibles et de l’ampleur de la riposte. "Briser le silence" a tenu promesse.
Parmi les premières réactions à la riposte, le gouvernement américain qui a donné le feu vert aux agressions sionistes, en condamnant la riposte de la résistance, accusant les résistants de « terroristes », comme d’habitude. Du côté arabe, c’est toujours le silence, alors que les commentateurs palestiniens attendaient la réaction égyptienne. Au cours de la précédente guerre en 2012, le président Morsi avait tenu à intervenir pour faire cesser l’agression qui s’était terminée par une trêve, que les sionistes n’ont pas respectée, mais que l’Egypte n’a pas non plus protégée, abandonnant le peuple palestinien, seul et sans aucune protection politique.
Du côté palestinien, l’Autorité palestinienne a réclamé la cessation des agressions de l’occupant, tard dans la soirée, pendant que le peuple palestinien, impatient de savoir comment les sionistes allaient réagir, affirmait son soutien indéfectible à la résistance. Le professeur Abdel Sattar Qassem a considéré que la riposte était nécessaire car elle seule pouvait mettre fin aux agressions et assassinats commis ces dernières semaines par l’occupant. Ni les communiqués, ni les déclarations, ni les menaces verbales n’ont jamais eu d’effet, au contraire, l’occupant a considéré qu’il avait les mains libres tant que les Palestiniens ne réagissaient que de cette manière. D’où l’importance de la riposte.
Il y a quelques jours, le secrétaire général du mouvement du Jihad islamique, dr. Ramadan Shallah, mettait en garde contre le plan Kerry en déclarant que ce plan n’a pour but que de liquider la question palestinienne dans son ensemble, et supprimer la Palestine du cœur et de la conscience des Arabes et des musulmans. Il est vrai que la résistance palestinienne ne peut venir à bout de l’occupant, toute seule, sans la participation de l’ensemble arabo-musulman, mais ce qu’elle peut faire, c’est maintenir la flamme de la résistance , c’est riposter aux agressions, c’est matérialiser dans les actes la volonté inébranlable du peuple palestinien, c’est insuffler la détermination et l’optimisme alors que les négociations interminables de l’Autorité palestinienne ont réduit le peuple palestinien à un pessimisme mortel.
« Briser le silence » a mis les sionistes devant des choix difficiles : vont-ils envahir Gaza ? Ils savent qu’une telle aventure signifie une nouvelle défaite, puisque la résistance est mieux préparée qu’en 2008-2009, malgré la destruction des tunnels. Vont-ils lancer des frappes « chirurgicales » en tuant les civils ? Vont-ils assassiner les dirigeants et les cadres de la résistance, et notamment du mouvement du Jihad islamique ? Toute réaction de leur part peut entraîner une guerre plus longue que celle qu’ils souhaitent. Ils ont la bénédiction du monde occidental, pas de doute là-dessus, mais les réactions des peuples arabes peuvent être plus décisives qu’ils ne le croient.
En Jordanie, la colère couve depuis l’assassinat de sang-froid du juge Zu’ayter, il y a quelques jours. Le parlement jordanien réclame l’expulsion de l’ambassadeur sioniste et les Jordaniens ne peuvent que descendre massivement dans les rues et réclamer la fin de l’accord de Wadi Araba qui a officialisé la soumission de la Jordanie à l’occupant sioniste. Dans les territoires palestiniens occupés, la colère a dépassé le stade de l’attente, depuis quelques semaines, puisque des rapports signalent la recrudescence des actes de résistance. Comment les dirigeants sionistes vont réagir ? Ils ne le savent pas encore, et tous les scénarios sont possibles. Mais la résistance armée palestinienne a décidé de ne plus se taire. C’est le plus important. Ses armes vont servir à protéger le peuple palestinien et à empêcher la liquidation de la Palestine.
Que Dieu protège les résistants ! Gloire à tous les martyrs tombés pour que vive la Palestine !

Israël veut une nouvelle guerre contre Gaza

jeudi 13 mars 2014 - 07h:45
D’après Ma’an News
Les forces aériennes israéliennes d’occupation ont lancé des frappes aériennes sur la bande de Gaza mercredi soir, sans qu’il soit pour l’instant fait été de victimes.
JPEG - 102.8 ko
Des centaines d’habitation avaient été détruites par les bombardements israéliens en novembre 2012 - Photo : APA/Majdi Fathi
Les frappes aériennes israéliennes sont intervenues après que le Jihad islamique ait déclaré avoir lancé 130 roquettes sur le sud d’Israël en réponse à l’ assassinat par Israël de trois de ses membres le mardi qui précède.
Les frappes aériennes israéliennes ont touché un certain nombre d’objectifs militaires à travers l’enclave côtière assiégée, ainsi que d’un certain nombre de zones non habitées.
Des attaques ont frappé un site appartenant à l’aile militaire du Jihad islamique à Rafah, ainsi que qu’un espace ouvert dans le sud de la bande de Gaza.
Le terrain vide qui a été touché est situé dans le quartier al-Nasser.
Trois fusées ont également été tirées sur le site militaire Huttein appartenant aux Brigades Al-Quds dans le nord de la bande de Gaza, et aucun blessé n’a été signalé dans cette grève .
Les forces aériennes israéliennes ont également lancé des attaques sur les Brigades Al-Quds dans le quartier al-Qara à Khan Younis, et sur un autre site appartenant aux Brigades al-Qassam, l’aile militaire du Hamas, à l’ouest de Rafah .
Les forces aériennes israéliennes d’occupation ont également lancé quatre attaques aériennes contre un site appartenant aux Brigades al-Qassam, Areen-2, à l’ouest de Rafah .
Plus tôt, les forces d’occupation ont bombardé une cible au nord de Beit Lahia, dans le nord de la bande de Gaza .
Selon des sources locales, un drone israélien a tiré une roquette sur un terrain près d’un quartier résidentiel, au nord de Gaza.
Aucun blessé n’a été signalé suite à ces attaques.
Offensive « Briser le silence »
Les Brigades Al-Quds, la branche armée du Jihad Islamique, a revendiqué la responsabilité des attaques à la roquette tôt dans la journée, offensive qu’il a appelée « Briser le silence ».
Un porte-parole des Brigades Al-Quds a déclaré que le groupe n’avait pas enfreint la trêve entre Israël et le Hamas, mais a simplement « répondu » aux assassinats par les Israéliens de sept Palestiniens dans les deux derniers jours, dont trois dans la bande de Gaza ce mardi.
Trois autres groupes militants palestiniens ont également déclaré avoir participé à des attaques contre Israël, dont les Brigades de la Résistance Nationale, les Brigades Abu Ali Mustafa, et la Brigade des Martyrs d’Al-Aqsa.
Le porte-parole du gouvernement de la bande de Gaza, Ihab al-Ghussein, a déclaré qu’Israël est « responsable de l’escalade », et avertissant « des conséquences de toute escalade » et en rappelant que « la résistance est le droit du peuple palestinien à se défendre. »
Le Hamas contrôle la bande de Gaza et le gouvernement maintient un fragile cessez avec Israël, mais d’autres groupes peuvent à l’occasion lancer des attaques.
Israël a violé à plusieurs reprises le cessez le feu l’année dernière, en lançant des attaques dans la bande de Gaza et en ouvrant le feu sur des civils près de la frontière, et les groupes militants exerce de (faibles) représailles parfois avec des tirs de roquettes, qui tombent la plupart du temps dans des zones vides.
Israël a également maintenu un blocus économique sévère sur 1,8 millions d’habitants de la bande de Gaza depuis 2006 .
Le blocus a gravement limité les importations et exportations de la bande de Gaza et a conduit à de fréquentes crises humanitaires et à d’innombrables difficultés pour les habitants de Gaza.
L’escalade est survenue quelques heures après que le Premier ministre britannique David Cameron est arrivé pour sa première visite officielle dans la région depuis sa prise de poste de premier ministre en 2010.
C’était le plus lourd barrage de tirs de roquettes par la résistance palestinienne depuis une confrontation majeure de huit jours en novembre 2012 entre Israël et les militants du mouvement Hamas.
Selon la police israélienne, les oquettes sont tombées en plusieurs vagues le long de la frontière d’Israël avec Gaza et que ont explosé près d’une bibliothèque publique dans la ville de Sderot, ainsi que près d’une station d’essence dans un autre secteur.
Il y avait aucun rapport immédiat de blessures ou de dommages.
Un jour plus tôt, un raid aérien israélien avait tué trois Palestiniens dans le sud de Gaza. Les trois combattants de la résistance ont été tués par le raid aérien dans le sud de Khan Younis près du passage de Sufa.
Les Brigades Al-Quds avaient déclaré que les militants étaient affiliés au groupe.
« Ils étaient en situation de combat avec l’occupation, essayant d’arrêter la progression de véhicules militaires israéliens qui s’approchaient du secteur », a indiqué le communiqué.
Les frappes aériennes sont intervenues également après que les forces israéliennes d’occupation ont assassiné trois civils palestiniens dans des incidents séparés à travers la Cisjordanie lundi, provoquant une colère générale.
12 mars 2014 - Ma’an news - Vous pouvez consulter cet article à :
http://www.maannews.net/eng/ViewDet...
Traduction : Info-Palestine.eu

"Briser le silence": le Jihad met à exécution ses menaces contre "Israël"

Le mouvement de résistance palestinien le Jihad islamique a mis à exécution ses menaces à l’encontre d’« Israël ».
Dans le cadre d’une opération baptisée : « Briser le silence », plus de 130 roquettes se sont abattus mercredi sur les colonies du sud de l’entité sioniste.
Cette opération constitue une riposte à l'assassinat de trois combattants du Jihad islamique, abattus mardi dans un raid israélien.
Echec des renseignements israéliens
Le Yediot Aharonot a rapporté que les autorités d’occupation ont ouvert une enquête pour s’enquérir des  raisons de l’échec des renseignements israéliens dans l’anticipation des tirs de roquettes. Cette opération (tirs de roquettes) n’a duré qu’une vingtaine de minutes.
Pour les médias israéliens, les services de renseignements israéliens ont échoué à intercepter les communications et les mouvements des membres du Jihad.
Des milliers d'Israéliens habitant la région ont dû se réfugier dans les abris, selon l'armée d’occupation israélienne.
Inefficacité du dôme de fer
Selon les israéliens, il s'agit de la plus importante attaque à la roquette de la bande de Gaza depuis la dernière guerre contre cette enclave palestinienne (14-21 novembre 2012).
Le dôme de fer a donc une nouvelle fois montré son inefficacité face aux roquettes tirées depuis Gaza.
De l'aveu des médias sionistes 90 de ces roquettes ont échappé au système de défense anti-missile dôme de fer !
Cette nouvelle performance palestinienne tombe au lendemain d'une autre, celle de la capture par les combattants du jihad islamique d'un drone sioniste.
Le Jihad menace de viser des colonies plus lointaines
«Les Brigades Al-Qods, branche armée du Jihad, ont riposté à la violation des forces d’occupation de la trêve en cours à Gaza  par une salve de roquettes», a affirmé le Jihad, en allusion à l’assassinat mardi de trois résistants du Jihad.
"Le Jihad islamique ne souhaitait pas une escalade, mais les forces d’occupation ont commis de nombreuses violations de la trêve (depuis novembre 2012, NDLR), au point de renier leur engagement de cesser leur politique d'assassinats", a déclaré un porte-parole du mouvement, Daoud Chihab, en référence à des attaques contre des dirigeants palestiniens depuis le début de l'année.
Le Jihad a dans ce contexte menacé d’ « étendre les tirs de ses roquettes sur des colonies plus lointaines, si les forces d’occupation israéliennes poursuivent leur agression contre Gaza ».
"Les Brigades Al-Qods se sont engagées à respecter la trêve mais elle doit être respectée au même titre par l'ennemi", selon un communiqué publié mercredi soir.
Ramadan Challah
Dans ce contexte, le secrétaire général du Jihad islamique, Ramadan Abdallah Challah, a affirmé que "le Jihad révèlera ses capacités dans le domaine des missiles face aux agressions israéliennes".
Dans un entretien avec la télévision iranienne, M.Challah a affirmé que "la résistance est prête à riposter d’une façon plus ferme en visant des colonies lointaines".  
M.Chalah a précisé que les roquettes tirées au sud de l’entité sioniste ne sont qu’"une petite riposte face aux violations indéterminées de l’entité sioniste".
Le Hamas
Le gouvernement du Hamas a pour sa part rejeté sur « Israël » la responsabilité des tensions: "Nous faisons porter à l'occupant la responsabilité de l'escalade et mettons en garde contre les conséquences", a indiqué son porte-parole, Ihab al-Ghussein, affirmant "le droit du peuple palestinien à se défendre".
Le Hamas a toutefois appelé "la résistance palestinienne et ses branches militaires à agir sur le terrain à bon escient, avec intelligence et professionnalisme afin d'éviter de faire couler le sang de notre peuple et  protéger ses intérêts".
Une trentaine de raids israéliens
Mercredi soir, les forces d’occupation israéliennes ont mené une trentaine de raids aériens contre Gaza.
Dans la soirée, des raids aériens israéliens ont visé des positions de la branche armée du Jihad islamique, les Brigades Al-Qods, ainsi que de celle du Hamas, les Brigades Ezzedine al-Qassam, dans le nord et le sud de la bande de Gaza, selon des témoins cités par l’AFP.
Selon des sources de sécurité palestiniennes, les activistes du Hamas, y compris les combattants de sa branche armée, avaient évacué dans la soirée toutes leurs bases, avant les bombardements.
Il convient de noter que les pluies violentes gênaient les capacités d'action de l'aviation de l’occupation.
Réactions israélienne, britannique et américaine  
Surpris par le nombre de roquettes abattus au sud de l’entité sioniste, le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a promis de "continuer à frapper ceux qui veulent nous faire du mal", déclarant qu' « Israël » "agirait contre eux de manière très forte", selon un de ses porte-parole.
Plus tôt, le ministre israélien des Affaires étrangères Avigdor Lieberman a annoncé vouloir une "réoccupation entière de la bande de Gaza" après le tir de plus de 100 roquettes.
En visite officielle en « Israël » pour la première fois en tant que Premier ministre britannique, David Cameron s’est allié aux cotés des agressions israéliennes. Il a "totalement condamné les attaques de Gaza", les qualifiant de "barbares", sans pour autant évoquer les raids israéliens ayant précédé les tirs de roquettes palestiniennes.
Le département d'Etat américain a sans surprise condamné les tirs de roquettes, qualifiées d'"attaques terroristes" et réaffirmant "le droit d'Israël à se défendre".

Israel démolit la maison d’un aveugle à Jérusalem Est

Les bulldozers israéliens ont démoli mercredi un immeuble résidentiel, un lavage-auto, un magasin et la maison d’un aveugle, dans un village de Jérusalem Est.
Hani Halabiyya, porte-parole du comité de résistance populaire de Jérusalem Est, explique qu’un grand nombre de troupes et de véhicules israéliens ont attaqué la région de Al Eizariya vendredi matin.
Les bulldozers ont ensuite procédé à la démolition de la maison de Jahalin, un homme aveugle, ayant habité la région de Jabal Al Baba avant 1967.
Avant de démarrer la démolition, les forces israéliennes ont expulsé de force Jahalin et dix membres de sa famille hors de leur demeure, rapporte l’agence Ma’an.
Après que les 65 mètres carrés d’habitation eurent été démolis, Jahalin a exprimé son intention de rester dans le village.
« La dernière chose que j’ai vu avant de perdre la vue c’est la terre de Al Eizariya », dit Jahalin. « Je ne laisserai jamais cette terre. »
Il rapporte aussi avoir récemment reçu un mandat de démolition de la part des autorités israéliennes.
Dans le même temps, les bulldozers israéliens ont démoli un lavage-auto et une épicerie à l’entrée du quartier. Les deux structures étaient construites sur un « dunam », espace de 1000 mètres carrés de terre, appartenant à Sami Abu Ghaliya.
Ils ont démoli le lavage-auto et le magasin sans préavis, explique-t-il.
Les mêmes bâtiments avaient été détruits par l’Administration Civile israélienne un mois plus tôt, et Abu Ghaliya rapporte les avoir rapidement reconstruits après la démolition.
Une quarantaine de familles de bédouins pourraient être déplacées de Jabal Al Baba dans les prochains jours, des mandats de destruction ayant été émis.
En fait, toutes les maisons construites à Jabal Al Baba, représentant environ 1000 dunums, soit 250 acres, sont sur la liste des démolitions à venir.
Environ 350 personnes vivant dans des structures en acier et dans des tentes pourraient être privées de logement, rapporte Halabiyya.
Angela Godfrey Goldstein, avocate de l’association de Jahalin représentant les bédouins palestiniens condamne ses démolitions.
« En tant qu’israélienne, je suis horrifiée que mon pays démolissent les chances de paix en déplaçant continuellement des populations », a déclaré l’avocate.
« Cette maison était sur E1 » indique-t-elle, « une des lignes rouges d’Obama. »
Elle ajoute que « les pourparlers de paix sont en cours » et que cela n’inspire guère la confiance tout en révélant les véritables intentions israéliennes.
E1 est dans la zone nord-est de Jérusalem, à l’ouest de la colonie illégale de Maale Adumim,. Le plan de construction des colonies dans cette région a été singulièrement rejeté par la communauté internationale, incluant les Etats-Unis.
Le plan de construction des colonies à l’intérieur de E1 divise la Cisjordanie et rend impossible la création d’un Etat palestinien continu, comme envisagé par la communauté internationale avec une solution à deux Etats.
Israël délivre très rarement des permis de construire aux Palestiniens en Cisjordanie, y compris dans Jérusalem-Est. Depuis l’Occupation de la Cisjordanie en 1967, 27 000 maisons et structures palestiniennes ont été détruites, selon le comité israélien contre les démolitions de maisons.
(Traduit pat Claire pour CAPJPO-EuroPalestine)
Source : http://www.maannews.net/eng/ViewDet...
http://www.europalestine.com

La menace iranienne et le "miracle" stratégique arabe aux yeux d’Israël

Le président du département politico-sécuritaire au ministère de la guerre israélien, Amos Gelaad, a assuré que les changements survenus dans le monde arabe et leurs résultats constituent un « miracle » stratégique aux yeux d’Israël, expliquant que ces changements ont modifié d’une façon importante et positive la carte des menaces contre Israël, malgré la persistance de la menace nucléaire iranienne.
S’exprimant au cours d’un colloque sécuritaire au centre d’études d’Herzilia, Gelaad a souligné que la plupart des pays qui constituaient une menace primordiale pour Israël ont connu des changements qui ont provoqué leur faiblesse ou le changement de leurs positions. Qualifiant la succession des derniers événements arabes de « véritable miracle pour Israël », il a expliqué que le changement stratégique positif concerne la scène turque, égyptienne mais aussi syrienne, alors que la menace s’accentue de l’Iran.
Selon lui, la menace iranienne est la véritable menace restante pour Israël, indiquant que Téhéran cherche toujours à réaliser ses ambitions nucléaires, et qu’il n’y renoncera point dans les négociations diplomatiques en cours avec les grandes puissances.
« Ce qui m’inquiète c’est que l’Occident suit le parcours des arrangements et des accords provisoires avec l’Iran, et après six mois nous serons devant la même situation de prolongement de nouveaux six mois. A cette période, les sanctions allaient s’effondrer », a-t-il estimé.
Gelaad a mis en garde contre la possession par l’Iran de l’arme atomique et de ses répercussions négatives sur la région qui accentueront la course à l’armement non conventionnel.
 Et de poursuivre : « Les Arabes ne seront jamais réconciliant envers les perses sur le plan nucléaire. Dès le moment où l’Iran possède la première bombe nucléaire, l’Egypte oeuvrera pour développer une arme pareille, puisque les Egyptiens possèdent la capacité et la connaissance dans ce domaine. Quant à l’Arabie Saoudite, elle se précipitera pour acheter une bombe nucléaire du Pakistan».
Ce responsable sécuritaire israélien a évoqué la situation en Turquie et en Egypte qui se sont libérées de l’étau islamique, où réside la véritable menace. Selon Gelaad, le ministre égyptien de la Défense le maréchal Abdel Fattah al-Sisi «a éliminé les Frères musulmans, et le système de relations entre nous et l'Egypte est devenu meilleur que par le passé. La haine des Egyptiens pour Israël a disparu », a-t-il prétendu, saluant les autorités égyptiennes pour sa lutte contre le mouvement Hamas dans la bande de Gaza. 
« Les Egyptiens ont réussi à fermer 90 à 95% des tunnels dans la bande de Gaza, et mènent actuellement une guerre farouche contre al-Qaida dans la péninsule du Sinaï ».
Au sujet de la Turquie, Gelaad a parlé d’un «système de relations ambiguës» avec Ankara. Il a expliqué que «la complexité de la relation structurelle s’est accentuée au cours des dernières années, tout comme l’animosité envers Israël», soulignant que «le régime turc a subi ces derniers mois des coups durs, qui ont nui au régime du premier ministre Recep Tayyip Erdogan. Gelaad s’est beaucoup affaibli et est retourné à sa taille normale ».
Concernant la Jordanie, le responsable israélien a souligné que «les relations avec le Royaume de Jordanie ont subi un coup dur ces derniers jours, après le meurtre du juge Jordanien par le feu de l'armée israélienne au point de passage Allenby, mais on peut confirmer que la stabilité du royaume est une tache lumineuse optimiste pour Israël, et que le système des relations avec ce pays est très fort. La stabilité de la Jordanie nous procure de ressources considérables et nous épargne de l’effusion du sang ».
 Evoquant le dossier syrien, il a prétendu que « la menace militaire du côté nord (Syrie) n’existe plus, alors que la Russie et les Iraniens et le Hezbollah assurent la survie artificielle du régime syrien. Pas d’Etat dans ce pays, il n’existe qu’un seul régime. La Syrie est morte et le temps de son enterrement n’a pas encore été fixé », a-t-il allégué.

Blocus de Gaza : appel d’urgence du PCHR

Le PCHR (centre palestinien des droits de l’homme) lance à son tour un appel au secours face à l’enfermement total des Palestiniens à l’intérieur de la bande de Gaza comme aux bombardements et déclarations va-t-en guerre israéliennes qui se multiplient.
L’armée israélienne a affirmé avoir frappé « 29 sites terroristes dans la bande de Gaza » en invoquant les tirs de roquettes effectués par le Jihad Islamique.
« Le Jihad islamique ne souhaitait pas une escalade, mais Israël a commis de nombreuses violations de la trêve (depuis novembre 2012, NDLR), au point de renier son engagement de cesser sa politique d’assassinats », a déclaré un porte-parole du mouvement, Daoud Chihab, en référence à des attaques contre des dirigeants palestiniens depuis le début de l’année. « Les Brigades Al-Qods ont riposté à l’agression par une salve de roquettes », a affirmé la branche armée du Jihad islamique, assurant en avoir tiré 90.
Le gouvernement du Hamas a rejeté sur Israël la responsabilité des tensions : « Nous faisons porter à l’occupant la responsabilité de l’escalade et mettons en garde contre les conséquences », a indiqué son porte-parole, Ihab al-Ghussein, affirmant « le droit du peuple palestinien à se défendre ». Le Hamas a toutefois appelé « la résistance palestinienne et ses branches militaires à agir sur le terrain à bon escient, avec intelligence et professionnalisme afin d’éviter de faire couler le sang de notre peuple et protéger ses intérêts ».
Le ministre israélien des Affaires étrangères Avigdor Lieberman a prôné « la réoccupation entière de la bande de Gaza », évacuée par Israël en 2005.
Le ministre de la Défense Moshé Yaalon a anoncé avoir « fermé jusqu’à nouvel ordre les points de passage de Kerem Shalom et Erez, à la frontière avec Gaza, sauf pour les cas humanitaires ».
Trois combattants du Jihad islamique ont été tués mardi par un raid aérien israélien dans le sud de la bande de Gaza après avoir tiré au mortier sur des troupes israéliennes à la frontière. « Les Brigades Al-Qods se sont engagées à respecter la trêve mais elle doit être respectée au même titre par l’ennemi », selon un communiqué publié dans la soirée.
CAPJPO-EuroPalestine
http://www.europalestine.com 

Négociations israélo-​​palestiniennes : la fin d’une logique

Laurent Zecchini, Le Monde, jeudi 13 mars 2014
Un tournant his­to­rique ? A l’aune des vingt-​​trois années d’échecs suc­cessifs du « pro­cessus de paix », mieux vaut se garder des for­mules res­sassées et des soi-​​disant dates-​​butoirs, les­quelles n’ont apporté aux deux peuples que des espoirs en miettes. Mais, le 29 avril, Israé­liens et Pales­ti­niens par­vien­dront au bout d’une logique. Celle des neuf mois de négo­cia­tions qui avaient été impartis, fin juillet 2013, pour par­venir à un « accord-​​cadre » sus­cep­tible de favo­riser la création d’un Etat pales­tinien et d’apporter une solution aux ques­tions dites du « statut final » de leurs rela­tions de coexis­tence : fron­tières, colonies, réfugiés, statut de Jéru­salem, sécurité.
Plus de sept mois se sont écoulés, et tout porte à croire que les efforts déployés par le secré­taire d’Etat amé­ricain, John Kerry, ont engendré une maigre moisson. L’ancien sénateur du Mas­sa­chu­setts n’est pas en cause, encore qu’il se soit illu­sionné en croyant que son opi­niâ­treté aurait raison d’une défiance réci­proque enra­cinée par des décennies d’hostilités.
Son échec serait aussi celui du pré­sident Barack Obama, lequel, de l’Afghanistan à l’Irak, de la Syrie à l’Ukraine, ne col­lec­tionne pas les succès de poli­tique étrangère. C’est pour cela que le chef de l’exécutif amé­ricain, jusque-​​là très discret sur ce dossier, s’implique aujourd’hui for­tement, pour tenter de faire tomber quelques-​​unes des défenses de Benyamin Néta­nyahou et Mahmoud Abbas.
En recevant le premier, le 3 mars à la Maison Blanche, M. Obama a dénoncé une poli­tique de construction dans les colonies « plus agressive » que jamais. Nul doute qu’il aura des propos aussi fermes pour obtenir des conces­sions du second, qu’il accueillera le 17 mars. Mais la diplo­matie amé­ri­caine a désormais des ambi­tions limitées : elle tente d’obtenir du premier ministre israélien et du pré­sident de l’Autorité pales­ti­nienne un socle minimum de points de rap­pro­chement pour convaincre les Pales­ti­niens d’accepter une pro­lon­gation des négo­cia­tions, au moins jusqu’à la fin de l’année.
M. Néta­nyahou, dont la priorité est de faire per­durer l’impression qu’il recherche un accord de paix, n’y verrait que des avan­tages. Négocier, c’est gagner du temps. Sur quoi ? Dès lors que la solution à deux Etats est minée par une poli­tique de colo­ni­sation sys­té­ma­tique, bien malin qui peut des­siner la vision à long terme d’Israël de M. Néta­nyahou. M. Abbas, qui est enclin à refuser toute pro­lon­gation de négo­cia­tions appa­remment sté­riles, est dans une position plus incon­for­table. S’il per­siste, il portera de facto la res­pon­sa­bilité d’avoir fait dérailler le pro­cessus de paix. Accu­sation injuste, eu égard à l’intransigeance de M. Néta­nyahou ? Peu importe : la pro­pa­gande israé­lienne est déjà à la manœuvre pour accré­diter cette thèse.
M. Abbas devant un choix historique
Mahmoud Abbas n’ignore pas que la phase qui sui­vrait un constat d’échec est lourde d’incertitudes : demander à la com­mu­nauté inter­na­tionale de prendre ses res­pon­sa­bi­lités, s’efforcer d’obtenir l’adhésion de la Palestine aux agences des Nations unies, voire faire tra­duire des res­pon­sables israé­liens devant la Cour pénale inter­na­tionale, est une démarche aléa­toire : la Palestine est devenue Etat obser­vateur non membre de l’ONU en novembre 2012, mais ce fut une vic­toire éphémère.
In fine, l’Etat pales­tinien ne peut naître que d’une négo­ciation de ses fron­tières avec Israël. Or, M. Néta­nyahou sait qu’il dispose à Washington d’une oreille attentive s’agissant du préa­lable auquel il condi­tionne tout accord : les Pales­ti­niens doivent recon­naître Israël comme « Etat-​​nation du peuple juif ». S’il s’agissait de ras­surer le sen­timent d’insécurité congé­nital d’Israël, la reven­di­cation pourrait être légitime.
Mais comme celle-​​ci n’a jamais été for­mulée en plus de vingt ans de négo­cia­tions et n’a pas été exigée de l’Egypte et de la Jor­danie pour signer un accord de paix avec Israël, les Pales­ti­niens – qui ont reconnu « le droit d’Israël d’exister dans la paix et la sécurité » le 9 sep­tembre 1993  – ont quelque raison de soup­çonner un pré­texte pour jus­tifier un état de négo­ciation per­manent. Ils fondent leur refus – qui a reçu le soutien de la Ligue arabe le 9 mars – sur des raisons de principe. Accéder à la demande de M. Néta­nyahou sous-​​entendrait un renon­cement au « droit au retour » des réfugiés, à tout le nar­ratif de la pré­sence des Pales­ti­niens dans la Palestine his­to­rique, c’est-à-dire à leur expulsion en 1948 pendant la « nakba » (la « catas­trophe »). Or, celle-​​ci est tout aussi consti­tutive de la nation pales­ti­nienne que l’a été le rêve sio­niste pour la nation israélienne.
Un tel aggior­na­mento saperait surtout les droits culturels, reli­gieux et peut-​​être poli­tiques des 20,5 % d’Arabes qui ont la natio­nalité israé­lienne. 575 000 colons juifs résident aujourd’hui dans les ter­ri­toires pales­ti­niens occupés, où, forts du soutien de M. Néta­nyahou, leur pré­sence s’enracine : le nombre des nou­velles unités de construction a plus que doublé en 2013. C’est pour cela que M. Abbas est confronté à un choix véri­ta­blement his­to­rique : claquer la porte des négo­cia­tions, c’est risquer d’être désigné comme le leader pales­tinien qui aura tourné le dos à la paix ; accepter leur pro­lon­gation, c’est enté­riner indi­rec­tement la pour­suite de la colo­ni­sation, qui n’est rien d’autre que la mort lente du rêve palestinien…
Correspondant à Jérusalem

Circulaire Alliot-​​Marie : lettre ouverte de Taoufiq Tahani

Madame la Ministre,
Depuis des mois, vous le savez, des hommes et des femmes sont tra­duits devant les tri­bunaux de notre pays pour avoir appelé, sous diverses formes, au boycott de pro­duits israé­liens, ou issus des colonies israé­liennes, pour pro­tester contre les vio­la­tions du droit dont cet Etat se rend coupable.
C’est Michelle Alliot-​​Marie le 12 février 2010, suivie en cela par Michel Mercier à la veille même de votre entrée en fonc­tions, qui a, dans une lettre-​​circulaire adressée aux par­quets, appelé à uti­liser la loi de 1881 sur la presse pour engager de telles pour­suites au motif que l’appel au boycott relè­verait de la pro­vo­cation « à la dis­cri­mi­nation, à la haine ou à la vio­lence à l’égard d’une per­sonne ou d’un groupe de per­sonnes en raison de leur origine ou de leur appar­te­nance à une ethnie, une nation, une race ou une religion déterminée ».
Madame le Ministre, vous avez été alertée dès votre prise de fonc­tions et à de nom­breuses reprises sur ce qui pour des démo­crates de bonne foi relève d’une assi­mi­lation gros­sière et ignominieuse.
Vous-​​même, ques­tionnée à ce sujet à plu­sieurs reprises, avez répondu qu’il y avait là une inter­pré­tation de la loi qui pouvait être consi­dérée abusive, et que le boycott en lui-​​même était « une pra­tique mili­tante reconnue ». C’est du moins ce que nous en avons compris et venant d’une ancienne mili­tante anti apar­theid, cela ne nous a évi­demment pas surpris.
La cam­pagne inter­na­tionale Boycott Dés­in­ves­tis­sement Sanc­tions initiée en 2005 par 172 orga­ni­sa­tions de la société civile pales­ti­nienne n’avait d’autre but que de faire changer la poli­tique de l’Etat d’Israël et de l’amener à res­pecter le droit inter­na­tional. Il est donc logique qu’elle se déve­loppe aujourd’hui à travers le monde en réponse à la fuite en avant agressive des diri­geants israé­liens. Nul ne peut s’en étonner : de plus en plus nom­breux sont, de par le monde, ceux que révolte cette poli­tique et qui se font un devoir de chercher à s’y opposer, sans se laisser inti­mider par des amal­games indignes. Nous sommes quant à nous fon­da­men­ta­lement des anti­ra­cistes et ne per­mettons à per­sonne d’utiliser à des fins troubles la juste colère que soulève la pour­suite obs­tinée de la colo­ni­sation et de l’occupation de la Palestine.
C’est pourquoi, avec celles et ceux qui se mobi­lisent pour le droit des peuples au nom d’une exi­gence poli­tique et morale, je vous demande, Madame la Ministre, de faire savoir que ces cir­cu­laires scan­da­leuses sont désormais caduques.
Je vous prie de croire, Madame la Ministre, en ma respectueuse considération.
Taoufiq Tahani Président de l’Association France Palestine Solidarité
http://www.france-palestine.org 

Gaza : Raids sioniste intensifs

Gaza-CPI
L'aviation israélienne a lancé, le mercredi soir 12 mars, une série de raids sur divers endroits de la bande de Gaza.
Le journaliste du" Centre palestinien d'information ", a déclaré que l'aviation israélienne a lancé un raid, à Rafah, dans le sud de la bande de Gaza, trois autres raids dans Khan Younis, et trois raids dans le nord de la bande de Gaza, et un raid dans le domaine de la Morag entre Khan Younis et Rafah.
Notre correspondant a confirmé que la majorité des raids ont ciblé un des sites de formation appartenant aux Brigades d'el-Quds, la branche armée du mouvement du Jihad islamique, sans blessures signalées.
Le porte-parole du gouvernement d'occupation Ofir Gendelman a déclaré que " les avions de la Force aérienne ont frappé, au cours des dernières heures, 29 sites appartenant à des factions dans toutes les parties de la bande de Gaza. "
L'aviation israélienne est encore en survol dans le ciel de la bande de Gaza de manière intensive ce qui menace d’autres nouvelles attaques .

Rafah : martyrs en ciblant la résistance des « Brigades d'al-Qods »par l’occupation

Gaza-CPI
Le martyr des trois combattants, le mardi 11 mars, après avoir été ciblés par un avion de reconnaissance israélien, près de l’usine d'Abou Taha du béton, près du passage de Sufa, au nord-est de Rafah.
Selon notre correspondant dans le sud de la bande de Gaza, le drone israélien a tiré un missile, au moins, envers un groupe de résistants blessant 4 combattants, et selon des sources médicales leurs cas sont décrit comme grave, alors que la mort de 3 d'entre eux a été confirmée, et tous ont été transportés à l'hôpital européen de la ville.
Selon notre correspondant selon des sources de sécurité particulières, que les martyrs sont des " Brigades de Jérusalem " aile militaire du mouvement du Jihad islamique, ils sont : Shaher Abou Shanab (24 ans), Abdel - Shafi Mouammar (23 ans), et Ismail Abu qualité (24 ans ).
La résistance palestinienne a capturé, ce matin, un drone israélien, après une chute dans les environs de Sofa, à l'est de Rafah, dans le sud de la bande de Gaza.
Et des avions de reconnaissance ont volé dans l'atmosphère de la région à la suite de l'accident .

30 raids aériens israéliens sur la Bande de Gaza

Gaza – CPI
Selon des sources militaires israéliennes, les avions de guerre de différents types ont lancé, la nuit dernière, environ 30 raids aériens et que ces raids ont ciblé 30 sites des factions de la résistance palestinienne, en particulier le mouvement du Djihad islamique en Palestinien qui a lancé, hier soir, plus de 130 roquettes sur des objectifs israéliens.
L'armée de l'occupant israélien a fermé le passage de karm Abou Salem, le seul passage commercial de la Bande de Gaza et le passage de Biet Hanoun.

Campagnes de raids et d'arrestations à Jénine et Bethléem

Cisjordanie occupée – CPI
Les forces armées de l'occupant israélien ont pris d'assaut le jeudi à l'aube 13/3 la ville de Jénine et ont arrêté un citoyen palestinien. Elles ont également pris d'assaut le village de Yaboud et Araba et ont effectué des ratissages.
Des sources locales ont déclaré que plusieurs blindés militaires israéliens ont pris d'assaut le Quartier de Kharouba au nord de la ville de Jénine et ont kidnappé le jeune Mahmoud Maher Atrash (31 ans) et ont perquisitionné sa maison.
Les sources ont ajouté que les forces armées sionistes ont pris d'assaut le village de Yaboud qui témoigne des invasions quotidiennes et ont effectué des vastes ratissages, en provoquant les Palestiniens.
Les soldats israéliens ont également envahi le village voisin d'Araba et ont installé un barrage militaire à son entrée, plus tôt le jeudi matin 13/3.
D'autre part, les forces armées occupantes ont kidnappé un citoyen palestinien du village de Qabatia au sud de Jénine dans une embuscade lorsqu'il se trouvait dans la ville de Haïfa dans les territoires palestiniens occupés en 1948, en l'embarquant à la prison de Jalama pour l'enquête.
Des sources locales ont souligné que l'occupant israélien transfère certains arrêtés dans les territoires palestiniens occupés en 1948 à l'arrestation de sécurité, sous prétexte qu'ils sont recherchés, alors que les travailleurs sont mis sous l'arrestation criminelle sous prétexte de leur présence sans permis.
Dans la ville de Bethléem, une force armée israélienne a pris d'assaut le village d'Arouj à l'est de Bethléem, en enlevant un prisonnier libéré, après avoir perquisitionné et saccagé sa maison.
De plus, la radio hébreu a déclaré que la Cour centrale israélienne à Beer Sheva a condamné le jeune homme Mohamed Abou Adra, des habitants de la Bande de Gaza, à 6 ans et demi de prison, sous prétexte des différentes accusatios.

Jénine : L'occupation arrête le leader Cheikh Khaled al-Haj

Jénine – CPI
Les forces armées de l'occupant israélien ont pris d'assaut jeudi à l'aube, la région de Basatin nord dans la ville de Jénine et ont encerclé le bâtiment d'Andalousie près de la mosquée de Shihab Eddine et ont pénétré dans l'appartement du porte-parole du mouvement du Hamas, le Cheikh Khaled el-Haj (48 ans), tout en fouillant la maison et confisquant deux ordinateurs  avant de l'avoir embarqué vers une direction inconnue.
Notons que le Cheikh Khaled el-Haj est originaire du village de Galqamous à l'est de Jénine et qu'il est un étudiant en Master à l'Université nationale de Najjah et aussi un ex-prisonnier libéré qui a passé plus de 13 ans dans les prisons israéliennes et l'une des leaders nationaux et les personnalités morales.
Les soldats israéliens ont envahi la maison du prisonnier libéré, Dr. Mohamed Essayed dans le même bâtiment, en l'interrogeant avant de quitter la maison avec l'appel à la prière de l'aube.
Il est à noter que Dr. Essayed est l'une des personnalités morales et l'un des leaders nationaux dans la province et travaille comme un professeur à l'Université publique de Jérusalem.
De son côté, l'ancien ministre l'ingénieur Wasfi Qabha a déclaré que l'arrestation d'el-Haj vient à la lumière de la politique de l'escalade menée par l'occupant israélien dans la Bande de Gaza et la Cisjordanie et aussi les menaces de cibler des personnalités, des sièges et des sites dans la Bande de Gaza.

Jérusalem : Procès et expulsions contre les étudiants d'al-Aqsa

Jérusalem occupée – CPI
La Fondation de la construction d'el-Aqsa et les lieux saints a mis en garde dans un communiqué contre le ciblage des étudiants en sciences religieuses dans la mosquée bénie d'el-Aqsa et le procès contre eux, sous des prétextes faibles et fabriqués visant à les provoquer et empêcher d'entrer et se trouver dans la mosquée bénie d'el-Aqsa, comme ce qui s'est passé mardi dernier où les forces armées occupantes ont empêché les fidèles d'entrer dans el-Aqsa depuis les heures de l'aube et ont attaqué et arrêté plusieurs fidèles et étudiants.
La fondation a déclaré dans son communiqué publié le jeudi 13/3 que le tribunal de district a reporté hier mercredi sa séance concernant l'étudiant Zaky Mahajena de la ville d'Oum Fahm jusqu'au 28 Mai 2014, en l'accusant d'avoir menacé les éléments de la police israélienne à la porte de Qatanin. Cela a été absolument nié par Mahajena qui a assuré que le procès s'inscrit dans le cadre d'une série de poursuites contre les étudiants, soulignant qu'il n'est pas la première fois où il s'expose aux politiques de provocation lors de son passage dans les portes d'el-Aqsa de façon quotidienne dans le but d'empêcher les étudiants d'entrer dans el-Aqsa.
Les forces armées occupantes à Jérusalem ont libéré l'étudiant Khalil Obadi de Gadida, plusieurs heures après son arrestation, après l'interdcition aux étudiants d'entrer dans el-Aqsa le mardi dernier, en les attaquant à la porte du Roi Fayçal. Notant qu'Obadi a été arrêté sous prétexte qu'il a attaqué un policier à la porte de la mosquée, où il a été emmené pour l'enquête dans le centre de police de Qashla.
L'occupation a également libéré hier l'étudiant Joubran Hibi de Kaboul, après avoir été arrêté sous prétexte des événements de mardi et a été expulsé d'el-Aqsa pour 14 jours par un ordre de l'officier de la police israélienne à Jérusalem.
Dans le même contexte, l'occupation a expulsé Fadi Massaeda de Kafr Yassif de la mosquée d'el-Aqsa pour 5 jours après son arrestation le mardi dernier et son procès hier, notant qu'il a été blessé lors d'une attaque sévère par les forces armées lors des événements de mardi.
De son côté, le directeur de la fondation de la construction d'el-Aqsa, Dr. Hekmat Namena, a fermement condamné ces mesures agressives ciblant le projet des étudiants d'el-Aqsa, démontrant que ces jugements injustes montre la confusion de l'occupation.

L’occupation a arrêté 11 Palestiniens en Cisjordanie et à Jérusalem

Cisjordanie – CPI
Les forces d'occupation sionistes ont arrêté à l'aube onze palestiniens en Cisjordanie occupée et à Jérusalem.
Des sources palestiniennes ont rapporté que les troupes israéliennes ont arrêté Ahmed Ali Atawneh (58 ans) et son fils Anwar (27 ans) après des raids effectués sur leur maison dans la ville de Beit Kahil au nord d'Hébron.
A Bethléem, l’occupation israélienne a pris d’assaut le village d’El-Arouj à l'est de Bethléem et a arrêté l'ex-prisonnier Ismail Arouj (30 ans) après une inspection de sa maison et la destruction de son contenu.
Ismail est un ancien détenu arrêté plusieurs fois par l’occupation et a passé un total de cinq ans et demi à la détention administrative. Il est aussi un ancien prisonnier politique détenu à plusieurs reprises et plus récemment il ya une semaine par le service de la sécurité préventive à Bethléem. Il a été libéré hier après-midi après l'arrestation après une détention de 8 jours.
Il est aussi le frère d’Ibrahim Arouj qui est en détention administrative dans les prisons israéliennes depuis plus d'un an après qu'il a été libéré par les dispositifs de l’AP. Il est aussi un ancien prisonnier dans les prisons israéliennes où il a passé près de cinq ans, tandis que son frère Jafar a été arrêté par l’occupation il ya quatre jours et est maintenant dans le centre d’interrogatoire el-maskoubia à Jérusalem occupé. Il est professeur d'école et étudiant diplômé de l'Université de Jérusalem.
Dans la ville de Bethléem Nawara Ebayat a, à son tour, été arrêtée lors de sa visite à son fils le captif Salem Abayat.
Au camp de réfugiés de Jalazoun au nord de Ramallah, deux jeunes hommes ont été arrêtés : Malik Mahmud Areich et Ahmed Yusuf Zomrah après des raids effectués sur leurs maisons dans le camp.
Dans le quartier de Kharouba au nord de Jénine, l’occupation a arrêté Mahmoud Maher al-Atrach (31 ans) et l'a emmené vers une destination inconnue.
A Jérusalem, l'occupation a également arrêté l’enfant Iyad Asilah (14 ans) de son domicile ce matin.
Dans le domaine des vergers nord à Jénine, une grande force de l'armée israélienne a pris d’assaut à l'aube l'architecture de l'Andalousie et l’a encerclé puis a pris d'assaut l'appartement du porte-parole du Hamas Sheikh Khalid Al-Hajj (48 ans) et l’a inspecté. Elle a ensuite confisqué l’ordinateur personnel du Sheikh et a emmené ce dernier à une destination inconnue.
Il est à noter que Sheikh Al-Hajj est un étudiant en maîtrise à l'Université Al-Najah et se prépare à discuter son mémoire à la faculté de la charia. Il est aussi un ex-prisonnier libéré des prisons de l'occupation où il a passé plus de 13 ans. Il était le porte-parole du "Hamas" et est l'un des dirigeants nationaux et l’une des personnes morales prestigieuses au niveau national.
Les forces d'occupation sionistes ont aussi arrêté le citoyen Jawad Hossam Mustafa Abu al-Rub alors qu'il était dans la ville de Haïfa dans le territoire de 48.
Le site (0404) hébreu a prétendu que les forces de l'armée et les gardes frontières ont arrêté, la nuit dernière, 15 palestiniens recherchés en Cisjordanie et ont saisi des fusils et un pistolet dans une maison à Jénine.

Gaza: La résistance fait face à l'agression et bombarde les colonies du Néguev

Gaza – CPI
La résistance palestinienne a réagi par ses opérations face à l'agression de l'occupation israéliennes avec le lancement des roquettes ciblant les colonies du Néguev en Palestine occupée en 1948.
Notre correspondant a déclaré que la résistance a pu de lancer deux missiles de Rafah et deux autres de Khan Younès, alors qu'un obus de mortier a été lancé du centre de la Bande de Gaza sur les colonies de l'occupant israélien, dans le Néguev occidental, à la lumière du survol intensif et continu des avions de guerre israéliens dans les cieux du secteur assiégé.
Les forces armées occupantes ont lancé la nuit dernière des violents raids ciblant 30 sites dans différentes régions de la Bande de Gaza, après que les Brigades d'el-Qods, la Branche armée du mouvement du Djihad islamique en Palestine, a annoncé avoir bombardé les colonies de l'occupant avec 130 roquettes dans le cadre du réponse aux derniers crimes israéliens.
Selon le Djihad islamique, les forces armées occupantes ont effectué plus de 1900 violations de l'accord de la trêve signé avec les factions palestiniennes sous l'égide de l'Egypte en Novembre 2012.

Trois raids sionistes sur Rafah

Gaza – CPI
L'aviation israélienne a lancé de nouveau cet après-midi trois raids sur une terre agricole libre à l'ouest de Rafah, dans le sud de la bande de Gaza.
Notre correspondant a cité, selon des témoins oculaires, que les avions de guerre israéliens ont lancé des raids sur les terres de Hachachin près des tunnels à la frontière.
Les témoins ont déclaré que trois raids ont ciblé un tunnel abandonné dans la zone frontalière et une terre libre.
Cela vient en coordination avec les communications effectuées par ​​les dirigeants égyptiens-palestiniens afin de stabiliser la trêve et cesser-le feu.

La riposte de la résistance à Gaza perturbe l’occupation

Nazareth – CPI
La réponse de la résistance palestinienne à l'assassinat des trois militants du Jihad islamique dans la bande de Gaza, qui était la plus forte depuis les deux ans, a perturbé l'occupation et ceci se reflète dans les points de vue divergents du gouvernement sioniste entre pro- escalade et ceux qui ont peur des conséquences que peut entraîner cette escalade.
Saraya al-Quds, l'aile militaire du Jihad islamique, et d'autres factions palestiniennes ont bombardé des cibles sionistes dans les territoires occupés en 1948 par environ cent cinquante roquettes en réponse à l'escalade de l'occupation qui a entraîné la mort de dix palestiniens les deux jours précédents.
Le premier ministre Benjamin Netanyahu a effectué, la nuit dernière, des consultations téléphoniques avec chaque secrétaire de l'armée, chef du cabinet adjoint et chef du service de la sécurité générale du Shabak. Il a chargé de prendre toutes les mesures nécessaires pour rétablir le calme dans le sud du pays et ceci a été expliqué par certains observateurs qu’il essaye de sauver la face de l’occupation sans effectuer d’escalade ou de retarder la réponse aux bombardements violents jusqu’à ce que vienne " une meilleur opportunité ".
Le ministre de la guerre Moshe Yaalon a déclaré que les combattants du Jihad islamique " regretteront les attaques de roquette effectuées hier sur la « terre d'Israël » " et a souligné que "le Hamas est responsable de ce qui se passe dans le secteur et si le mouvement n’applique pas la trêve il paiera le prix " et ces paroles ont été approuvées par le Secrétaire de la justice Tzipi Livni en affirmant " la nécessité de répondre sévèrement au terrorisme pratiqué à Gaza ".
Cependant, le ministre de l'Environnement sioniste Amir Peretz, qui appartient au parti de Tzipi Livni a averti de ce "risque" de mener une campagne de guerre contre la bande de Gaza et a considéré qu’" il est nécessaire de ne pas emmener l'armée vers le marais de Gaza " rejetant " les appels risqués de réoccuper la bande de Gaza ".

Démolition des établissements à l'est de Jérusalem et l'expulsion de leurs résidents

Hébron – CPI
Les forces armées de l'occupantes israéliennes ont démoli, le mercredi 12/3, des établissements et domiciles des Arabes de Jahalin dans le village d'Izarya, à l'est de la ville occupée de Jérusalem, sous prétexte du contrôle militaire sur la région.
Des sources locales ont déclaré que les bulldozers de l'occupant israéliens accompagnés par les patrouilles militaires ont pris d'assaut l'entrée du village d'Izarya et ont commencé à démolir les établissements, les domiciles et les bidonvilles des citoyens palestiniens d'Arabes Jahalin, en les expulsant avec leurs femmes et enfants dans le froid, sous prétexte que la région situe sous la souveraineté israélienne selon l'accord d'Oslo.
Les forces de l'occupant israélien ont déjà informé les habitants de la région de l'expulsion plusieurs fois au faveur des projets coloniaux menaçant la région.

Hamas n'a présenté aucune demande pour quitter Doha

Doha – CPI
Des sources leaders au sien du mouvement du Hamas ont nié les nouvelles déclarations que l'Emir du Qatar, le Cheikh Tamim Ben Hamad Al Thani, a refusé une demande du président du Bureau politique du mouvement du Hamas, Khaled Mechaal, de quitter Doha.
Elles ont décrit ces nouvelles comme mensongères.
Les sources ont déclaré à l'Agence "Quds Presse que les relations du Hamas avec le Qatar et les autres pays arabes et islamiques se basent sur le respect échangé.
Elles ont insisté qu'il n'est pas vrai que Khaled Mechaal a présenté une demande pour quitter le Qatar pour la refuser.
Des sites Web médiatiques ont diffusé que l'Emir du Qatar, le Cheikh Tamim Ben Hamad Al Thani, a refusé une demande présenté par le président du Bureau politique du Hamas, Khaled Mechaal, pour quitter Doha, via le président des services de renseignements au Qatar.

La sécurité de l'AP s'apprête pour une campagne de sécurité contre Jérusalem

Jérusalem – CPI
Des sources proches de l'AP ont dévoilé que les services de sécurité fidèles à l'AP en Cisjordanie occupée se préparent pour effectuer une grande campagne de sécurité, le vendredi prochain Mars, la première de son genre, depuis la création de l'AP et ciblera plusieurs villages palestiniens dans le Jérusalem-Est en coordination avec les forces armées occupantes.
Les sources ont déclaré à l'Agence "Quds Press" que la campagne comprend Abou Dis, Izarya, Arabes Jahalin, Zaeim, Sawahera et le Cheikh Saad situent sous le contrôle de sécurité de l'occupation israélienne.
Selon les sources, la campagne vise à imposer l'ordre et kidnapper les soi-disant échappés de la justice et ceux qui sont condamnés ou ont des mandats d'arrestation par la justice palestinienne, en plus des voitures illégales, prévoyant que la campagne durera plusieurs jours.