mercredi 23 mars 2011

La London School of Economics boycotte la compagnie israélienne Eden Springs .

22/03/2011
La London School of Economics boycotte la compagnie israélienne Eden Springs
Les militants annoncent que tous les départements de la LSE acceptent de terminer leurs contrats avec la société d’eaux israélienne.
Dimanche 19 mars 2011
Le contrat d’Eden Springs, une importante compagnie d’eaux en bombonnes, avec la London School of Economics (LSE) ne sera pas renouvelé. Ce développement vient d’une longue campagne, très visible et controversée, lancée par la Palestine Society du syndicat des étudiants de la LSE, qui a attiré l’attention sur le business odieux d’Eden Springs dans les Hauts du Golan occupés illégalement. La LSE rejoint plusieurs universités britanniques, dont celles d’Edimbourg et de Strathyclyde, qui ont réussi à couper tout lien avec Eden Springs.
La campagne étudiante a été soutenue par des universitaires ; plus de 19 universitaires de la LSE ont signé une lettre collective appelant l’école à cesser ses relations avec Eden Springs « au plus tôt ».
Zacharie Sammour, président de la Palestine Society des étudiants de la LES, a dit : « Je suis enchanté du rythme de progression de cette campagne et de l’immense soutien qu’elle a reçu des étudiants et des enseignants de la LSE. Je crois que le succès de cette campagne prouve le profond engagement du personnel et des étudiants pour l’investissement éthique et la justice mondiale ».
Tous les départements universitaires ayant auparavant Eden Springs comme fournisseur d’eau ont accepté de ne pas renouveler leurs contrats, ceci a été confirmé vendredi dernier. L’événement est salué comme une victoire qui fait date pour la plus vaste campagne ‘Boycott, Désinvestissements et Sanctions’ contre les compagnies israéliennes, une campagne visant à saper les mécanismes structurels qui rendent possible l’occupation illégale.
Ashok Kumar, responsable à la formation au syndicat étudiant de la LSE, parlant en son nom propre, a dit : « C’est une victoire monumentale pour les droits humains parce qu’elle prend en compte, comme pour l’Afrique du Sud, les liens directs entre les compagnies profiteuses et un Etat violant le droit international. C’est en fait le début d’un long trajet pour la LSE ».
Les étudiants de la LSE poursuivront la campagne de Boycott, Désinvestissements et Sanctions contre les compagnies israéliennes qui continuent à alimenter la machinerie de l’occupation.
Contacts : Zachariah Sammour, Président de LSESU Palestine Society. Tel : +447929405044
Layla Auer, LSE SU Palestine Society, Tel : +4477966871452
Note du traducteur : Eden Springs (http://www.edensprings.com/) s’est développé sur l’exploitation illégale des eaux de la source « Avel Salukia » de la zone industrielle de la colonie de Katzrin, située sur le Golan syrien occupé illégalement depuis 1967. Son expansion en Europe, où il est présent dans 16 pays dans le domaine des conteneurs d’eau (« HOD »), commence au début des années 1990. En France Eden Springs est surtout présent sous les marques Chateaud’eau et Nestlé Waters direct

Les jeux politiques au point de passage de Rafah

publié le mardi 22 mars 2011
Richard Lightbown

 
« Point de passage de Rafah ; qui détient les clés ? », c’est le gouvernement israélien et non l’Egypte qui contrôle globalement Rafah.
L’espoir que le soulèvement populaire en Egypte allait entraîner l’ouverture permanente du point de passage de Rafah vers la bande de Gaza a été mis à mal le 13 mars quand une équipe médicale composée de trois chirurgiens anglais et français s’est vue refuser l’entrée à Gaza par des responsables égyptiens. Aucune raison n’a été fournie qui justifie le refus de cette visite préparée en coordination avec l’ambassade de France deux mois plus tôt.
D’après le rapport de Gisha « Point de passage de Rafah ; qui détient les clés ? », c’est le gouvernement israélien et non l’Egypte qui contrôle globalement Rafah. Les autres acteurs clés sont le gouvernement Hamas, l’Autorité palestinienne (PA) à Ramallah, l’Union européenne et les Etats-Unis. Il ne faut pas s’étonner alors que la situation reste largement ce qu’elle était avant la révolte égyptienne.
Le gestion du point de passage de Rafah se fait en application de l’Accord sur les Déplacements et l’Accès (AMA) entre l’Autorité palestinienne et Israël qui fut conclu sous le parrainage de Condoleezza Rice en novembre 2005. C’était un plan global pour normaliser les déplacements des personnes et des biens à l’intérieur des territoires palestiniens et au delà des frontières de la Palestine. Tous les points de passage devaient être ouverts à la fin de 2005 et fonctionner de façon constante, tandis que le point de passage rénové de Karni devait permettre le passage quotidien de 400 camions entre Israël et Gaza d’ici la fin 2006. (En janvier et février de cette année, juste avant que Karni ne soit fermé définitivement, le point de passage gérait quotidiennement 136 camions en moyenne, malgré l’ « allègement » très médiatisé du blocus par Isrël.)
Selon les termes de l’accord AMA, le point de passage de Rafah ouvrit le 26 novembre 2005 pour les détenteurs de cartes d’identité palestiniennes et d’autres personnes sélectionnées. Il était supposé assurer aussi l’exportation de marchandises et le passage des voitures, une fois installé un équipement de fouille sophistiqué. L’UE avait accepté de fournir des responsables qui s’assureraient que les procédures adéquates étaient appliquées. L’importation vers Gaza de cargaisons venant d’Egypte devait se faire par Kerem Shalom, dans le coin sud-ouest de la bande, où elles devait être contrôlée par l’AP sous supervision israélienne. Un point supplémentaire de l’accord stipulait qu’Israël ne fermerait aucun point de passage en conséquence de problèmes de sécurité non liés au passage lui même.
Dans le cadre de cet accord, on mit fin à la présence des militaires israéliens qui contrôlaient les bâtiments gazaouis à Rafah depuis janvier 2001 mais Israël en conserva la contrôle. Bien qu’il prétende avoir levé l’occupation de Gaza, Israël conserve le contrôle total des registres de la population palestinienne. Ce qui détermine qui est officiellement résident et donc susceptible d’emprunter le passage.(Les Palestiniens qui sont catalogués non-résidents doivent entrer à Gaza et en sortir par le passage d’ Erez, à partir d’ Israël.) Israël a aussi le droit d’interdire l’utilisation du lieu aux étrangers et peut fermer le point de passage en faisant simplement en sorte que les conditions d’ouverture ne soient pas remplies.
L’accord AMA requière qu’ Israël supervise les passagers à partir de sa salle de contrôle à Kerem Shalom, tandis que les observateurs de l’Union européenne qui sont postés à Ashkelon doivent entrer à Gaza par Kerem Shalom. Ces deux conditions n’ont pas été remplies, au gré des autorités israéliennes. (On ne comprend pas pourquoi le personnel de l’UE n’a pas été logé côté égyptien dans la station balnéaire d’ Al-Arish, qui est plus proche de Rafah qu’ Ashkelon et dispose de nombreux hôtels, dont un 5 étoiles.)
Après la signature des Accords d’ Oslo en 1994, des centaines de camions traversèrent Rafah mais le point de passage fut fermé (en violation de l’accord) pendant plus de 70 % du temps lors de l’année qui suivit la deuxième Intifada en 2000. La circulation augmenta à nouveau en 2004 mais les importations par Rafah cessèrent avec le plan israélien de désengagement en septembre 2005. Le passage des exportations fut aussi interdit, contrairement aux stipulations de l’AMA. Cependant, environ 1300 personnes traversèrent dans les deux sens chaque jour pendant les 9 heures et demie où le passage restait ouvert. L’accord fut violé une nouvelle fois quand le point de passage fut fermé suite à la capture de Gilad Shalit le 25 juin 2006 et pendant l’année suivante il resta fermé 86 % du temps. Les ouvertures occasionnelles étaient imprévisibles, indiquées seulement deux jours avant, ce qui rendait tout projet de voyage impossible. Et les habitants de Gaza se retrouvaient aussi coincés en Egypte pendant des jours, voire des semaines.
Après la prise de contrôle de la bande de Gaza par le Hamas, Israël appliqua une politique de bouclage du territoire. Le point de passage de Rafah fut fermé à toute circulation après le 9 juin 2007 quand le Hamas évinça la Garde présidentielle et empêcha l’AP de remplir les devoirs qui lui incombaient.
Parce que la politique de l’UE fut de ne pas traiter avec le Hamas, on enleva aussi les observateurs. (Apparemment, les principes politiques l’emportent sur les considérations humanitaires.) En conséquence des milliers de gens furent à nouveau coincés du côté égyptien de la frontière, survivant dans des chambres de location ou des camps de tentes tandis qu’ils s’enfonçaient dans la pénurie. Plus de mille d’entre eux étaient des malades qui revenaient de se faire soigner en Egypte et 14 d’entre eux moururent en juillet 2007. Israël proposa de les faire rentrer par Kerem Shalom mais ce fut annulé quand le Hamas bombarda le point de passage. L’Egypte, Israël et l’AP trouvèrent finalement un accord à la fin juillet 2007 qui permit à 6 374 personnes de pénétrer en Israël par passage de Nitzana puis d’être amenées en bus au point de passage d’ Erez pour entrer à Gaza.
En décembre 2007 l’Egypte autorisa 2 200 pèlerins à traverser pour se rendre au Hajj à la Mecque, sans coordination avec l’AP ou Israël. (Israël en autorisa 700 autres à passer par Erez afin qu’ils voyagent par la Jordanie.) Israël avait demandé qu’à leur retour ce soit par un point de passage israélien que les pèlerins soient autorisés à entrer, ce que les autorités égyptiennes avaient accepté dans un premier temps. Craignant d’être interrogés et emprisonnés en Israël, les pèlerins refusèrent et ils furent autorisés à rentrer par Rafah après de violentes protestations. Israël prétendit que c’était en contradiction avec les accords.
Après qu’une large section du mur frontalier fut abattue par des militants du Hamas en janvier 2008, l’ Egypte autorisa unilatéralement quelques étudiants à passer pour se rendre à l’aéroport du Caire. Tandis que les Gazaouis se précipitaient à travers la frontière afin d’acheter des marchandises, Israël et les Etats-Unis exerçaient des pressions sur l’Egypte afin de « régler le problème ». La frontière fut refermée le 3 février par arrangement avec le Hamas. Mais le point de passage fut ré-ouvert début mars après que le ministère de la Santé à Gaza eut déclaré un état d’urgence médicale suite aux affrontements entre les forces de Gaza et l’armée israélienne.
Cent sept Palestiniens avaient été tués et 250 blessés. Le point de passage fut ouvert entre le 31 décembre 2008 et le 5 février 2009 dans des circonstances similaires pendant l’opération Plomb durci. Après la guerre, les ouvertures se firent à nouveau de façon irrégulière, forçant les étudiants inscrits à l’étranger ou les malades qui avaient besoin d’aide médicale à traverser par les tunnels.
Finalement c’est uniquement le terrorisme d’Etat qui s’exerça en haute mer contre la Flottille pour Gaza qui fit honte au gouvernement égyptien et l’amena à agir tout seul et à ouvrir le passage de façon régulière. En octobre, des représentants de « Médecins pour les droits humains »( Physicians for Human Rights – Israel) indiquèrent à la Commission Turkel [1] que ceci avait permis l’entrée de matériel médical et de médicaments que l’on ne trouvait pas avant l’attaque contre la flottille. (La Commission Turkel ne tint aucun compte de ce témoignage dans son rapport.) Le lobbying en faveur d’Israël de membres du Congrès américain entraîna une proposition à la Chambre des Représentants : enlever 200 millions de dollars à l’aide militaire d’1.3 milliard de dollars accordée à l’Egypte si elle ne se pliait pas à certaines exigences. Parmi elles, stopper la contrebande d’armes vers Gaza (ce qui limitait inévitablement les autres échanges). S’y substitua ensuite une affectation de 23 millions de dollars pour envoyer des équipes d’ingénieurs à Rafah afin de détecter les tunnels. L’Egypte intensifia aussi ses propres actions contre les tunnels pendant l’été 2008.
La position égyptienne officielle sous le Président Moubarak était que le point de passage devait rester fermé puisqu’il n’était pas possible de mettre l’ AMA en pratique. Officieusement, on reconnaissait que les Etats-Unis, Israël et l’ Europe s’ opposaient [à l’ouverture] tandis que l’affiliation du Hamas aux Frères musulmans, les opposants politiques de Moubarak, influait sur la décision. Cela fait longtemps que l’on soupçonne qu’Israël a l’intention de sceller ses frontières avec Gaza (tout en maintenant vraisemblablement son blocus maritime illégal). Le Ministre des Affaires étrangères Liebermann l’a exprimé publiquement en 2010. L’ancienne direction égyptienne ne voulait pas hériter de cette manière de la responsabilité politique et économique de Gaza.
Israël ne veut pas d’un Etat indépendant dans la bande de Gaza, avec libre accès au monde arabe et au monde occidental, qui pourrait devenir le centre de la lutte de libération palestinienne. Cela pourrait restreindre sa politique de vol de pans entiers de la Cisjordanie. Beaucoup de choses dépendent de l’évolution de la révolte populaire en Egypte. Malgré la montée en puissance initiale d’une population pleine de compassion pour le sort de Gaza, le résultat reste incertain et le coût énorme pour l’économie. (Les revenus du tourisme avaient dépassé 10 milliards de dollars en 2010. En février 201, l’équipe d’une télé n’a trouvé qu’une seule touriste japonaise qui tentait d’entrer dans les pyramides.) En ce moment les restes de la vielle garde se maintiennent dans des positions de pouvoir où ils seront susceptibles de céder aux pressions économiques des Etats-Unis, dans le but, en grande partie, d’assurer les intérêts d’Israël. A l’intérieur de ces groupes qui s’opposent, le fonctionnement futur du point de passage de Rafa sera décidé à court terme. A moyen terme, il reste à voir si Mahmoud Abbas est vraiment sérieux quand il dit recherche la réconciliation palestinienne, ce qui permettrait la réactivation de l’AMA.
Pour l’instant, c’est le statu quo qui semble prévaloir et la main mise qu’Israël impose sans relâche sur la vie quotidienne des Gazaouis reste pour l’essentiel d’actualité.
-  Richard Lightbown is an activist against war and injustice. He contributed this article to PalestineChronicle.com. If you like this arti
[1] commission d’enquête israélienne sur l’attaque de la Flottille, qui a fait 9 morts le 31 mai 2010, des civils en route vers Gaza afin de mettre un terme au blocus israélien illégal et d’apporter de l’aide humanitaire aux Palestiniens emprisonnés dans la bande de Gaza
publié par Palestine chronicle
traduction et note : C. Léostic, Afps

L'ISESCO: Les excavations israéliennes à al-Qods sont illégales et contraires aux accords internationaux

22 Mar 2011
Amman / Des experts de l'Organisation Islamique de l'Éducation, des Sciences et de la Culture ISESCO, chargés d'élaborer des rapports sur les tentatives de l'occupant israélien de judaïser la ville occupée d'al-Qods, ont qualifié de complètement illégales les excavations israéliennes dans la ville, affirmant qu'elles violent les lois et les accords internationaux.
A l'issue de sa réunion tenue dans la capitale jordanienne Amman, la commission des experts de l'ISESCO, a fait savoir que ses rapports étaient basés sur des informations crédibles, selon lesquelles la ville sainte subit une modulation par les autorités d'occupation israéliennes qui cherchent également à effacer son identité arabe islamique.
La commission a, en outre, évoqué les efforts déployés inlassablement par l'organisation islamique pour protéger les lieux saints islamiques et chrétiens à al-Qods, et pour apporter le soutien, que soit matériel ou moral, aux habitants de la ville qui s'efforcent eux aussi à sauvegarder leur ville.
K. / Gh.H.

Les Israéliens vont lancer une campagne contre la prochaine flottille vers Gaza

Saed Bannoura – Imemc et agences
publié le mardi 22 mars 2011.

22 mars 2011 – Alors que la Fondation d’aide humanitaire turque (IHH) et un certain nombre d’organisations européennes de la solidarité ont manifesté leur intention d’envoyer une flottille d’aides à la bande de Gaza assiégée, en mai prochain, Israël va annoncer ce mardi une campagne destinée à contrer la flottille.
Mai marque le premier anniversaire de l’arraisonnement et l’agression, par les commandos de l’armée et de la marine israéliennes, de la Flottille de la Liberté qui se rendait à Gaza pour y livrer des approvisionnements en fournitures médicales et humanitaires, attaque où neuf militants turcs furent assassinés et des dizaines d’autres blessés, avant que le navire soit remorqué jusqu’au port d’Ashdod.
Le quotidien israélien Ha’aretz fait savoir que le ministre des Affaires étrangères israélien, Danny Ayalon, projette de rencontrer les ambassadeurs étrangers à Tel Aviv pour leur demander d’aider Israël à stopper la nouvelle flottille qui devrait être constituée d’au moins 15 navires de solidarité.
Même si la date n’est pas encore annoncée officiellement, Israël pense que les navires vont prendre la mer entre le 15 mai, jour anniversaire de la Nakba, et le 31 mai, jour anniversaire de l’agression israélienne contre la Flottille de la Liberté.
Ha’aretz indique aussi que 30 organisations de 15 pays ont tenu une réunion en Espagne il y a près de six semaines de cela, pour discuter du projet, et qu’elles ont demandé aux gouvernements des pays qui auront des ressortissants à bord des navires d’assurer leur sécurité au cas où Israël intercepterait et attaquerait les navires.
Le ministre des Affaires étrangères israélien s’est démené pour contacter différents gouvernements, notamment les gouvernements britannique, espagnol, suédois et irlandais, pour qu’ils mettent en garde leurs ressortissants de ne pas rejoindre les navires de la solidarité en partance pour Gaza.
Il y a dix jours, le président chypriote, Demetris Christofias, est venu à Tel Aviv, et déclaré que, il y a plus d’un an, son gouvernement a publié une ordonnance interdisant tous les ports de son pays aux navires en partance pour la bande de Gaza, et que cette ordonnance restait applicable.
Selon Ha’aretz, le ministre des Affaires étrangères ne croit pas que la flottille pourra être arrêtée par des moyens diplomatiques, mais il est décidé de tenter ces moyens diplomatiques ainsi que des campagnes médiatiques visant à délégitimer la flottille.
A la suite des pressions israéliennes, la Grande-Bretagne, l’Irlande et l’Espagne ont déjà conseillé à leurs ressortissants de ne pas se rendre dans la bande de Gaza.
http://www.imemc.org/article/60915
Lien 

4ème attaque sioniste contre la Bande de Gaza, cette nuit

Gaza - 23 mars 2011
Par ISM-France
Quatre résistants ont été tués dans le quaartier Al-Zeitoun, à Gaza-ville, lors d'une attaque aérienne hier soir, qui a visé des membres des Brigades Al-Quds, la branche armée du Jihad islamique.
4ème attaque sioniste contre la Bande de Gaza, cette nuit
Sur leur site web, les Brigades ont identifié leurs combattants tombés en martyr. Il s'agit de :
- Adham Fayiz Al Harazeen,
- Mohammad Akram Aabed,
- Saadi Mahmoud Hallas,
- Mohammad Atiyya Al Harazeen.
Ils ont été tués par une frappe de missile sur leur voiture.
Les Brigades ont ajouté qu'un autre de leur combattant a été grièvement blessé hier par une attaque de drone dans la partie est de Gaza-Ville. Il a eu la jambe arrachée et se trouve en soins intensifs.
D'après l'armée sioniste, ils préparaient le lancement d'un missile Grad sur le sud d'Israël (depuis leur voiture ? ndt) et qu'ils étaient aussi responsables de tirs de missiles Grad sur Be'er Sheva il y a quelques semaines...
Au cours des trois derniers jours, au moins 38 Palestiniens, dont 6 femmes et 15 enfants, ont été blessés par des attaques sionistes ciblant la Bande de Gaza.
Sur les attaques sionistes de la journée du mardi 22.03.2011 :
- 18 blessés dans un attentat sioniste contre une clinique et des cibles civiles
- Troisième attaque israélienne de la journée sur Gaza : 5 morts, plusieurs blessés

Les USA parrainent un commerce d’armes organisé par une entreprise des colonies illégales

mercredi 23 mars 2011 - 07h:52
Jimmy Johnson - E.I
Promouvoir une mission commerciale avec une entreprise basée dans une colonie, voilà qui est beaucoup plus révélateur de ce qu’est véritablement la politique US.
(JPG)
Les drones israéliens survolent illégalement les territoires palestiniens et le sud du Liban
Le Département du Commerce des États-Unis et l’ambassade des États-Unis à Tel Aviv soutiennent conjointement la mission commerciale 2011 pour les systèmes téléguidés d’Israël, du 27 mars au 1er avril. Leur partenaire - et principal organisateur - est la société Airlift, entreprise de l’aérospatiale et de conseils dont le siège se trouve dans la colonie de Talpiot Mizrach (Talpiot-Est) à Jérusalem-Est occupée. Cela soulève des questions dérangeantes sur ce qui motive Washington à promouvoir le commerce de l’armement israélien et à le faire pour une firme basée dans une colonie illégale, ce qui va à l’encontre explicitement de la politique officielle US autant que du droit international.
Airlift a été créée en 2007 par Marc-Philippe Rudel, ingénieur électronicien et homme d’affaires français, pour « promouvoir la coopération économique et la formation de partenariats à l’international ». La société convainc des industries étrangères d’armement et des responsables militaires de participer à des réunions d’affaires entre entreprises, à des séminaires, des ateliers industriels spécialement conçus, et de venir visiter les grandes entreprises d’armements et instituts de recherche d’Israël. Le site d’Airlift indique que ses « bureaux sont situés au cœur de Jérusalem », mais l’adresse indiquée la situe en plein Jérusalem-Est occupée. Une filiale espagnole d’Airlift, Airlift Iberia, a été créée en septembre 2010.
Bien que considérée comme un quartier important de Jérusalem par la plupart des Israéliens - notamment par Rudel, à en juger par son activisme dans le mouvement centriste libéral, « Réveil de Jérusalem » -, Talpiot-Est est unanimement considérée aussi comme une colonie illégale par la communauté internationale, notamment les Nations-Unies, la Cour internationale de Justice et le gouvernement des États-Unis dont les déclarations se positionnent de façon constante contre les colonies israéliennes. Ce qui n’empêche pas Washington d’agir généralement - comme récemment avec son veto contre la résolution du Conseil de Sécurité des Nations-Unies qui condamnait les colonies - pour protéger Israël contre toute condamnation internationale et jusqu’à présent de lui apporter une aide économique directement utilisée pour les infrastructures et constructions dans les colonies. Promouvoir une mission commerciale avec une entreprise basée dans une colonie, voilà qui est beaucoup plus révélateur de ce qu’est véritablement la politique US, en dépit des déclarations officielles qui affirment le contraire. Le parrainage américain tombe à un moment où des gouvernements, comme ceux de Norvège, des Pays-Bas et du Royaume-Uni, prennent activement leurs distances avec les activités commerciales liées aux colonies. Le Département d’État US et celui du Commerce, sollicités, n’ont pas voulu faire de commentaires.
Le programme de la mission commerciale prévoit des visites sur les sites de plusieurs industries d’armes israéliennes particulièrement impliquées dans l’occupation. Israel Aerospace Industries, Aeronautics Defense Systems, BlueBird Aero Systemes, et Rafael Advanced Defense Systems, sont toutes inscrites sur le calendrier de la délégation accueillie, ainsi qu’une réception « guindée » à l’ambassade US à Tel Aviv. Il y aura également de la propagande pour les systèmes téléguidés (drones) et une visite facultative, le dernier jour, de la vieille ville de Jérusalem.
Israël est un leader dans la conception et l’exportation des systèmes sans pilote, en particulier pour les aéronefs sans pilote (unmanned aerial vehicle - UAV). Israël les déploie continuellement au-dessus de la Cisjordanie et de la bande de Gaza occupées et aussi sur le Liban. Cette pratique guerrière - ces déploiements coutumiers dans le cadre de l’occupation militaire - est d’un caractère commercial déterminant pour ces aéronefs. Le site de la mission commerciale note, par exemple, que BlueBird Aero Systems est un « fournisseur officiel du ministère de la Défense d’Israël et de son armée de l’air ».
Il existe déjà une tradition de partenariats entre les fabricants d’UAV israéliens et les firmes d’armement et aérospatiales américaines, dont certains sont antérieurs à la création d’Airlift. Boeing, AAI et General Dynamics ont tous signé des accords de commercialisation pour promouvoir les modèles de Aeronautics Defense Systems aux États-Unis. General Dynamics aide aussi à la promotion des modèles d’Elbit Systems, et Advanced Ceramics Research ainsi que Cubic Advanced Tactical Systems ont aidé autrefois au commerce des drones Skylite de Rafael, aujourd’hui abandonnés. Ces sociétés, et d’autres, sont aussi engagées dans la recherche et le développement pour leur propre production d’UAV. Il n’y a, en fait, que les UAV de l’industrie d’armement américaine à faire concurrence à ceux d’Israël.
Il ne s’agit pas non plus de la première mission d’Airlift conjointe avec le Département du Commerce US. En janvier 2010, ils ont organisé de concert, et fait la promotion, la mission commerciale d’Israel Space 2010, qui a réuni des participants venant du Brésil, de Belgique et des USA pour s’informer et s’engager avec de nombreux fabricants des mêmes armes, impliqués dans la mission en cours sur les engins téléguidés. Airlift participe régulièrement à des évènements commerciaux et aérospatiaux promus par les ambassades françaises, brésiliennes, canadiennes et autres. Rudel est aussi consultant en charge du secteur de l’industrie aérospatiale pour la Mission économique de l’ambassade de France.
Les promoteurs sont bien conscients que l’expérience militaire qui donne aux UAV israéliens leur vigueur commerciale est aussi un handicap potentiel. Un document de la Mission commerciale 2010 sur l’aérospatiale, disponible sur le site BuyUSA.gov, du Département du Commerce US, note que « les préoccupations géopolitiques » sont « des obstacles potentiels » à une meilleure exploitation des marchés internationaux par les entreprises israéliennes. Un récent exemple en est cette hésitation du Brésil dans l’achat d’UAV israéliens, comme divulgué par Wikileaks. La dépêche diplomatique US de 2009 révèle que le ministre de la Défense brésilien, Nelson Jobim, avait pris des mesures pour « empêcher le Brésil (de) de devoir acheter des UAV à Israël, ce qui politiquement était devenu difficile » (dépêche diplomatique du 15 janvier 2009 - Wikileaks).
Avec l’activité et la popularité grandissantes de BDS (Boycott, Désinvestissements et Sanctions), dont les efforts visent à mettre fin à l’occupation, peut-être que les « obstacles potentiels » aux futures ventes s’avèreront encore plus redoutables.
Jimmy Johnson vit à Detroit, et dirige www.NegedNeshek.org, projet de recherches d’informations, de données et d’analyses sur les exportations d’armes israéliennes. Il peut être contacté à l’adresse : jimmy@negedneshek.org
18 mars 2011 - The Electronic Intifada - traduction : JPP
Lien 

Huit Palestiniens tués à Gaza près de la frontière israélienne

22/03/2011 | 22h45
Huit Palestiniens, quatre combattants du Jihad islamique et quatre civils, dont deux mineurs, ont été tués par des tirs israéliens à Gaza mardi, journée la plus meurtrière dans le territoire palestinien contrôlé par le Hamas depuis plus de deux ans.
La tension est brusquement montée samedi avec le tir d'une cinquantaine d'obus de mortier vers Israël par la branche armée du Hamas, les Brigades Ezzedine al-Qassam, pour "venger" la mort de deux de ses membres dans une frappe aérienne le 16 mars à Gaza.
Mardi soir, quatre Palestiniens ont été tués lors d'un raid aérien israélien sur le quartier de Zeïtoun dans l'est de la ville de Gaza, a indiqué le porte-parole des services d'urgence à Gaza, Adham Abou Selmiya.
Une porte-parole militaire israélienne a confirmé que des "appareils avaient repéré et attaqué un groupe de terroristes qui s'apprêtaient à tirer des roquettes vers Israël".
Le mouvement radical Jihad islamique a annoncé que les tués appartenaient à sa branche armée, les Brigades Al-Qods, qui a promis dans un communiqué "une réponse à la mesure de ce crime".
Auparavant, quatre civils palestiniens ont "péri dans des tirs sur des jeunes qui jouaient au football dans le quartier de Chajaïya", dans l'est de la ville, selon Adham Abou Selmiya.
Les quatre tués étaient âgés de 11, 16, 20 et 50 ans. Les deux plus jeunes et le plus âgé appartenaient à la même famille, a-t-il souligné. Douze personnes ont également été blessées, dont quatre grièvement.
Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a "exprimé ses regrets à la suite de mort de civils innocents tués par erreur dans la bande de Gaza par l'armée israélienne en réaction à des tirs du Hamas visant des citoyens israéliens innocents", selon un communiqué officiel.
"L'Etat d'Israël n'a aucune intention de provoquer une dégradation de la situation, mais notre armée continuera à agir avec fermeté pour défendre les citoyens israéliens", a-t-il ajouté.
En visite à Moscou, le président de l'Autorité palestinienne Mahmoud Abbas a condamné "l'escalade israélienne qui a coûté la vie à plusieurs Palestiniens, dont des enfants", par la voix de son porte-parole Nabil Abou Roudeina.
"Nous considérons qu'elle vise à tendre encore davantage le climat sur lequel pèse déjà l'intensification de la colonisation israélienne", a-t-il ajouté.
"Nous demandons à tous de garder le calme pour que ça n'affecte pas la visite prévue de Mahmoud Abbas destinée à former un gouvernement afin de mettre fin à la division et lever le siège de Gaza", a souligné M. Abou Roudeina, en référence au projet du dirigeant palestinien de se rendre à Gaza pour tenter une réconciliation avec le Hamas.
Le chef du gouvernement du Hamas à Gaza, Ismaïl Haniyeh a dans un communiqué "appelé le Conseil de sécurité qui n'a pas hésité à prendre des décisions et à les appliquer rapidement, comme cela s'est produit en Libye, à faire de même pour protéger notre peuple et sanctionner l'occupation israélienne".
"Le crime ne restera pas impuni et la résistance n'a pas peur de la soi-disant force de dissuasion sioniste", a affirmé le porte-parole des Brigades Ezzedine al-Qassam, Abou Obeïda.
Auparavant, dans le même quartier de Chajaïya, au moins trois Palestiniens avaient été blessés par des tirs de chars israéliens puis par un raid aérien visant un groupe de Palestiniens armés qui tentaient de tirer des roquettes vers le territoire israélien.
Jusqu'à présent, le Hamas observait une trêve de fait afin d'éviter une nouvelle épreuve de force avec Israël, après la dévastatrice opération "Plomb durci" destinée à faire cesser les tirs de roquettes, qui avait coûté la vie à 1.400 Palestiniens en décembre 2008/janvier 2009 à Gaza. 

Un État palestinien doit être créé en 2011, affirme Paris

23/03/2011
Le processus de paix israélo-palestinien ne doit pas être le grand oublié des événements en cours dans les pays arabes, a déclaré hier le Premier ministre français, François Fillon. « Le processus de paix doit être relancé sans tarder », a-t-il dit, ajoutant que « 2011 doit être aussi l'année de la création d'un État palestinien ». Le président de l'Autorité palestinienne Mahmoud Abbas se rendra à Paris à la mi-avril pour rencontrer le président Nicolas Sarkozy, avait indiqué plus tôt dans la journée un haut responsable palestinien sous le couvert de l'anonymat.  

Au moins sept Palestiniens, dont des enfants, tués à Gaza

23/03/2011
Une fillette palestinienne blessée par les tirs israéliens. Ismaïl Zaydah/Reuters
Une fillette palestinienne blessée par les tirs israéliens. Ismaïl Zaydah/Reuters 
Sept Palestiniens, dont deux mineurs, ont été tués hier par des tirs israéliens à Gaza, au quatrième jour d'une escalade de la violence à la frontière entre Israël et le territoire palestinien contrôlé par le Hamas.
Quatre « martyrs ont péri dans des tirs sur des jeunes qui jouaient au football dans le quartier de Chajaïya », dans l'est de la ville de Gaza, a déclaré Adham Abou Selmiya, responsable des services d'urgence dans la bande de Gaza. Il a souligné que la plupart des victimes étaient des jeunes ou des enfants, citant les noms et âges des quatre tués, âgés de 11, 16, 20 et 50 ans, dont les deux plus jeunes et le plus âgé appartenaient à la même famille.
Trois autres personnes ont été tuées plus tard dans la soirée lors d'un raid aérien sur le quartier de Zeïtoun, à l'est de Gaza.
L'armée israélienne a confirmé avoir tiré au mortier « contre un site de tirs de roquettes dans le nord de la bande de Gaza » après le lancement de quatre roquettes artisanales Qassam vers Israël, selon elle. « Apparemment, des civils innocents ont été touchés par ces tirs », a ajouté une porte-parole militaire israélienne, en rejetant la responsabilité sur « le Hamas qui choisit d'opérer à partir d'une zone civile et utilise les civils comme des boucliers humains ». « L'armée israélienne ne recherche pas l'escalade dans le Sud », a-t-elle assuré. « Nous considérons le massacre de Chajaïya comme un crime de guerre et l'occupation israélienne porte la responsabilité de l'escalade et de ses conséquences, et Israël doit réviser sa position pour prévenir une explosion », a déclaré un porte-parole du Hamas, Sami Abou Zouhri, lors d'une conférence de presse. « Les forces palestiniennes continuent à tenter d'éviter toute escalade contre notre peuple, mais l'occupation poursuit ses crimes », a-t-il accusé.
Réagissant à ces violences, la France a appelé hier les Palestiniens et les Israéliens « à la retenue ». Les attaques israéliennes « doivent cesser », a de son côté insisté Oscar Fernandez Taranco, secrétaire général adjoint de l'ONU pour les Affaires politiques.
(Source : AFP) 

Mahmoud Abbas se rendra, en France, à la mi-avril

22 Mars 2011 20:33 
IRNA - Le Président de l'Autorité palestinienne, Mahmoud Abbas, se rendra, à Paris, à la mi-avril, pour rencontrer le Président Nicolas Sarkozy, a indiqué, aujourd'hui, un haut responsable palestinien, cité par l’AFP. "La visite aura lieu vers le 15 avril", a-t-il dit, à Ramallah, sous le couvert de l'anonymat. Le 15 mars, le ministre français des Affaires étrangères, Alain Juppé, a déclaré que la reconnaissance, par l'Union européenne, de l'Etat palestinien, en l'absence d'un accord de paix avec Israël, était "une hypothèse qu'il faut avoir en tête". A noter que le régime sioniste n'a pas réagi à ces déclarations, mais s'inquiète du nombre croissant de pays ayant reconnu l'Etat palestinien, dans ses frontières de 1967, affirmant que le conflit ne peut être réglé par des actions unilatérales, mais via des négociations.
Lien 

Netanyahou exige d’Abbas de choisir entre Israël et le Hamas

23 Mars 2011 09:52 
IRIB- "Mahmoud Abbas doit choisir entre deux options : la paix avec Israël ou le dialogue avec le Hamas", c’est en ces termes que le Premier ministre du régime sioniste a averti le Président de l’Autorité autonome palestinienne. "Comment Mahmoud Abbas peut-il parler de la paix avec Israël, alors qu’il est entré en dialogue avec le mouvement Hamas", a affirmé, mardi, le Premier ministre israélien, Benyamin Netanyahou, cité par Quds Net News. Devant les députés israéliens, Netanyahou a parlé d’un ton très dur de l’Autorité autonome palestinienne qu’il a, en outre, qualifié de facteur de provocation contre Tel-Aviv. A noter qu’avant la visite d’Abbas, dans la bande de Gaza, Israël a tenté d’entraver le processus de réconciliation nationale palestinien. Citant Benyamin Netanyahou, le quotidien israélien "Haaretz" avait écrit, vendredi, que la réalisation de la réconciliation nationale et la formation d’un gouvernement d’Union nationale palestinien auraient des impacts négatifs sur le processus de négociations de paix entre Israël et l’Autorité autonome et pourraient, même, aboutir au déclin d’Israël.
Lien 

Escalade militaire contre Gaza: l'occupation cible les enfants et les femmes palestiniens

[ 22/03/2011 - 09:42 ]

Les forces de l'occupation sioniste ont multiplié leur escalade agressive contre la Bande de Gaza, lançant des raids aériens, ciblant des enfants et des femmes, conduisant à la blessure de 18 Palestiniens et de dommages aux propriétés.
Adham Abou Salmia, porte-parole du haut comité de secours et d'urgences dans la Bande de Gaza, a annoncé que 18 blessés ont été transportés à l'hôpital dont 7 enfants et 6 femmes.
Les avions de guerres sionistes ont ciblé des maisons résidentielles et une mosquée dans la ville de khan Younès, au sud de la Bande de Gaza.
Des sources palestiniennes ont déclaré que des avions militaires sionistes ont lancé plusieurs missiles sur la mosquée d'Ebad al-Rahman, à l'est de Khan Younès, en la complètement détruisant, ainsi les alentours d'une maison de la famille d'al-Najjar et que les forces occupantes ont forcé ses résidants de l'évacuer pour la bombarder.
Des témoins oculaires ont déclaré que les avions sionistes ont lancé, au moins, un missile sur la rue de Jalal au milieu de la ville de Khan Younès.
Des sources de sécurité ont confirmé au correspondant du CPI que les avions de guerre sioniste de type (F16) ont bombardé le poste du martyr Abdel-Aziz Rentissi, qui appartient à la police palestinienne dans la zone de Tawam, au nord-ouest de la ville de Gaza, en le détruisant et faisant des blessés.
Les forces occupantes ont lancé un raid aérien sur une terre vide dans la région de la Montagne d'al-Ris et une usine appartenant à la famille de Hassanein, dans la région de Cha'f, au quartier de Toufah, à l'Est de la ville de Gaza.
Les avions sionistes ont ainsi bombardé un atelier dans le quartier de Zaytoun, à l'est de Gaza, où on a entendu deux grandes explosions.
Plus tôt, l'aviation sioniste a bombardé un autre atelier pour la réparation des voitures, à l'est de la ville de Gaza, causant des dégâts matériels considérables, en plus ciblant des terres évacuées.
Le correspondant du CPI a déclaré que les avions de guerre sioniste ont également lancé un raid sur un site qui appartient au mouvement d'al-Ahrar derrière les tours de Kawassimi.

De violents affrontements à Selwan et plusieurs Maqdissins blessés par les colons extrémistes

[ 22/03/2011 - 11:42 ]
Al-Qods occupée – CPI
De violents affrontements ont éclaté entre les citoyens palestiniens et les forces de l'occupation sioniste, le lundi soir 21/3, après que les citoyens palestiniens ont fait face aux colons sionistes qui ont tenté d'envahir le village conduisant à la blessure et l'arrestation d'un certain nombre de Maqdissins.
Des sources locales ont déclaré que les affrontements ont éclaté lorsqu'un groupe de colons extrémistes sionistes ont attaqué des jeunes palestiniens du village de Selwan sous la protection d'une force de l'armée sioniste qui a lancé des balles en caoutchouc et des bombes sonores et de gaz lacrymogène sur les jeunes palestiniens qui ont réagi en jetant des pierres et des bouteilles vides sur les soldats sionistes.
Des témoins oculaires ont déclaré que des éléments d'unité baptisée "Les Arabisants" (soldats sionistes qui portent des vêtements arabes) ont pu arrêter un certain nombre d'enfants et d'adolescents palestiniens dans la région et que le village témoigne encore une escalade dangereuse à la lumière d'une grande existence des soldats sionistes, et la continuation d'affrontements.

Les colons sionistes ouvrent le feu sur les Palestiniens blessant grièvement deux d'entre eux

[ 22/03/2011 - 11:49 ]
Al Khalil – CPI
Des sources locales palestiniennes ont déclaré que deux citoyens palestiniens sont grièvement blessé après que les colons sionistes aient tiré sur eux, et qu'ils ont été transportés à l'hôpital de la ville.
Les sources ont ajouté que les colons sionistes ont ouvert le feu avec des armes lourdes sur les participants de funérailles d'un des habitants du village, blessant deux citoyens palestiniens avant de prendre la fuite.
Il est à noter que le cimetière du village de Beit Amr est situé sur la route principale proche de la rue coloniale N° 60, et que les forces occupantes ont déjà installé une check-point militaire à l'entrée du village depuis l'année 2000, alors que les colons sioniste ont commis leur crime au vu et au su des soldats sionistes postés à cet endroit.
C'est la deuxième attaque de ce genre depuis ce matin, où le citoyen Mohamed Awad du village de Tana à été poignardé par les colons sionistes au sud d'al Khalil. Son état de santé est moyen.

La résistance riposte aux agressions de l'occupation, bombardant plusieurs cibles sionistes

[ 22/03/2011 - 11:53 ]
Gaza – CPI
La résistance palestinienne a répondu aux agressions sionistes qui ont ciblé, hier soir, le lundi 21/3, des régions peuplées par des civils et un centre médical, en tirant des roquettes sur des cibles sionistes dans les territoires palestiniens occupés en 1948 limitrophes au nord de la Bande de Gaza.
Les factions de la résistance palestinienne ont tiré un certain nombre de missiles sur des objectifs sionistes à Ashkelon et Sdérot, où on a entendu les sirènes d'alarme qui ont forcé les sionistes se réfugier dans des abris de peur des roquettes, causant une grande panique.
Cela intervient suite à une série de raids aériens lancés par des avions de guerre sionistes sur diverses régions de la Cisjordanie occupée, faisant 18 Palestiniens blessés dont 7 enfants et 6 femmes. Le bombardement a également visé une clinique qui fournit des services à plus de 10 000 citoyens palestiniens chaque mois en plus des maisons résidentielles.
Le correspondant du CPI a déclaré que les services de renseignements sionistes ont forcé al-Haj Mahmoud al-Najjar, père d'un martyr Qassami, à évacuer sa maison à Khouz'a à l'est de Khan Younès lorsqu'un drone sioniste a lancé un missile d'alerte sur la maison.
Les brigades d'al-Qassam, la branche militaire du mouvement du Hamas ont affirmé que l'ennemi sioniste payera cher si elle poursuit son agression et ses crimes contre le peuple palestinien et la Bande de Gaza.

Des colons sionistes envahissent les esplanades d'al-Aqsa et l'occupation arrête 4 fidèles

[ 22/03/2011 - 12:05 ]
Al-Qods occupée – CPI
La police de l'occupation sioniste a arrêté, le lundi 21/3, quatre fidèles Palestiniens qui habitent dans les territoires palestiniens occupés en 1948, sous prétexte d'avoir crié le slogan "Allah Akbar" (Dieu est le plus grand).
Selon l'unité de recherche et de documentation du Centre d'al-Qods pour les droits sociaux et économiques, des gardiens de la mosquée sainte d'al-Aqsa ont rapporté l'arrestation de 4 fidèles palestiniens après que la police sioniste ait permis à environ 40 colons extrémistes sionistes d'entrer dans les esplanades d'Al-Aqsa, ce qui a causé la colère et le refus au sein des fidèles palestiniens présents dans les esplanades de la mosquée, qui ont répondu par la répétition du slogan "Allah Akbar".
Le Centre a déclaré que des dizaines de citoyens palestiniens se sont dirigés vers les policiers, en les appelant à libérer les quatre personnes arrêtées parce qu'elles n'ont rien fait qui justifie leur arrestation et que le slogan "Allah Akbar" n'est pas une provocation, selon la décision de la Cour suprême publiée la semaine dernière, mais un officier à la police a crié en disant : "C'est nous qui décidons ici, pas la Cour suprême".

L'occupation réimpose le couvre-feu sur le village d'Orta et bloque ses entrées

[ 22/03/2011 - 12:10 ]
Naplouse – CPI
L'armée sioniste a réimposé, ce matin mardi 22/3, le couvre-feu sur le village d'Orta au sud-est de la ville de Naplouse, six jours après l'avoir levé.
Des citoyens dans le village ont déclaré qu'une force de l'armée sioniste accompagnée par plusieurs véhicules, jeeps et officiers des services de renseignements sionistes ont pris d'assaut le village, bloqué ses entrées et imposé un couvre-feu sans donner d'explications.
L'armée de l'occupation sioniste avait imposé un couvre-feu sur le village, le 12 au 16 mars dernier après avoir exécuté unune vaste campagne de fouille et d'arrestation dans le village proche de la colonie sioniste d'Itimar, dans laquelle 5 colons sionistes ont été poignardés à mort.

Un jeune palestinien blessé dans un bombardement d'artillerie sioniste à l'est de Gaza

[ 22/03/2011 - 11:57 ]
Gaza – CPI
Un citoyen palestinien a été blessé, ce matin mardi 22/3, dans un bombardement d'artillerie sioniste qui a ciblé une zone agricole à l'est du quartier de Chujaya à l'est de la ville de Gaza.
"Un jeune palestinien âgé de 21 ans a été moyennement blessé suite à un tir d'obus par l'artillerie sioniste sur une zone agricole à l'est du quartier de Chujaya dans la Bande de Gaza", a déclaré Adham Abou Salmia, porte-parole du haut comité de secours et d'urgences.
Les avions de guerre sionistes de Type F-16 avaient ciblé la nuit dernière divers sites dans la bande de Gaza, blessant plus de 18 Palestiniens dont la majorité sont des enfants et des femmes.

Un tribunal sioniste à Haïfa condamne 5 palestiniens à la prison ferme

[ 22/03/2011 - 14:31 ]
Haïfa – CPI
Le tribunal sioniste dans la ville de Haïfa dans les territoires palestiniens occupés en 1948 a condamné 5 citoyens palestiniens de 48 pour diverses durées de prison ferme sous prétexte d'avoir planifié des actes résistance contre l'occupation.
Des sources de presse ont déclaré que le tribunal central sioniste de Haïfa a émis, le lundi 21/3, des peines de prison ferme contre Amr, Mohamed, Mazher et Nizar Saleh Chala'ita de Seknin et le jeune Mohamed Saed Amarah de Kafr Kana.
Les sources ont ajouté que le parquet sioniste a accusé les cinq jeunes hommes palestiniens d'avoir planifié des attaques contre des soldats de l'armée de l'occupation sioniste et ont confisqué leurs armes.

El-Arbi : une délégation du Hamas visitera le Caire prochainement

[ 22/03/2011 - 14:43 ]
Le Caire – CPI
Au cours d'une conférence de presse avec son homologue russe, el-Arbi a déclaré qu'il a contacté durant les derniers jours le premier ministre palestinien, Ismaïl Haniyeh, le président du bureau politique du Hamas, Khaled Mechaal et le membre du bureau politique du Hamas, Dr. Mahmoud al-Zahhar.
Le Hamas avait salué les positions du ministre égyptien des Affaires étrangères, Nabil el-Arbi, pour ses dernières exigences de mettre fin au sévère blocus sioniste imposé contre la Bande de Gaza pour la 5ème année consécutive.

Gaza: le gouvernement appelle la communauté internationale à arrêter l'escalade de violence sioniste

[ 22/03/2011 - 12:23 ]
Gaza – CPI
Le gouvernement palestinien dans la Bande de Gaza a adressé des messages à des instances internationales et arabes, les appelant à intervenir immédiatement pour arrêter l'escalade de violence sioniste contre la bande de Gaza.
Dr. Youssef Rezka, conseiller politique du premier ministre palestinien, Ismaïl Haniyeh, a affirmé dans une déclaration de presse que « le gouvernement a adressé des lettres urgentes au Secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-Moon, au Secrétaire général de la Ligue arabe, Amr Moussa, et à plusieurs pays de l'Union Européenne, mettant en garde contre les plans israéliens et la dangereuse escalade contre la Bande de Gaza, et les appelant à intervenir immédiatement pour cesser cette escalade ».
Il a exprimé sa profonde inquiétude de cette escalade décrite comme « folle et dangereuse », soulignant qu'elle vise aussi à faire échouer les efforts de réconciliation et de l'unité palestinienne.
 « L'escalade militaire sioniste qui a eu lieu et qui se passe actuellement dans la Bande de Gaza pourrait être attribuée à plusieurs raisons, dont celle que l'occupation veut accuser les factions de la résistance palestinienne d'avoir bombardé les colonies sionistes, mais cette raison est superficielle et non réelle », a ajouté Rezka, tout en déclarant que l'escalade est « une partie d'une stratégie sioniste approuvée sur le niveau politique sioniste et qui reflète la nature psychologique de l'idéologie sioniste fondée sur la force ».
Le responsable palestinien a considéré que cette escalade est influencée et indirectement liée aux mouvements de changement dans les pays arabes, car il s’agit de révoltes contre l'occupation sioniste.
« L'entité sioniste tente d'adresser des messages à travers l'escalade militaire, au Hamas et à la réconciliation palestinienne, ainsi que les pays dans la région arabe qui soutiennent le droit palestinien, en particulier dans la nouvelle Egypte. Et nous soulignons les dernières déclarations de Livni demandant au gouvernement sioniste de détruire le Hamas avant que s'installent des mouvements anti-Israël », a-t-il finalement assuré.

L'ancien président sioniste condamné à 7 ans de prison ferme

[ 22/03/2011 - 18:40 ]
Tel-Aviv – CPI
Un tribunal sioniste a condamné, le mercredi 22/3, Moshe Katsav, ex-président de l'entité sioniste à 7 ans de prison ferme et deux ans avec sursis, pour des accusations d'avoir commis des crimes sexuels contre 3 femmes, y compris le viol, attentat à la pudeur, harcèlement sexuel, l'agression contre un témoin et l'entrave à la justice.
Katzav, agé de 65 ans, a en outre été condamné à deux ans de prison avec sursis et à une indemnité de 100.000 shekels (20.000 euros) en faveur de la principale femme victime, connue seulement sous le pseudonyme d'"Aleph", ainsi qu'à une amende de 25.000 shekels (5.000 euros) pour une seconde plaignante.
Il a démissionné de son poste à la fin de juin 2007 après qu'il a été accusé par quatre employées d'une série d'abus sexuels, y compris le viol, l'agression et le harcèlement sexuel.
La sentence a été prononcée à la majorité de deux des trois juges du tribunal de district de Tel-Aviv, présidé par le juge George Kara. La juge Yéhoudit Shevah s'était prononcée pour une peine de quatre ans et demi de prison ferme.
La condamnation contre Katsav avait été publié le 30 décembre du viol d'une ancienne employée à deux reprises lorsqu'il était ministre du tourisme dans les années nonante du siècle dernier.Il a également été reconnu coupable d'avoir commis deux actions immoraux, l'un d'eux à l'utilisation de la force, en plus de harcèlement sexuel contre 3 employées du ministère du Tourisme et puis durant la présidence lors qu'il a été choisi par la Knesset en 2000, alors qu'il a été condamné d'entrave à la justice.
"Il a en outre été reconnu coupable de deux actes indécents, dont un avec usage de la force, et de harcèlement sexuel contre trois de ses employées au ministère du Tourisme puis à la présidence après son élection en 2000, ainsi que d'entrave à la Justice.Il était passible d'un minimum de huit ans de prison pour ses crimes, et a obstinément clamé son innocence, se disant victime d'"un ignoble complot" et d'un "lynchage organisé", a rapporté l'Agence France Press.

Nouveau massacre: 4 Palestiniens martyrs et 10 blessés dans un nouveau attentat sioniste contre Gaza

[ 22/03/2011 - 18:53 ]
Gaza – CPI
Quatre citoyens palestiniens sont tombés en martyre alors que plus de 10 autres ont été blessés, y compris un certain nombre d'enfants dans un nouveau massacre sioniste commis par les forces occupantes qui ont bombardé une maison palestinienne, à l'est de la ville de Gaza, le mardi après-midi 22/3.
Des sources locales ont confirmé au correspondant du CPI que les forces occupantes ont lancé, au moins, 5 obus d'artillerie sur la maison du citoyen Faiq al-Helo, dans la rue d'al-Nazaz, à l'est de Gaza, tuant 4 Palestiniens et blessant plus de 10 autres dont des enfants.
Les sources ont ajouté que les ambulances se sont dirigées au lieu et qu'il y a de nombreux états graves au sein de blessés.
Plus tard, Adham Abou Salmia, porte-parole du haut comité de secours et d'urgences, a affirmé que le nombre des martyrs est 4 dont deux enfants sont Mohamed Jihad al-Helo, 11 ans et Yasser Ahed al-Helo, 16 ans, alors que l'état de santé de plusieurs blessés est très grave.

Haniyeh: mon appel à Abbas persiste encore sur la base d'un dialogue global

[ 22/03/2011 - 20:42 ]
Gaza – CPI
Le premier ministre palestinien, Ismaïl Haniyeh, a confirmé que son appel à l'ex-président de l'autorité palestinienne, Mahmoud Abbas (Abou Mazen) est encore continuel sur la base d'un dialogue global et pour traiter toutes les question en suspens.
Il a insisté sur l'importance que le dialogue sera une détermination aux anciennes séances de dialogue, en disant: "Nous devons mettre un terme et une limite pour la réussite du dialogue, puis d'être d'accord sur la tenue d'une conférence nationale dans les territoires palestiniens et à l'étranger pour expliquer la question palestinienne".
Cela est venue lors de sa visite au domicile du Cheikh Martyr, Ahmed Yacine, à la 7ème commémoration de son martyre.
Le premier ministre a ajouté: "Nous devons réformer l'OLP et organiser les élections du conseil national pour parvenir à la véritable réconciliation", tout en soulignant que la réconciliation a deux vision: "la première voit que le dialogue conduira à la réconciliation et la deuxième veut la réconciliation puis le dialogue, affirmant que son mouvement soutient le premier choix parce que l'accord de la Macque est clair que la réconciliation sans dialogue ne réalise plus le nécessaire.
D'autre part, Haniyeh a considéré que l'escalade sioniste contre la Bande de Gaza est une nouvelle preuve sur l'idéologie sioniste qui ne connaît que le langage de la guerre et de l'agression, assurant que cette escalade ne pourra pas briser la volonté du peuple palestinien et son gouvernement à Gaza.
Il a finalement souligné que le gouvernement à Gaza essaye avec toutes les factions palestiniennes de reprendre le consensus national face à l'occupation sioniste qui tente de créer des justifications pour lancer une nouvelle offensive contre la Bande de Gaza.

Les Etats-Unis pourraient-ils diminuer leurs aides à l’Entité sioniste

[ 23/03/2011 - 01:36 ]
Charles Divise
Dès le début du changement dans les pays arabes, les politiciens de l’Occident ont exprimé leur appréhension de l’effet de ces changements sur la sécurité et les intérêts d’"Israël", sans parler des intérêts des Arabes eux-mêmes.
Les inquiétudes se sont exprimées par des appels persistants à continuer à verser les trois milliards de dollars d’aides américaines à "Israël", malgré la crise économique qui reste un lourd fardeau pour tous les Américains.
En effet, l’économie américaine est en crise ; tous les gouvernements locaux sont en face de budgets déficitaires. La gauche comme la droite cherchent à trouver des moyens pour baisser la dépense. Le président va jusqu’à baisser de moitié l’aide faite aux familles quant au carburant.
Les députés démocrates comme républicains ne cessent de suggérer des baisses sur la dépense publique. Cependant, ils interdisent de toucher l’aide financière de trois milliards de dollars faite à l’armée israélienne.
Il faut baisser toutes les aides faites aux peuples les plus faibles du monde dont les réfugiés irakiens : il faut cependant aider "Israël" afin qu’elle garde sa supériorité militaire, a dit l’adjoint de la présidente de la commission des affaires étrangères de la chambre des députés.
Et du côté des démocrates, les députés du Congres Jan Schakowsky et Anna Eshoo ont écrit une lettre, mettant en garde contre les révolutions égyptienne et tunisienne : « Elles pourraient augmenter les défis sécuritaires effectifs auxquels "Israël" fait face ». Ils ont alors conseillé au président Obama de soutenir "Israël" avec force et de lui offrir la modique somme de 3,075 milliards de dollars. Cette aide est plus élevée que la baisse suggérée par Obama sur l’aide du carburant faite pour chauffer les maisons des pauvres.
Mais personne ne pourra comprendre pourquoi les contribuables américains continuent à payer un gouvernement israélien de droite qui continue à construire des colonies et qui continue à renforcer le blocus inhumain imposé sur la bande de Gaza.
Un site internet note que l’organisation de J Street est un lobby qui s’est donné pour mission d’assurer un soutien sans condition à "Israël", bien qu’elle ait fait de douces critiques à l’occupation israélienne.
A savoir que le seul qui ait appelé à stopper l’aide à "Israël" était le sénateur du parti républicain Rand Paul ; pourtant, il fait partie de ceux qui la soutiennent avec acharnement.
Et le site PolitiFact a rapporté que les républicains de la chambre des députés américaine ont déclaré une baisse du budget d’une somme de 58 milliards de dollars. Mais Rand Paul propose une baisse de 500 milliards de dollars. Il appelle à couper toutes les aides faites à l’étranger, dont ces trois milliards faits à "Israël". Sa suggestion a suscité le mécontentement de ses collègues conservateurs, sans pouvoir le faire reculer.
Il a précisé qu’il reste un ami d’"Israël", mais il dit qu’on ne pourra pas être généreux avec un bien qu’on ne possède pas : « Nous ne pourrons pas de prêter de l’argent sur le dos de l’avenir de nos enfants pour payer les autres pays, même si ce sont des pays amis ».
Il pense que le revenu moyen d’un Israélien est plus important que dans les trois quarts des pays du monde : « Devons-nous donner gratuitement à un pays riche ? Je ne le crois pas ».
Toutefois, Paul n’a eu qu’une vague de critiques. L’organisation J Street a même appelé les républicains à ignorer les commentaires de Paul afin de ne pas mettre en danger la domination américaine dans le monde à cause de telles critiques.
Puis trois quarts des nouveaux députés républicains ont signé une pétition déclarant qu’"Israël" fait actuellement face à de nouvelles menaces à cause de la situation incertaine de l’Egypte et qu’elle a besoin d’aide aujourd’hui plus que jamais.
Enfin, nous devons savoir que les aides américaines vont aux armées et non aux peuples. Même sans l’aide américaine, "Israël" dépense onze milliards de dollars pour son armée. Elle dépense beaucoup plus que ce que l’Iran dépense, bien que le nombre d’Israéliens ne fasse pas le dixième des Iraniens.
Article écrit par Charles Divise, dans Médias Benyamin, le 13 mars 2011, traduit et résumé par le département français du Centre Palestinien d’Information (CPI)

UEFA en Israël : Indignez-vous !

mardi 22 mars 2011
Alors que l’AG de l’UEFA a lieu aujourd’hui à Paris, nous réitérons notre demande à tous nos lecteurs de contacter ses dirigeants, dont Michel Platini, pour exiger que le championnat d’Europe de football des moins de 21 ans ne soit pas organisé en Israël en 2013 et que "L’Euro de l’Espoir" ne devienne pas "L’Euro du racisme" !
L’UEFA a le temps de revenir sur cette scandaleuse décision, si l’opinion publique exprime son indignation à ce sujet.
A l’heure même où ces dirigeants sont réunis, l’armée israélienne vient de tuer deux adolescents de la bande de Gaza, Emad Muhammad Farajallah et Qasem Salah Abu Etaiwi, dont le seul tort était de vivre dans un camp de réfugiés (An-Nuseirat) trop proche de la ligne de tir israélienne. Et au même moment, les colons de la vieille de Tal Ar-Rumeida ont violemment une petite fille de 7ans, Marwa Emad Ouni Shamsiyeh, qui a dû être hospitalisée.
C’est celui-ci le sort des jeunes en Palestine occupée, et l’on voudrait amener des jeunes de 21 ans en Israël pour cautionner cela ?
Monsieur Platini est par ailleurs bien au courant des exactions israéliennes. Ne déclarait-il pas il y a peu (http://www.europalestine.com/spip.php?article5430) à propos d’Israël :
“Leur présence en Europe n’aura pas lieu d’être” , expliquant que les mesures israéliennes vis-à-vis du sport palestinien constituaient une violation des réglementations et lois internationales en vigueur, susceptible de le pousser à reconsidérer la qualité de membre dont jouit Israël au sein de l’UEFA.
« Nous les avons acceptés en Europe et leur avons garanti les conditions d’adhésion, ils doivent respecter le message des lois et réglementations sportives internationales, faute de quoi leur présence en Europe n’aura pas lieu d’être », avait-il souligné.-t-il martelé.
« Je vais peser de tout mon poids pour mettre un terme à la souffrance du joueur palestinien notamment au football et je présenterai cet état de fait au bureau exécutif lors de la prochaine réunion prévue en octobre 2010, d’autant qu’ Israël est membre du bureau exécutif », a déclaré M.Platini lors de sa rencontre avec M.Jibril Rajoub, président de la fédération palestinienne de football et président du comité olympique palestinien, au siège de l’UEFA à Nyon (Suisse).
Il est au courant de ces pratiques israéliennes, notamment visant à isoler le joueur et le sport palestiniens, des restrictions qui leur sont imposées tant à l’intérieur qu’à l’extérieur de la Palestine et de l’interdiction d’entrée d’équipements sportifs dans les territoires palestiniens.
Israël avait ainsi interdit l’entrée d’aides pour favoriser le développement du sport en Palestine, octroyées en juillet 2009 par Platini.
Et ce n’est pas propre au football. Tous les sports palestiniens sont boycottés par Israël. Les footballers palestiniens sont arrêtés, emprisonnés, tués.
Tandis que nous accueillons avec les honneurs des sportifs israéliens, qui ont le droit de se déplacer et de concourir aux quatre coins du globe, les sportifs palestiniens, sont quant à eux, privés de jeu, d’entraînement, de compétition. Le blocus de Gaza, les barrages israéliens, tout comme les refus d’accorder des laisser passer à l’intérieur des territoires palestiniens, comme à l’extérieur, permettent depuis longtemps à Israël de nier le sport et les athlètes palestiniens.
- Le 23 juillet 2009, Mahmoud al-Sarsark, 22 ans, qui fait partie de l’équipe nationale de football palestinienne était kidnappé par l’armée israélienne, alors qu’il quittait la bande de Gaza pour se rendre à une rencontre sportive en Cisjordanie. Deux de ses co-équipiers qui l’accompagnaient n’ont pu passer le check-point d’Erez et ont été renvoyés dans la bande de Gaza, bien qu’ils aient informé bien en avance les autorités israéliennes qu’ils se rendaient à Naplouse pour une rencontre avec le Club de Balata.Après 8 heures d’interrogatoires des sportifs, Al-Sarsak a été emmené à la prison d’Ashkelon.
- Les exemples ne manquent pas. En 2004, 5 footballeurs de l’équipe nationale palestinienne ont été empêchés de se rendre aux éliminatoires de la coupe mondiale de foot, alors qu’ils devaient jouer contre l’Ouzbékistan. Et les autres joueurs palestiniens, qui avaient réussi à s’y rendre, ont été punis à leur retour. Ils ont mis 40 heures pour franchir les 100 mètres qui séparaient Rafah (frontière égyptienne) du check-point israélien ! En arrivant à Gaza, l’un des joueurs, Ziad Al Kourd, a trouvé sa maison de Deir Al-Balah démolie par l’armée israélienne.
- En 2003, lors des Jeux Olympiques pour Handicapés (Special Olympic World games), qui ont eu lieu en Irlande, un jeune athlète palestinien, atteint de trisomie 21, s’est vu refuser par Israël la possibilité de sortir pour participer à ces jeux (irish Times du 18 juin 2003).
- En fait, l’équipe de foot palestinienne ne peut quasiment jamais se constituer, à cause des barrages en Cisjordanie et du blocus de Gaza.
L’équipe féminine de foot a eu l’occasion de se retrouver réunie pour la première fois, en Jordanie, à l’occasion du championnat de football féminin de l’Asie occidentale, en 2007. "Les joueuses ont fait le match sans même connaître leurs prénoms respectifs", rapportait leur coach Hilal.
- Nevin Kleib, footballeuse de l’équipe nationale palestinienne, empêchée par les check-points et le mur de l’apartheid en Cisjordanie, d’accéder au terrain de foot qui se trouvait à 20 km de distance, et obligée de jouer sur du béton.
Mais Israël ne se contente pas de priver les Palestiniens d’entrainement et de compétitions internationales.
- Il détruit les stades de foot dans les territoires palestiniens, comme à Gaza en 2006. (cf : http://www.europalestine.com/spip.p... )
L’Euro 2013 ne sera pas celui de "L’Espoir" mais celui du racisme, si vous n’intervenez pas.
Ecrivez et téléphonez à l’UEFA, à Platini et à la fédération française de football :
1) En France :
MICHEL PLATINI
Federation Francaise de Football
87, boulevard de Grenelle
75738 Paris Cedex 15. France
Téléphone : + 33 (0)1-44-31-73-73. Fax : + 33 (0)1-44-31-73-70
Pour écrire à Michel Platini : info@uefa.com
Autres contacts : Nathalie Boy de la Tour et Guillaume Nasli
e-mail : contact@fondationdufootball.com
PDG : Jean-Pierre Escalettes. e-mail :webmaster@fff.fr
2) Pour écrire au siège de l’UEFA qui se trouve à Nyon, en Suisse :
Aller sur le site de l’UEFA, en haut à droite, il y a "Nous écrire" : http://fr.uefa.com/community/feedba... et mettre son adresse e-mail comme mot de passe.
Par la poste : UEFA : Route de Genève 46. Case postale CH-1260 Nyon 2. Suisse. Tel : +41 (0) 848 00 2727. Fax : +41 (0) 848 01 2727. Bureau des medias : Tel : +41 (0) 848 04 2727
CAPJPO-EuroPalestine
Lien