jeudi 17 mars 2011

Nouvelle violation israélienne de l'espace aérien libanais

16 mars 2011 
La direction de l'orientation de l'armée libanaise indiqué dans un communiqué que "mardi à 6h45 un avion militaire israélien a violé l'espace aérien libanais au -dessus de Kfarkilla puis a effectué un vol circulaire au-dessus des différentes régions libanaises avant de se diriger à 18h10 vers les territoires occupés".
Selon le même communiqué, un autre avion a violé l'espace libanais à 8h25 au-dessus de Alma El-Chaab effectuant un vol circulaire au-dessus des régions libanaises puis se dirigea à 22h25 vers les territoires occupés.
Un hélicoptère israélien a survolé à 21h40 les eaux régionales libanaises face à Raes El-Nakoura puis s'est dirigé à 21h43 vers les eaux régionales palestiniennes.

La FINUL visée par des jets de pierres depuis Israel

16 mars 2011 
La force de maintien de la paix de l'ONU le long de la frontière libano-israélienne a annoncé avoir été la cible mercredi de jets de pierres depuis le côté israélien, qui a nié avoir commis un quelconque acte "agressif" contre les casques bleus.
"Ce matin à deux occasions des pierres ont été jetées depuis le côté israélien à travers la clôture technique et la Ligne bleue à proximité de la Porte de Fatima à Kfarkela", une localité frontalière, a déclaré le porte-parole de la Force intérimaire des Nations unis au Liban (Finul), Neeraj Singh.
"Une position de l'IDF (armée israélienne, NDLR) se situe à proximité et une patrouille de l'IDF était également présente dans le secteur lors de l'incident", a affirmé M. Singh, ajoutant que les pierres visaient des soldats libanais et de la Finul.
L'armée israélienne a démenti tout "acte agressif" contre les personnels militaires libanais ou de la Finul, a-t-il ajouté.
Selon un journaliste de l'AFP dans le sud du Liban, une patrouille espagnole de la Finul visée par les pierres a dû se réfugier dans son véhicule.
La Finul, chargée de surveiller le cessez-le-feu et la Ligne bleue tracée par l'ONU à la frontière entre Israël et le Liban, compte 13.000 militaires. Elle a vu ses effectifs renforcés par la résolution 1701 du Conseil de sécurité de l'ONU qui a mis fin à la guerre en 2006 entre Israël et le Hezbollah libanais.
La Ligne bleue a été tracée par l'ONU en guise de frontière à la suite du retrait de l'armée israélienne en mai 2000 du sud du Liban après 22 ans d'occupation.
En août, un accrochage meurtrier entre les armées libanaise et israélienne à la frontière, le plus grave depuis 2006, avait fait quatre morts. A l'origine des affrontements, des arbres qu'Israël voulait déraciner en territoire israélien selon l'Etat hébreu, mais en territoire libanais selon Beyrouth. La Finul avait indiqué qu'ils se trouvaient en territoire israélien.

La nouvelle stratégie d'ISRAEL et de l'AIPAC

La situation actuelle est très préoccupante :
Les européens, l'ONU et clairement le monde entier sauf les USA ont peur que l'Autorité Palestinienne soit sur le point de s'écrouler et avec elle tout espoir d'un processus de paix.
Reprendre les négociations est nécessaire mais demande l'arrêt de la colonisation israélienne qui au contraire se poursuit.
Personne n'a confiance dans les soit-disant bonnes intentions de Netanyahu et son gouvernement.
L' Autorité Palestinienne est perçue maintenant comme laquais d'Israël et ne va pas survivre longtemps, d'autant que la révolution des Palestiniens risque d'arriver plus vite qu'on ne le pense. Aussi l'Autorité Palestinienne a annoncé son plan de déclaration unilatérale d'un état palestinien cet été (en fait le seul plan depuis des années qui a une date d'exécution précise).
Le gouvernement israélien veut maintenir le statu-quo mortel mais veut faire reposer toute la responsabilité d'un nouveau retard sur l'Autorité Palestinienne. Bloquer le plan annoncé par l'Autorité Palestinienne est maintenant la priorité de Netanyahu.
Donc Le gouvernement israélien à l'aide de l'AIPAC a commencé à manoeuvrer encore une fois pour maintenir ce  statu-quo. Et comme chaque fois, cette stratégie sera aux détriments des Palestiniens et des USA.
David Ben-Gourion quant à lui dirait aux Palestiniens que gagner son indépendance exige souvent d'agir seul.
Voici donc le déroulement de la stratégie Israël - AIPAC (lobby juif tout puissant aux USA soutenant Israël) telle qu'elle peut être perçue à travers les derniers évènements : 
L'utilisation du meurtre d'Itamar et pourquoi :
Le premier ministre israélien a été très critiqué en Israël pour son exploitation flagrante du meurtre de cinq membres d'une même famille (dont 3 enfants) à Itamar près de Nablus (installations israéliennes). De plus la demande qu'il a faite au président Mahmoud Abbas d'apparaître personnellement sur les chaînes de télévision pour condamner la tuerie apparaît particulièrement mal-venue. Mahmoud Abbas s'étant exprimé à ce sujet longuement aussitôt après les faits. Personne ne sait qui a commis ces crimes et certainement personne ne sait si le tueur a des liens avec Abbas.
Netanyahu n'a jamais condamné ou même exprimé de remord pour la mort de plus de 300 enfants palestiniens par les Forces de Défense Israélienne durant la guerre de Gaza. (en fait, les morts de plusieurs centaines d'enfants palestiniens durant les dix dernières années n'ont jamais été condamnées ou regrettées par aucun dirigeant palestinien). Ce n'est pas nouveau.
Ce qui est nouveau c'est la décision d'Israël de dénoncer ainsi publiquement l'Autorité Palestinienne (et pas seulement le Hamas) qui était jusqu'à présent considéré comme un partenaire.
Ce changement est apparu évident récemment quand l'AIPAC a commencé à attaquer Abbas et l'Autorité Palestinienne les qualifiant d'ennemis d'Israël.
Quel est le rôle de l'AIPAC ?
Il reflète la position du gouvernement Netanyahu
Il prévient par avance des positions qui vont être prises par le congrès américain
Il fournit un indicateur fiable des décisions futures de l'administration OBAMA, qui elle-même subie l'influence de l'AIPAC et de Dennis Ross, ancien directeur de l'Institut de Washington (lié à l'AIPAC) pour l'étude de la politique au Moyen-Orient et qui est maintenant le conseiller principal du président américain dans ce domaine.
Comme tous les ans, L'AIPAC prépare sa conférence annuelle qui aura lieu du 22 au 24 Mai. C'est un événement énorme auquel assistent la plupart des membres du congrès et du parlement américains, le premier ministre d'Israël et le Président ou le Vice-Président américain. De plus des milliers de délégués de tous les états américains et des candidats au congrès qui viennent lever des fonds pour leurs campagnes durant cet événement.
Cette année, les candidats leaders républicains pour la présidence, seront aussi présents. Tous afin d'obtenir le soutien de l'AIPAC vont jurer leur loyauté aux causes soutenus par cet organisme.
Ces dernières années, le principal message de l'AIPAC a été sur l'Iran et les dangers que représentaient son programme nucléaire. Nombre d'intervenants, inclus Benyamin Netanyahu, lors de conférence organisée par l'AIPAC ont parlé de l'Holocauste en évoquant l'arme nucléaire iranienne, préparant ainsi le terrain pour renforcer les sanctions et laissé la porte ouverte à une intervention militaire, si ces sanctions ne sont pas suffisantes.
(A noter que la plupart des propositions de loi des sanctions faites par le Congrès et signées par le Président émanaient de l'AIPAC.)
Mais cette année, l'Iran a des concurrents de taille, les révolutions démocratiques qui s'étendent dans les pays arabes.
Pour l'AIPAC et Netanyahu, elles transforment l'année 2011 en un horrible cauchemar. Et l'année est loin d'être terminée.
L'un des thèmes favoris de la conférence annuelle était qu'Israël n'avait pas de partenaire pour négocier mais la révélation des « Papiers Palestiniens » a démontré le contraire ; Abbas et Fayyad disant rarement non au gouvernement israélien. Donc, il leur est difficile de réattaquer par cet angle.
Et en même temps, craignant certainement une exposition populaire (qui semble probable), l'Autorité Palestinienne a montré récemment des signes de « virage »,. Ainsi, elle a refusé, malgré la demande du président américain et de l'AIPAC, de retirer sa demande de résolution condamnant la colonisation israélienne. Elle a également refusé de continuer les négociations avec les Israéliens tant que ceux-ci continueront à voler les terres palestiniennes.
Et le plus dérangeant pour Netanyahu et consorts, elle a annoncé qu'elle allait mettre en place un état palestinien unilatéralement cet été.
Un autre facteur est que tous les européens ont tous soutenus la résolution palestinienne à l'ONU et se déclarent écoeurés et fatigué de l'attitude intransigeante de Netanyah, même l'Allemagne (reporté par Haaretz.com, site d'infos israéliens). Lorsque Netanyahu a dit à la chancelière allemande Merkel combien il était déçu du vote allemand, celle-ci était furieuse et lui a répondu : « Comment osez-vous parlez ainsi ! C'est vous qui nous avez déçus. Vous n'avez fait aucun pas vers la paix ».
Ebranlé et se devant de prendre les devants pour récupérer la situation, Netanyahu a fait savoir immédiatement qu'il allait présenter un plan lui-même pour mettre fin au conflit. Il va s'appuyer sur le quartet composé de l'ONU, les USA, l'Union Européenne et la Russie, sachant par avance que les Européens vont exiger un retour aux  frontières territoriales d'avant 67. (Ce que n'a pas manqué de faire le ministre des Affaires Etrangères britanniques)
Ce que ne veut pas Israël qui compte offrir aux Palestiniens, à la place, un état dans des frontières temporaires et un gel partiel des colonisations. (aucun gel sur Jésuralem Est).
Sachant que l'Autorité Palestinienne ne pourra accepter une telle offre, présumant que dans le « quartet », les USA soutiendront Israël, toute initiative sera donc bloquée et Netanyahu pourra encore une fois maintenir le status quo.
Tactique qui a marché jusqu'à présent et qui risque fort de marcher une fois de plus.
sources :
Hareetz.com 

Campus américains – Temps durs pour l’AIPAC

Mar 11, 2011 - Fatma Benmosbah

Les révélations de John J. Mearsheimer et Stephen M. Walt dans leur ouvrage intitulé « le lobby pro-israélien et la politique étrangère américaine » ont levé le voile concernant l’influence de l’AIPAC et, de manière générale, le lobby sioniste sur la politique américaine. D’autres sources ont abondé dans ce sens pour décrire comment le lobby, et son « Campus Watch », véritable organisme de flicage et de chasse aux sorcières anti-antisionistes, ont réussi à s’implanter et à sévir dans la plupart des campus américaines.
Depuis quelques temps, dans ces universités jusque là, inconditionnelles d’Israël, on assiste à une véritable bataille rangée entre anti et pro israéliens.
Qualifiant l’état d’Israël de brutal et répressif, allant jusqu’à le comparer au régime nazi, les adhérents au mouvement–appellent à l’application de boycotts et de sanctions globales à son encontre. Le mouvement qui a vu le jour en 2005, est parti des campus du Nord des Etats-Unis, de New-York à Boston en passant par Chicago et Los Angeles. Il n’a depuis cessé de prendre de l’ampleur, touchant même les communautés urbaines.
Depuis le début de ce mois de Mars, les rassemblements et les manifestations se sont multipliés. Des étudiants ont érigé des imitations du « Mur de l’Apartheid » dans l’UCLA and Brooklyn College, alors qu’à Columbia Univesity, des étudiants vêtus des tenues militaires de Tsahal, mettaient en scène des soldats israéliens brutalisant des Palestiniens aux checkpoints.
A l’Harvard Univesity, un grand nombre d’académiciens ont appelé à se désolidariser d’Israël tandis que Hedy Epstein, un survivant de l’Holocauste comparait les Israéliens aux Nazis à la Florida International Univesity and UC Irvine. Des émeutes ont même éclaté à Carleton Univesity à Ottawa quand la direction a refusé de signer une motion de désolidarisation à l’égard d’Israël.
En réponse à cette campagne de dénigrement, des étudiants juifs ont lancé une campagne d’informations sur les efforts consentis par Israël pour arriver à une paix juste et durable
Connue sous le nom d’IPW – Israël Peace Week- , la campagne a été lancée dans 50 universités, de Columbia Univesity, Harvard Univesity, Tufts Univesity, Yale Univesity, Emory Univesity, UCLA, Tulane Univesity, à George Washington Univesity.
Conçue par cinq étudiants inscrits au programme des activistes de la Hasbara ( propagande pour l’état d’Israël), l’initiative reprend à son actif les messages de base de cette propagande à savoir le désir de paix d’Israël, l’absence de partenaires sérieux, les valeurs démocratiques défendues par Israël dans un Moyen –Orient despotique, le respect des Droits de l’homme et les avancées économiques et techniques malgré un environnement hostile. Il va de soi qu’un accent particulier est mis sur les menaces représentées par le Hezbollah, Hamas ou un Iran nucléaire.
Selon la presse israélienne, la plupart des manifestations IAW sont organisées par des étudiants appartenant au groupe SJP – Students for Justice in Palestine- Selon cette même presse, il s’agit d’un groupe composé « d’imposteurs» dans la mesure où, occultant la vie sous l’Autorité palestinienne et le Hamas, il a pris le parti de diaboliser Israël. Ses membres prêchent auprès d’étudiants de sensibilités libéralo-progressistes, formant ainsi coalition avec les mouvements anti guerre, les syndicats, et alignant leur mouvement sur des causes telles que les luttes pour l’égalité et les droits pour tous, indépendamment du genre, de la race ou de la croyance.  
Si les sondages continuent à montrer qu’une grande majorité des Américains soutiennent encore Israël, l’intensité et la force de persuasion de la propagande anti- israélienne ne laisse aucun doute sur le risque pour Israël de voir se dégrader chaque jour un peu plus, la perception qu’auront de lui ces futurs leaders des Etats-Unis. De nombreux étudiants juifs, élevés dans le détachement de l’identité juive et développant aujourd’hui une véritable aversion pour Israël, ont rejoint ces groupes où ils sont rapidement considérés comme des héros.
A l’heure où les soulèvements des jeunesses arabes assoiffées de liberté et de dignité, forcent le respect de tous y compris les membres du Congrès américain, n’est-il pas temps pour Israël de procéder à une nouvelle lecture des évènements pour en tirer les conclusions nécessaires à sa survie ? Et si demain, tous les pays arabes devenaient des démocraties, entretenant d’excellentes relations avec les Etats-Unis et l’Occident, que lui restera –il comme arguments pour continuer à impunément mener sa politique de spoliation et de colonisation ?

Deux résistants Qassam tombent en martyr à Gaza

Gaza - 16 mars 2011
Par Ezzedeen AlQassam Brigades
Les Brigades Ezzedeen Al Qassam Brigades (E.Q.B), la branche armée du mouvement de la Résistance islamique, pleurent ce mercredi 16 mars deux martyrs Qassam, Adnan Shtawi, du quartier Al-Zeitoun, et Ghassan Abu Amr, du quartier Al-Shejaia, tués par une frappe israélienne qui a visé ce matin le sud d'Al-Zeitoun, au centre de la Bande de Gaza.
Deux résistants Qassam tombent en martyr à Gaza
Les Brigades ont confirmé que les deux martyrs étaient membres des Brigades Al-Qassam, ajoutant qu'ils étaient tombés en martyrs après un chemin long et brillant de Jihad, de dur travail, de lutte et de sacrifice.
Les Brigades Al-Qassam pleurent la mort des deux martyrs, et réaffirment leur engagement et leur détermination à continuer à résister contre les forces d'occupation belligérantes.
Traduction : MR pour ISM

Protestations du 15 mars en Palestine occupée

Cisjordanie - 16 mars 2011
Par ISM-France
Des dizaines de milliers de Palestiniens se sont rassemblés dans toutes les villes de Cisjordanie et à Gaza, en soutien à l'appel pour l'unité palestinienne et la fin de la division lancé par la jeunesse palestinienne.
Protestations du 15 mars en Palestine occupée
A Jérusalem Est occupée, devant la Porte de Damas
A Ramallah, 3000 personnes Place Manara
Photo
Des affrontements ont eu lieu avec les jeunes et des éléments du Fatah qui tentaient de récupérer la manifestation. (Ma'an News)
A Bethléem, 1500 personnes Place de la Nativité (Ma'an News)
et des chiffres identiques à Naplouse et à Hébron.
A Hébron, les milices d'Abbas ont attaqué une marche des femmes, prenant des photos et les noms des manifestantes, et déchirant leurs pancartes. (Palestine Info)
A Gaza, près de 300.000 Palestiniens se sont rassemblés Place Al-Khatib (Ma'an News)
Photo
La Coalition de la "Jeunesse du 15 Mars" a envoyé un message de remerciement à Ismaïl Haniyeh pour son soutien à leur initiative. (Palestine Info)

Les Palestiniens sur le chemin de la réconciliation

publié le jeudi 17 mars 2011
Nouvelobs.com avec AFP

 
Le président Mahmoud Abbas s’est dit prêt à retarder la formation de son gouvernement pour y intégrer des membres du Hamas, acceptant sa proposition de venir à Gaza. Le Hamas se félicite.
Le président palestinien Mahmoud Abbas s’est dit mercredi 16 mars "prêt à retarder la formation d’un gouvernement" pour permettre un accord d’union nationale avec ses rivaux du Hamas.
"Je suis prêt à aller demain à Gaza pour mettre fin à la division et former un gouvernement de personnalités nationales indépendantes (...) pour préparer des élections présidentielle, législatives et au Conseil national dans les six mois ou dès que possible", a déclaré Mahmoud Abbas dans un discours télévisé lors d’une réunion du Conseil central de l’Organisation de libération de la Palestine (OLP).
"Je suis prêt à retarder maintenant la formation du gouvernement si nous parvenons à un accord demain ou le jour d’après", a-t-il ajouté, alors que le Premier ministre Salam Fayyad doit annoncer dans les jours qui viennent la composition de son nouveau cabinet.
Dialogue national global
Le mouvement Hamas s’est "félicité" en fin de matinée de la réponse positive de Mahmoud Abbas à son invitation de venir à Gaza pour ouvrir un dialogue national.
"Le Hamas se félicite de l’acceptation par Mahmoud Abbas de l’initiative d’Ismaïl Haniyeh (le chef du gouvernement du Hamas à Gaza, NDLR). Nous allons suivre les préparatifs de cette visite", a déclaré à l’AFP un porte-parole du mouvement islamiste au pouvoir à Gaza, Sami Abou Zouhri.
Lors d’une journée de manifestations pour la "fin de la division" entre l’Autorité palestinienne et le Hamas, mardi [1], Ismaïl Haniyeh avait appelé le président Abbas à une "réunion immédiate (...) pour entamer un dialogue national global direct en vue de parvenir à la réconciliation".
En réponse, le chef de l’Autorité palestinienne s’est déclaré mercredi "prêt à aller à Gaza demain pour mettre fin à la division", dans un discours télévisé lors d’une réunion du Conseil central de l’Organisation de libération de la Palestine (OLP).
[1] voir aussi Radio Canada : Un printemps arabe en Palestine ?

Intensification des agressions sionistes contre la ville d'Al-Quds et ses habitants

[ 16/03/2011 - 01:32 ]
Al-Quds occupée – CPI
Le centre de Recherches des Terrains de la ville sainte d'Al-Quds a publié, mercredi 9 mars 2011, son rapport mensuel concernant les violations, les agressions, les crimes commis par les occupants sionistes à l’encontre de la ville d'Al-Quds et à l’encontre de ses habitants. Le rapport en a listé plus de vingt-cinq durant le mois de février dernier.
La plus marquante de ces violations reste celle menée contre le droit au logement, souligne le centre. Il en a recensé treize, dont cette décision sioniste obligeant le Palestinien, habitant de la ville d'Al-Quds, à démolir sa maison, dans le quartier de Sour Paher. Et cinq maisons sont aussi menacées, dans le village Al-Tour, sous prétexte qu’elles ont été construites sans permis.
Occuper des maisons
Les forces israéliennes d'occupation et les colons continuent leurs agressions contre les terrains des habitants palestiniens de la ville d'Al-Quds. Ils les rasent ou les confisquent par la force. Ils font tout afin de vider la ville de ses habitants et construire plus de colonies, indique le rapport.
Dans le quartier Battin Al-Hawa du village de Salwan, les autorités sionistes continuent à occuper le toit d’un bâtiment pour protéger les colons qui ne cessent d’agresser les habitants du quartier. Et les colons sionistes continuent à occuper les domiciles des familles Hanoun, Ghawi et Al-Kord. Ils occupent les maisons et agressent les habitants du quartier, il font tout afin qu’ils quittent le quartier, afin qu’ils leur laissent le champ libre. Les occupants israéliens viennent d’interpeller le jeune Mohammed Al-Ghawi pour avoir défendu une dame palestinienne contre un agresseur sioniste.
Par ailleurs, les occupants de la maison de la famille Al-Kord ont un chien sauvage. Il est là pour attaquer la famille, les habitants du quartier et tous ceux qui viennent défendre leur cause, qu’ils soient palestiniens ou solidaires étrangers.
Le rapport ajoute que les autorités sionistes ont donné l’assaut à quatre maisons palestiniennes à Salwan et Sour Bahir. Elles ont agressé les propriétaires, ont arrêté leurs enfants, leur ont infligé des amendes très lourdes.
Confisquer les terrains
Et dans le quartier Cheikh Jarah, les occupants israéliens ont rasé une vaste surface de terrain, déracinant et détruisant plus de quatre-vingt oliviers, amandiers, figuiers, abricotiers, indique le rapport.
Et quant à la confiscation et la colonisation, le comité sioniste de planification et de construction a mis en place un projet pour construire treize nouvelles colonies, au détriment des habitats palestiniens sur la zone Al-Moqaa, dans le quartier Cheikh Jarah, et au détriment de terrains appartenant aux familles Al-Saadi et Al-Magrabi.
Le rapport ajoute aussi que des Israéliens de la colonie Beit Orout ont mis la première pierre de la fondation de quelque vingt-quatre nouvelles unités coloniales. Ils ont aussi commencé à ouvrir une nouvelle rue sur les terrains de la famille d’Asbiati, dans le quartier Al-Tour, dans la ville d'Al-Quds occupée.
Le rapport parle aussi de l’intention des autorités de l’occupation israélienne de changer la zone de l’aéroport de Qalandia en une zone industrielle. Et le comité local de la construction et de la planification de la mairie israélienne a approuvé la construction de 154 unités coloniales au détriment des territoires de Chafat et Beit Hanina de la ville sainte d'Al-Quds.
Contre les fidèles
De plus, les forces israéliennes d'occupation ont empêché les fidèles d’atteindre la sainte mosquée d’Al-Aqsa pour y accomplir leur prière, surtout les vendredis. Les forces israéliennes d'occupation ont installé des barrages. Elles ont même ouvert le feu sur un fidèle, à l’entrée orientale de la ville. Il a été blessé à la main droite.
Il est à noter qu’un colon sioniste a heurté une fillette dans le village de Salwan. Et dans la partie ouest de la ville d'Al-Quds, des colons sionistes ont agressé deux jeunes Palestiniens, et l’un d’eux est tombé en martyre.
Puis des éléments de la sécurité ont agressé la famille du captif Abdou Al-Rahim Khalil Abbassi. Et les gardes-frontières et la police de l’occupation israélienne ont attaqué les vendeurs ambulants dans le quartier Al-Wad et Bab Al-Nader, dans l’ancien bourg de la ville. Trois Palestiniens ont été blessés.

La marine sioniste s'empare d'un bateau commercial soupçonné d'introduire des armes à Gaza

[ 16/03/2011 - 06:23 ]
Al-Nassera – CPI
Les forces de la marine sioniste se sont emparés, ce matin mardi 15/3, d'un bateau commercial à une distance de 200 miles, à l'ouest des côtes des territoires palestiniens occupés en 1948, sous prétexte d'avoir apporté des armes et du matériel de combat vers la Bande de Gaza assiégée.
Le porte-parole de l'armée sioniste a déclaré que la marine sioniste s'est emparée, aujourd'hui avant-midi, d'un bateau commercial devant les côtes de l'entité sioniste, prétendant qu'il tentait d'introduire des armes et du matériel de combat à la Bande de Gaza assiégée, et que le bateau qui se nomme "Victoria" battait pavillon du Libéria et apportait du matériel de combat.
Il a souligné que les soldats sionistes se sont emparés du bateau sans incident et qu'il a été emmené vers les côtes sionistes pour être perquisitionné.
Le journal sioniste "Yediot Aharonot" a prétendu que le navire a navigué à travers le port turc Marsin vers le port d'Alexandrie en Egypte.
Selon les allégations de l'armée sioniste, les armes qui étaient à bord du navire, ont été envoyées  aux factions de la résistance palestinienne dans la Bande de Gaza.
Le journal a attiré l'attention sur le fait que la saisie du bateau a été approuvée au niveau politique sur la base des recommandations du chef d'état-major, Pinny Gitz, qui a montré la cargaison du bateau au ministre de la guerre, Ehud Barak.
L'armée sioniste a annoncé que le navire "Victoria" appartient à une entreprise allemande et au gouvernement du Libéria.

Hamas: la punition collective ne cassera pas la détermination de notre peuple

[ 16/03/2011 - 06:29 ]
Gaza – CPI
Le mouvement du Hamas a fermement condamné les crimes commis par les forces de l'occupation et les colons sionistes dans le village d'Awarta, à l'est de la ville de Naplouse, qui s'expose à une punition collective arbitraire, à travers la pénétration dans les maisons et les sociétés publiques et privées et l'arrestation des citoyens palestiniens, ainsi que la continuation du couvre-feu, qui causent un manque grave aux matières alimentaires et le lait d'enfants et l'interdiction au traitement des malades.
Dans un communiqué publié par son bureau d'information, le Hamas a déclaré: "Nous condamnons la campagne d'arrestation effectuée par les services de sécurité de l'équipe d'Oslo contre les citoyens palestiniens dans la ville de Naplouse à cause de l'opération d'Itimar , et nous considérons que la politique de la coordination sécuritaire encourage l'occupation à commettre plus de crimes contre notre peuple palestinien".
Il a tient l'occupation sioniste responsable de la vie et la sécurité des citoyens palestiniens dans le village d'Awarta, appelant l'autorité du groupe d'Oslo à stopper la campagne d'arrestations et toutes les formes de la coordination sécuritaire avec les ennemis.
Le Hamas a finalement appelé les organisations et institutions humanitaires à la nécessité d'intervenir immédiatement pour protéger le peuple palestinien dans la Cisjordanie occupée face aux crimes de l'occupation et aux agression de ses colons.

Netanyahu annonce son intention de construire un mur sur les frontières avec la Jordanie

[ 16/03/2011 - 06:38 ]
Al-Nassera - CPI
Des sources de presse hébreu ont dévoilé que le premier ministre sioniste, Benjamin Netanyahu, planifie de construire un mur sur les frontières avec la Jordanie, similaire au mur qui est actuellement en construction sur les frontières avec l'Egypte.
Netanyahu a ordonné à l'armée et aux services de sécurité pour entamer la planification pour la construction d'un mur sur les frontières de la jordanie avec les territoires palestiniens occupés en 1948, comme celui en exécution avec l'Egypte, selon le site Web du journal "Yediot Ahronot".
Netanyahu avait confirmé lors d'une tournée dans la zone de la vallée de Jourdain en accompagnement des hauts officiers de l'armée sioniste, la semaine dernière, que la vallée de Jourdain et le long des frontières avec la Jordanie restera sous le contrôle sioniste dans tout compromis qui sera signé à l'avenir.
Il a prétendu que le contrôle sioniste sur les frontières avec la Jordanie empêchera le trafic des roquettes et d'armes alors qu'il participera à la protection de la sécurité d'Israël, en particulier après la grande frappe politique et les révolutions dans le monde arabe dont leurs résultats ne sont plus encore connus.
De son côté, le chef de la zone centrale à l'armée sioniste, Avi Kochavi, qui a accompagné Netanyahu dans cette tournée, a confirmé que l'armée sioniste assure la protection de la sécurité aux habitants dans la zone de la vallée de Jourdain.  

Haniyeh appelle Abbas à un dialogue immédiat et global

[ 16/03/2011 - 11:43 ]
Gaza - CPI
Le Premier ministre palestinien Ismaïl Haniyeh a appelé l'ex-président de l'Autorité de Fatah, Mahmoud Abbas  pour une visite à la bande de Gaza, afin d'entamer un dialogue urgent et indespensable pour la reprise de la réconciliation et à aborder les divereses questions dans n'importe quel endroit, à Gaza ou allieurs.
Haniyeh a annoncé que son gouvernement a répondu aux éxigenace de la jeunesse palestinienne pour une réconciliation sur des bases nationales.
Dans un discours adressé à la jeunesse palestinienne, le mardi 15/3, lors d'une manifestation massive dans la bande de Gaza en contestation de la situation actuelle interne, Haniyeh lui a adressée son fort message appelant l'ex-président Abbas à se précipiter pour la tenue d'une conférence d'un dialogue national, global, sérieux et immédiat dans la bande de Gaza ou ailleurs afin de reprendre urgemment l'entente nationale, et de répondre aux demandes des jeunes palestiniens stipulant la réconciliation nationale.
Haniyeh a souligné: "Le gouvernement a suivi cette messe mouvement en Cisjordanie et à Gaza, qui était fondée sur un consensus national et la mobilité des jeunes, à la volonté, le soutien et l'appui du gouvernement avec tous ses ministères et ses bras de travail», expliquant que le gouvernement a apporté un soutien et d'aide à la réussite de ces événements et pour assurer un climat de domaine essentiel, même de refléter l'image lumineuse de notre peuple , afin de parvenir à la réconciliation et à la fin de la division et de rétablir l'unité du peuple et la question palestinienne. "
Le Premier ministre a ajouté: "la division palestinienne qui a eu lieu et a duré jusqu'au moment, c'était à cause de nombreuses interventions et causes, y compris l'intervention et la volonté étrangères, qui ont porté sur la poursuite de cette fracture pour affaiblir le peuple palestinien et sa question légitime sur l'échelle des préoccupations mondiales."
Haniyeh a précisé que la division a continué à cause de l'absence de la décision politique chez la plupart des dirigeants palestiniens en Cisjordanie, qui croient en la réconciliation et le partenariat politique et l'unité d'action commune qui se fonde sur une base nationale, une menace directe pour la réconciliation privée et de factions.
Le Premier ministre palestinien a déclaré: "Nous, comme étant Palestiniens,  voyons dans le gouvernement palestinien qui a eu la confiance du Conseil législatif, avec les mouvements de résistance et d'opposition de tous les personnages libres et disposés à brut, le refus de la continuation de la division interne, nous n'avons plus un rôle direct dans cette mésentente, nous avons offert dans plus d'une étape de la preuve de notre crédibilité pour la mettre fin, que ce soit pour répondre aux initiatives nationales ou les efforts arabes, ainsi que d'autres internationaux dans certains cas".
Haniyeh a exprimé son bonheur de voir la foule enroulée autour de l'obligation de réconciliation, et est intéressée par l'unité nationale ", affirmant que son gouvernement est fondé sur la protection des constantes nationales et la volonté et la décision palestinienne libre et indépendante.
Haniyeh a déclaré: «Nous annonçons notre soutien à toutes les demandes nationales prônées par le peuple pour mettre fin à l'occupation et la réalisation de la réconciliation, telles que:« Le peuple demande la fin du blocus », « le peuple exige la reconstruction sur une référence nationale pour la réforme de l'Olp, un programme Palestinien découle d'un consensus national", "Le peuple demande un gouvernement d'unité nationale et un conseil national. "
Enfin, Haniyeh a déclaré: «Le gouvernement est  pour la loi et l'ordre, contre le chaos ou de prendre les choses loin de ses nobles objectifs."

Les corps de deux travailleurs et 4 blessés ont été remontés d’un tunnel à Rafah après une explosion

[ 16/03/2011 - 12:04 ]
Gaza – CPI
Les équipes médicales ont remonté ce matin à l’aube les corps de deux ouvriers tués par l’explosion d’une conduite de gaz dans l’un des tunnels sous la frontière palestino-égyptienne, au sud de la bande de Gaza.
Adham Abou Salmia, porte-parole des services médicaux, a déclaré au CPI que les deux citoyens, Assad Qudra (58 ans) de Khan Younès et Mohamed Lashin (45 ans) du nord de la bande de Gaza, sont décédés, et quatre autres ont été blessés lors de l’explosion d’une conduite de gaz dans l’un des tunnels du quartier al-Shou’out, au sud de Rafah, sous la frontière palestino-égyptienne.
Des dizaines de citoyens ont trouvé la mort lors d’accidents dans les tunnels utilisés par les gazaouis pour se fournir en besoins de base sous le siège sioniste imposé depuis plus de quatre ans consécutifs.

L'occupation se retire d'Orta laissant des maisons dévastées et des dizaines de détenus

[ 16/03/2011 - 12:48 ]
Naplouse – CPI
Des sources locales dans le village d'Orta à l'est de la ville de Naplouse ont déclaré que les forces de l'occupation sioniste se sont retirées du village, ce matin mercredi 16/3, après une opération militaire qui a duré 5 jours.
Le président du conseil villageois d'Orta, Qais Awad, a confirmé aux médias le retrait des forces occupantes du village, mais il a mis en garde contre la présence de plusieurs leurs soldats dans les maisons occupées et transformées en casernes militaires.
Il a souligné que les équipes médicales et les journalistes ont été autorisés à entrer dans le village.
Il est à noter que les forces occupantes ont lancé une vaste campagne militaire contre le village d'Orta suite à la mort de 5 colons sionistes dans la colonie d'Itimar installée illégalement sur les terres agricoles du village, samedi dernier.
Au moment où des sources de presse ont révélé qu'un travailleur asiatique serait le meurtrier de la famille sioniste après un différend financier avec cette famille, les forces occupantes ont continué à prendre d'assaut les maisons du village, à endommager leurs contenus et arrêter les habitants et les interroger. Des sources dans le village ont souligné que plus de 40 habitants du village ont été arrêtés lors de cette opération, dont la majorité a été embarquée au centre de détention de Hawara proche du village.  

La Coalition de la "jeunesse de 15 Mars" envoie un message de remerciement à Ismaïl Haniyeh

[ 16/03/2011 - 12:40 ]
Gaza - CPI
Le Rassemblement de la coalition da la "Jeunesse de 15 Mars" a adressé  un message de remerciements au Premier ministre palestinien, Ismaïl Haniyeh,  pour sa position initiale de principe qui a été annoncée à travers de son initiative qui a été lancée en réponse à la jeunesse palestinienne, où il a appelé Abbas et le Fatah à un dialogue immédiat et global.
Les jeunes Palestiniens ont également remercié sur leur page au site Web social "Facebook", le  mardi 15/3,  les dirigeants des factions qui ont communiqué et participé avec eux à la manifestation massive qui errait à travers la bande de Gaza.
Le ministère de l'Intérieur et de la sécurité nationale avaient organisé le déroulement de la manifestation dans la bande de Gaza, et ont remercié les efforts des jeunes palestiniens dans leur quête pour mettre fin à la division dans la rue palestinienne

Netanyahu : Hamas exige la libération de plus de 100 prisonniers en échange de Shalit

[ 16/03/2011 - 13:05 ]
Gaza – CPI
Le Premier ministre sioniste, l’ennemi Benjamin Netanyahu, a prétendu que les négociations avec le Hamas concernant le soldat captif Gilad Shalit sont interrompues à cause de l’insistance du Hamas pour « la libération de plus de 100 dangereux terroristes en Cisjordanie ».
Netanyahu a affirmé que ceux dont le Hamas exige la libération en Cisjordanie « seront en mesure de frapper partout en Israël ». Il a confirmé une nouvelle fois sa responsabilité de permettre Shalit de retourner auprès des siens, mais que dans le même temps, il s'est « engagé à protéger les 7 millions d’israéliens ».
Le Premier ministre a souligné qu’Israël continue de travailler sans relâche pour la libération de Shalit.
Des centaines de milliers de sionistes se sont réunis hier, mardi 15 mars, pendant cinq minutes pour un stand-up de solidarité avec le soldat sioniste captif du Hamas, Gilad Shalit.
De plus, de nombreux sites internet ont arrêté de fonctionner pendant plusieurs minutes, dans une démarche visant à confirmer le soutien de tous les sionistes de tous bords et intérêts commerciaux variés à la cause du soldat captif.

Deux palestiniens martyrs et un blessé dans un bombardement sioniste à l’est de Gaza

[ 16/03/2011 - 12:37 ]
Gaza – CPI
Adham Abou Salmia, porte-parole du haut comité de secours et d’urgences, a confirmé que deux martyrs et un blessé sont arrivés à l’hôpital al-Shifa à Gaza, suite au bombardement sioniste qui a visé un camp d’entrainement des Brigades d’al-Qassam, la branche militaire du mouvement de résistance islamique du Hamas, à l’est de la ville de Gaza.
Abou Salmia a précisé qu’au moins deux martyrs ont été transportés à l’hôpital, avec un blessé amputé de la main gauche.
Les avions de guerre israéliens ont bombardé ce matin le site d’Abou Jirad et ses environs, au sud de la ville de Gaza, avec deux missiles au minimum.
Des témoins oculaires ont rapporté avoir entendu une forte explosion causée par le bombardement des avions sionistes de type F-16, et ils ont vu des colonnes de fumée émanant de cet endroit.
Notre correspondant a précisé que des équipes médicales se trouvent toujours sur les lieux à la recherche de blessés et martyrs sous les décombres.

Abbas pose des conditions pour se rendre à Gaza

[ 16/03/2011 - 16:44 ]
Ramallah – CPI
L'ex-président de l'Autorité palestinienne, Mahmoud Abbas, a posé des conditions pour visiter la Bande de Gaza après avoir annoncé être prêt pour cette visite. Il revient ainsi sur ses déclarations dans lesquelles il accepte l'invitation du Premier ministre palestinien, Ismaïl Haniyeh, pour entamer un dialogue national à Gaza ou ailleurs afin de mettre fin à la division.
Dans une déclaration du porte-parole de la présidence et publiée mercredi 16/3, par l'agence Wafa de l'autorité du Fatah à Ramallah, Abbas a affirmé qu'il ne se rendra pas à Gaza pour le dialogue, mais pour tenir une réunion avec Ismaïl Haniyeh dans le but de s'accorder sur la formation d'un gouvernement avec des personnalités nationales indépendantes.
Abbas a défini la mission du gouvernement à "l'organisation des élections présidentielles, législatives, et du Conseil national palestinien dans un délai de 6 mois sous l'entière supervision internationale et arabe".

Arrestation d'un réseau d'espionnage sioniste en Egypte

[ 16/03/2011 - 19:49 ]
Le Caire – CPI
Les services de la sécurité égyptienne ont saisi la première ligne d'un réseau sioniste d'espionnage considéré comme le premier incident après la révolution du 25 janvier, où ils ont arrêté un étranger qui missionait à la collecte d'informations militaires égyptiennes se trouvant dans la rue et profitant des informations sur les endroits vitaux en Egypte ainsi que les lieux des rassemblements d'un certain nombre de personnalités publiques de l'opposition et de conduites de gaz naturel.
La Cour suprême de sûreté de l'Etat a ordonné d'emprisonner l'étranger, n'a pas révélé sa nationalité, un délai de 15 jours en attendant une enquête sur des accusations d'espionnage sur la sécurité de la patrie au profit de l'entité sioniste, après une enquête approfondie menée avec lui  par le procureur suprême de sûreté de l'Etat .
Les services de la sécurité égyptienne travaillent actuellement pour rassembler des informations sur les lieux où cet étranger se trouvait où il est susceptible qu'il a d'autres partenaires.
Les services de la sécurité nationale avaient réussi à arrêter l'accusé et a saisi certains matériels qui ont été utilisés pour transmettre des informations au Mossad et l'accusé a fait des aveux détaillés, soulignant qu'il était entré dans le pays après la révolution de 25 janvier.

Nabil Amr: Fatah dépense un million de dollar pour guider la révolution des jeunes contre le Hamas

[ 16/03/2011 - 20:26 ]
Le Caire – CPI
Nabil Amr, ancien leader du mouvement du Fatah, a confirmé qu'il a appris de sources privées au sein du mouvement qu'il avait décidé de dépenser un million de dollar pour forcer et faire une telle réussite de la révolution des jeunes dans la Bande de Gaza contre le mouvement du Hamas.
Le Site Web "Réseau des jeunes de la Libération" a cité, le mardi soir 15/3, d'Amr que le mouvement du Fatah a complètement laissé la Bande de Gaza et maintenant il semble qu'il veux y voir une mer de sang", tout en faisant allusion aux tentatives de Fatah à provoquer de nouveau le chaos sécuritaire dans le secteur assiégé par l'occupation, il y a presque de 5 ans consécutifs.
"Fatah souffre de paralysie complète dans les différents cadres réglementaires et il a besoin de corriger ses situation, alors que la corruption le frappe complètement et en effet, il doit faire une révolution intérieure pour corriger les conditions avant de prêter attention aux autres", a-t-il ajouté.
Nabil Amr a déclaré que "Tous les Palestiniens doivent maintenant assumer leurs responsabilités envers le peuple palestinien, afin de ne pas être un jeu entre les mains de celui qui les a oubliés et a négligé leurs problèmes et leurs préoccupations", tout en confirmant son rejet que les mouvements des jeunes doivent être soutenus financièrement et exigeant un mouvement spontané de jeunesse à la place de l'actuelle.

Liebermann refuse le retrait de l'occupation des frontières de 1967

[ 16/03/2011 - 20:37 ]
Naplouse – CPI
Lors d'une tournée dans la colonie sioniste "Itimar" proche de la ville de Naplouse (Nord de la Cisjordanie occupée), le mercredi 16/3, Liebermann, a déclaré que tout retrait sioniste de la Cisjordanie signifie le contrôle du Hamas , comme s'est déjà passé dans la Bande de Gaza.
"Israël a transféré dans le passé le contrôle de la Bande de Gaza au président Abbas et ses hommes, mais ils ne pouvaient pas la maintenir, et ce scénario se répétera dans la Cisjordanie en cas de tout retrait d'Israël", a-t-il ajouté.

L'occupation déracine des centaines d'oliviers dans le village de Beit Dajan à l'est de Naplouse.

[ 16/03/2011 - 21:39 ]
Naplouse – CPI
Les forces de l'occupation sioniste ont déraciné, ce matin mercredi 16/3, des centaines d'oliviers dans les terres agricoles du billage de Beit Dajan à l'est de la ville de Naplouse (Nord de la Cisjordanie occupée).
Des témoins oculaires ont déclaré au correspondant du CPI que des patrouilles militaires appartenant à l'armée de l'occupation sioniste accompagnées par plusieurs bulldozers ont pris d'assaut ce matin la région de Tayour à l'est du village de Beit Dajan et ont rasé des terres agricoles, tout en arrachant plus de 420 oliviers et emmenant vers une direction inconnue.
Les témoins oculaires ont ajouté que l'armée sioniste a justifié cette opération prétendant que la zone est une région militaire fermée.

De violents affrontements entre les forces occupantes et les jeunes palestiniens à al-Qods

[ 16/03/2011 - 21:53 ]
Al-Qods occupée – CPI
De violents affrontements ont éclaté, cet après-midi, le mercredi 16/3, entre les jeunes palestiniens et les forces occupantes dans le quartier de Sawanah dans la ville occupée d'al-Qods.
Des sources locales ont déclaré que de grandes forces de la police sioniste se sont conduites à la région et ont commencé à disperser les manifestants, en les traquant par des matraques.
La police sioniste a arrêté le photographe de presse, Ahmed Jalajel, lors de son attaque contre un sit-in organisé par un groupe de journalistes dans le quartier de Bab al-Amoud à al-Qods, en solidarité avec le photographe d'al-Jazeera, Ali Hassan al-Jaber, qui a été assassiné en Libye, il y a une semaine.
Des sources de presse ont déclaré que les éléments de la police sioniste ont fini vigoureusement un sit-in d'un groupe de journaliste qui ont levé des slogans de solidarité avec la famille d'Al-Jaber et condamnant le crime de son assassinat lorsqu'il s'est chargé de son devoir en Libye.
Les sources ont ajouté que la police a tenté d'empêcher Jalajel de photographier l'attaque contre le Sit-in, avant de l'avoir arrêté et emmené vers le centre de police dans la rue de Salah Eddine.
 Un certain nombre de journalistes ont organisé un sit-in de nouveau devant la poste de la police sioniste, exigeant la libération immédiate de leur confrère, Jalajel.

Le soldat israélien Joseph Ayache, repris de justice, interpellé à Paris

mercredi 16 mars 2011
Le soldat franco-israélien Joseph Ayache, condamné à une peine de prison ferme pour agression raciste il y a quelques années en France, a été interpellé mardi aux abords du Palais de Justice de Paris, alors qu’il se livrait à de nouvelles violences avec ses compères de la Ligue de Défense Juive (LDJ).
Une confrontation était programmée, le même jour, dans le cabinet du juge instruisant l’attaque, par cette même bande, d’une soirée culturelle palestinienne, le 22 avril 2009 à Paris 11ème arrondissement (rue Voltaire et boulevard Voltaire). Attaque perpétrée avec la bénédiction de l’agent provocateur franco-israélien Sammy Ghozlan, aujourd’hui en délicatesse avec sa maison-mère le CRIF.
Une dizaine de voyous étaient venus hier exercer des pressions sur le magistrat, en s’installant ostensiblement à l’entrée du couloir menant au cabinet du juge, où comparaissaient les mis en examen du boulevard Voltaire. Parmi ces derniers, Jason Tibi, le « leader » du commando, également mis en examen dans une autre agression, celle d’un théâtre à Paris VIIème arrondissement à la même époque.
La confrontation terminée, la bande est sortie du Palais du Justice, et, avisant un « basané » de l’autre côté du boulevard, elle a foncé sur lui, le blessant sérieusement. Des témoins ont reconnu, parmi les agresseurs, Jason Tibi, son frère Steve Tibi, Anthony Attal (condamné pour une agression perpétrée à l’intérieur même d’un tribunal, mais laissé libre), et Joseph Ayache. La police a embarqué plusieurs personnes, dont de manière certaine Joseph Ayache.
Ce dernier avait été condamné, en 2004, à une peine de quatre mois de prison ferme, pour l’agression à caractère raciste d’un étudiant palestinien, aux abords de la Délégation de Palestine à Paris.
Mais l’oiseau n’avait pas exécuté sa peine, car il était parti s’enrôler dans l’armée israélienne au moment du jugement.
On devait ainsi le retrouver, à l’écran de la chaîne israélienne Guysen TV, fanfaronnant sur les exploits de sa brigade d’infanterie « d’élite » Golani, quelques jours après la raclée prise par cette dernière au Sud-Liban en août 2006.
Cela n’a pas empêché Ayache d’aller et venir en toute impunité entre Israël et la France, en dépit de sa condamnation pénale en France.
On a ainsi pu le voir, toujours au Palais de Justice de Paris, le 10 juillet 2009, où il faisait partie de la bande venue soutenir les membres du commando jugés pour le saccage de la librairie Résistances, et se livrer à des provocations dans la salle des pas perdus du tribunal. Au cours des incidents, Ayache a notamment été vu en conversation avec l’avocat d’extrême-droite Gilles-William Goldnadel.
On ne connaissait pas, mercredi à la mi-journée, l’issue de la garde à vue d’Ayache, ni s’il allait bénéficier une fois encore d’ extravagantes complicités policières et judiciaires.
CAPJPO-EuroPalestine
Lien

"La maison du Neguev" : samedi à la librairie Résistances

mercredi 16 mars 2011
Un très beau roman autobiographique sur la question des réfugiés palestiniens. Ce samedi à la librairie Résistances, avec l’auteur, Suzanne EL KENZ.
Ssamedi 19 mars 2011 à 17h30
Présentation par Suzanne El Kenz du livre "La Maison du Néguev" (Editions de L’aube)
1975 : La mère de Suzanne l’emmène à Beer Sheva, dans le Néguev, pour revoir la maison où elle a grandi. Elles sont palestiniennes. La maison est occupée par des juifs. Dure épreuve.
D’exil en exil, Suzanne raconte sa vie de fille, de femme et de mère palestinienne : une vie éclatée, une vie non choisie.
Un récit de forces et de faiblesses, lancé comme un cri qui se répercute sur les murs – ceux de la maison – celui de la honte.
Suzanne El Kenz, née en 1958 à Gaza, vit aujourd’hui à Nantes, où elle est professeur de langue arabe. La Maison du Néguev, déjà publié en Algérie et au Québec, a reçu le grand prix Yambo-Ouologuem en 2010
LIBRAIRIE RESISTANCES :
4 Villa Compoint 75017 PARIS (angle 40 rue Guy Moquet)
Métro : Guy Moquet ou Brochant (ligne 13)
TEL. 01.42.28.89.52 - info@librairie-resistances.com - http://www.librairie-resistances.com
CAPJPO-EuroPalestine
Lien