mercredi 13 octobre 2010

L’armée israélienne d’occupation tire à nouveau sur des civils dans la bande de Gaza

mardi 12 octobre 2010 - 07h:26
Vittorio Arrigoni
Il a lutté toute la nuit dans un lit d’hôpital entre la vie et la mort, mais Saliman, l’étudiant palestinien âgé de vingt ans, touché le 26 septembre à la frontière par un tireur d’élite israélien, semble maintenant hors de danger.
(JPG)
Photo : Vittorio Arrigoni
La dernière victime d’une frontière à l’Est de la Bande de Gaza qui, presque chaque jour, engloutit des vies humaines grâce aux tours de surveillance munies de mitrailleuses à la détente facile, aux chars d’assaut, aux jeeps, aux drones, aux hélicoptères Apache et aux avions F16. Saliman Abu Hanza a été touché par un tireur d’élite durant les manifestations qui, le matin du 26 septembre, ont vu se rassembler devant la grille de barbelés des centaines de Palestiniens, accompagnés de quelques journalistes et des activistes de l’International Solidarity Movement, venus pour demander haut et fort la fin du siège criminel, l’arrêt de la prolifération des colonies israéliennes illégales en Cisjordanie et pour revendiquer le droit de fouler leur terre légitime devant la frontière.
Les manifestations non-violentes ont eu lieu simultanément à 11h dans trois zones de la Bande de Gaza : au Nord-Est, à Beit Hanoun, et au Centre-Est, à Al Maghazi, les militaires israéliens ont tiré vers les manifestants, heureusement sans faire de blessés, alors qu’à Faraheen, près de Khan Younis, les tireurs d’élite sont entrés en action. Kamal, un ami de Saliman, décrit ce qui s’est passé : « J’étais avec Saliman et nous marchions ensemble, nos drapeaux en main, vers la ligne de frontière. Lorsque les jeeps sont arrivées, les soldats israéliens ont aussitôt commencé à nous tirer dessus et j’ai fui à l’arrière pour tenter de me mettre à l’abri. Soudain, j’ai vu mon ami tomber, touché à l’estomac. Un seul coup, clairement ciblé, parti du fusil de précision d’un tireur. »
(JPG)
Photo : Vittorio Arrigoni
Aidé par d’autres jeunes, Kamal a pris sur ses épaules le corps de son ami blessé alors qu’il perdait déjà beaucoup de sang. Ils l’ont traîné sur 500 mètres jusqu’à un triporteur qui l’a emmené à l’hôpital Europa de Khan Younis. Lorsqu’il est entré en salle d’opération, il se trouvait dans une situation critique : « De sérieuses lésions à l’abdomen, trois à l’intestin, à la veine iliaque et au rectum. Il a déjà subi une série d’interventions chirurgicales et de nombreuses transfusions sanguines, les prochaines 24 heures sont cruciales », a déclaré le médecin qui l’a pris en charge.
Comme cela est arrivé pour le meurtre d’Ahmed Deeb, tué le 28 avril dernier durant une autre manifestation non-violente à la frontière, le tireur israélien a utilisé un type de munition particulier contre Saliman Abu Hanza, munition appelée communément ‘dum-dum’ : ce projectile se fragmente au moment de l’impact, engendrant de très graves lésions internes et entraînant souvent la mort de la victime. L’usage des balles dum-dum a été interdit par la Convention de Genève après la première guerre mondiale, tout comme le phosphore blanc, les bombes DIME et les ‘fléchettes’, armes illégales que l’armée israélienne continue à utiliser contre la population civile de Gaza, comme le démontre abondamment les principales organisations de défense des droits de l’homme.
Le matin du 27 septembre, un médecin de l’hôpital Europa m’a confirmé que Saliman se trouvait aux soins intensifs et que son état était stable.
Saliman n’est que la dernière victime de l’armée israélienne depuis le 2 septembre, date qui a vu la reprise des négociations entre Netanyahu et Abu Mazen, mais qui ici à Gaza a coïncidé avec une escalade de la violence contre la population civile. Depuis le début du mois, on compte sept personnes tuées par les soldats israéliens seulement dans la Bande. Deux jours après le verdict rendu par la Commission des droits de l’homme de l’ONU ayant condamné Israël pour « homicide et torture » dans l’enquête sur le massacre de la Freedom Flotilla, un jeune pêcheur, Mohamed Bakri, a été assassiné par la marine de Tel Aviv pendant qu’à bord de son bateau minuscule il pêchait non loin de la côte.
Une preuve ultérieure de ce qu’affirmait le regretté Edward Said : « Les négociations de paix sont les premiers obstacles à la paix ». Depuis plus de 15 ans que dure la farce des pourparlers ayant eu comme seul résultat moins de terre et moins de droits pour les Palestiniens ainsi que la prolifération des colonies illégales israéliennes, on ne fait plus vraiment confiance à la communauté internationale et aux jeux politiques. Les Palestiniens considèrent avec davantage d’espoir les mobilisations de la société civile mondiale en leur soutien, la campagne de boycott du BDS Movement, les missions humanitaires qui, en cherchant un moyen de briser le siège, remettent la tragédie de Gaza au premier plan dans les médias occidentaux. Comme le convoi Viva Palestina actuellement en route, et Irène, le bateau des pacifistes juifs récemment intercepté par la marine israélienne avant d’atteindre Gaza.
Restons Humains.
Hôpital Nasser de Khan Younis. Bonnes nouvelles.
(JPG)
Photo : Vittorio Arrigoni
Saliman a repris connaissance et son état évolue positivement.
Je ne serai pas surpris de le revoir aux manifestations dès qu’il pourra à nouveau tenir debout, comme cela est arrivé par le passé à d’autres jeunes qui malgré leurs blessures par balle plus ou moins graves, n’ont pas renoncé et ont continué à lutter pour récupérer leur terre.
* Vittorio Arrigoni réside à Gaza ville. Journaliste freelance et militant pacifiste italien, membre de l’ISM (International Solidarity Movement), il écrit notamment pour le quotidien Il Manifesto. Il vit dans la bande de Gaza depuis 2008. Il est l’auteur de Rester humain à Gaza (Gaza. Restiamo umani), précieux témoignage relatant les journées d’horreur de l’opération « Plomb durci » vécues de manière directe aux côtés des ambulanciers du Croissant-Rouge palestinien.
(JPG)
Vittorio Arrigoni
Son blog peut être consulté à :
http://guerrillaradio.iobloggo.com/
Vittorio Arrigoni vient de recevoir le prix spécial « Rachel Corrie » à Ovada [Piémont italien] pour son travail d’information à Gaza : http://www.testimonedipace.org,
Traduction de l’italien : Y. Khamal
Lien

Les Palestiniens demandent à Washington et Israël un tracé des frontières

13/10/2010 | 11h30
Les Palestiniens ont appelé mercredi l'administration américaine et Israël à définir les frontières d'Israël, en réponse à la demande des Etats-Unis de formuler une contre-proposition à l'offre du Premier ministre Benjamin Netanyahu.
"Nous demandons officiellement à l'administration américaine et au gouvernement israélien de fournir une carte de l'Etat d'Israël qu'il veut que nous reconnaissions", a déclaré à l'AFP Yasser Abed Rabbo, un des dirigeants de l'Organisation de libération de la Palestine (OLP), qui conduit les négociations de paix avec Israël.
"Si cette carte est fondée sur les frontières de 1967 et prévoit la fin de l'occupation israélienne de tous les Territoires palestiniens occupés en 1967, nous reconnaîtrons Israël par quel que soit le nom qu'il se donne, conformément au droit international", a précisé M. Abed Rabbo.
Le département d'Etat américain a enjoint les Palestiniens de faire une contre-proposition à l'offre exposée lundi par M. Netanyahu, qu'ils ont aussitôt rejetée, d'échanger un gel des colonies contre la reconnaissance d'Israël comme "Etat du peuple juif".  

Netanyahu cajole les durs de sa majorité, mais cache son jeu

13/10/2010
Lundi, le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, a proposé un nouveau gel de la colonisation en échange de la reconnaissance d'Israël comme « État du peuple juif », un marché aussitôt rejeté par les Palestiniens. La veille, son gouvernement avait approuvé un projet d'amendement obligeant les candidats non juifs à la citoyenneté israélienne à prêter allégeance à « l'État juif et démocratique d'Israël ». Le cabinet s'est aussi prononcé en faveur d'un référendum avant tout retrait territorial, rendant plus difficile la conclusion d'un accord de paix avec les Palestiniens.
Des décisions qui ont poussé l'Union européenne à réagir hier. L'UE soutient la solution de « deux États démocratiques vivant côte à côte dans la paix et la sécurité », a souligné Maja Kocijancik, la porte-parole de la chef de la diplomatie européenne Catherine Ashton. Ces États « devront garantir pleinement l'égalité de tous leurs citoyens », a-t-elle ajouté, précisant : « Dans le cas d'Israël, cela veut dire qu'ils soient juifs ou pas. » Le porte-parole du ministère israélien des Affaires étrangères, Yigal Palmor, a réagi à la déclaration de l'UE en assurant qu'il n'avait « jamais été question pour le gouvernement d'Israël de remettre en cause l'égalité des droits de tous les citoyens d'Israël, garantis par la Déclaration d'indépendance et par les lois constitutionnelles ». « Lancer un avertissement contre un danger fantôme ne contribue ni à apaiser les esprits ni à faire avancer le débat », a-t-il affirmé à l'AFP.
M. Netanyahu reprend ainsi à son compte les thèses de son ministre des Affaires étrangères, Avigdor Lieberman, chef du parti ultranationaliste Israël Beiteinou, dont les 15 députés sont un appui vital pour la majorité actuelle. M. Lieberman, en pleine ascension dans les sondages, est hostile à une reprise des négociations directes avec les Palestiniens en échange de concessions, et convaincu de l'échec du processus en cours.
Selon le Yediot Aharonot, le quotidien le plus vendu en Israël, ce coup de barre à droite de M. Netanyahu est une « manœuvre » afin de présenter les Palestiniens comme responsables d'un échec des négociations. « Les négociations avec les Américains sont dans l'impasse, si bien que Netanyahu se présente avec une proposition pour montrer qu'il veut bien continuer les discussions tout en sachant que les Palestiniens ne l'accepteront pas », a confié au journal un cadre anonyme du Likoud (droite), le parti de M. Netanyahu. Une analyse partagée par Hanan Cristal, commentateur politique de la radio publique : « Netanyahu veut gagner du temps et attendre les résultats des élections de mi-mandat au Congrès américain du début novembre », explique-t-il à l'AFP. « Netanyahu espère qu'il va pouvoir repousser toute initiative du président américain avec l'aide des amis d'Israël à la Chambre des représentants, qui pourrait se retrouver avec une majorité républicaine opposée à Obama », commente l'analyste Shimon Shiffer, toujours dans le Yediot Aharonot.
La chef de l'opposition centriste Tzippi Livni a regretté lundi que M. Netanyahu préfère « un affrontement avec les États-Unis à un affrontement avec les partenaires de la coalition » au Parlement. La radio militaire dresse un tableau plus nuancé en citant des déclarations du Premier ministre durant une réunion du Likoud. « Nous vivons dans un monde compliqué (...). Construire (dans les colonies) constitue un besoin vital, mais il faut trouver un équilibre avec d'autres intérêts », a noté M. Netanyahu sans préciser à quels « intérêts » il faisait allusion. Lors de son entretien dimanche avec M. Netanyahu, le ministre français des Affaires étrangères, Bernard Kouchner, a trouvé ces propos « encourageants », assurant qu'il « cherche toujours (...) une présentation qui puisse satisfaire à la fois les Palestiniens et le peuple israélien ». Selon la commentatrice de la radio militaire, des responsables du Likoud redoutent que, malgré les apparences, le Premier ministre prépare le terrain à un nouveau gel de la construction dans les colonies de Cisjordanie occupée en cajolant les durs de sa majorité.  

Sarkozy veut associer Blair aux négociations de compromis

Mardi, 12 Octobre 2010 12:46
IRIB- Le Président français, Nicolas Sarkozy, a proposé, mardi, à Tony Blair, l'envoyé spécial du Quartette pour le Proche-Orient, de l'associer au mécanisme d'accompagnement des pourparlers de paix israélo-palestiniens qu'il envisage pour tenter de faire aboutir ce dossier, selon l'Elysée. Le chef de l'Etat français a proposé à Tony Blair, qu'il a reçu, pendant une heure, environ, d'être associé aux travaux du mécanisme d'accompagnement des négociations de paix entre Israéliens et Palestiniens, a indiqué la présidence.
Lien 

L’Autorité autonome contre la proposition de Netanyahu

Mercredi, 13 Octobre 2010 09:57
IRIB- Il est hors de question de reconnaître un Etat juif. L’Autorité autonome a protesté contre la proposition du Premier ministre israélien, Benyamin Netanyahu, sur la reconduction de l’arrêt de la colonisation en contre partie de la reconnaissance de l’Etat juif.
Le négociateur en chef palestinien, Saeb Erekat affirme que la proposition de Netanyahu n’a aucun lien ni au processus de paix ni aux anciens engagements, jamais réalisés, des Israéliens. Simultanément, le Fatah de Mahmoud Abbas, annonce que le mouvement n’est pas prêt à reconnaître l’Etat juif. Il est vrai qu’en avançant la création de l’Etat juif, Tel-Aviv rêve un nouveau complot raciste qui vise l’expulsion des Palestiniens habitant les régions occupées, et fermer pour toujours le dossier de rapatriement des réfugiés palestiniens. 20% des habitants de la Palestine occupée sont des Palestiniens qui n’ont pas accepté de quitter leur pays, lors de l’occupation en 1948. N’oublions pas en passant la résolution 194 de l’Assemblée générale de l’ONU qui insiste sur le de droit des réfugiés palestiniens à retourner à leur patrie. Ceci dit, lier l’arrêt de la colonisation à la reconnaissance d’un Etat juif, ne fait que révéler un nouveau jeu sournois du régime sioniste car la construction des colonies sur les régions occupées, contredit toutes les résolutions du Conseil de sécurité de l’ONU. Les deux résolutions 242 et 338 du Conseil de sécurité, qui ont considéré, la Cisjordanie et Qods-est, comme région occupée, exige du régime sioniste de respecter les droits du territoire occupé et d’éviter de faire de construction sur les régions palestiniennes alors que le régime israélien n’a jamais arrêté, tout au long de ces quatre dernières décennies, d’implanter des colonies pour en ainsi changer le tissu démographique et géographique. Après 63 ans d’occupation de la Palestine, Israël est toujours confronté à son trio de problème de toujours : identité, légitimité et existence. D’où ses efforts de ces derniers jours pour resserrer l’étau autour de l’Autorité autonome et la pousser à reconnaître ce régime factice pour proclamer et stabiliser un Israël sans Palestiniens Lien

Haniyeh salue le refus de l’Autorité autonome de reconnaître un Etat juif

Mercredi, 13 Octobre 2010 11:16 
IRIB- Le Premier ministre élu palestinien, Ismaël Haniyeh a favorablement accueilli l’opposition de l’Autorité autonome à la reconnaissance de l’Etat juif.
Cité par le centre d’information palestinien à Gaza, Haniyeh a rendu hommage à la protestation de l’Autorité autonome contre la reconnaissance de l’Etat juif en contrepartie du gel provisoire de la colonisation dans les régions occupées. « La reconnaissance du régime occupant, sous n’importe quelle forme ou manière, va au détriment des intérêts du peuple palestinien. », a rappelé Ismaël Haniyeh. Le Premier ministre israélien, Benyamin Netanyahu a proposé, lundi, aux Palestiniens qu’au cas où ils reconnaissent Israël en tant qu’Etat juif, il reconduirait le gel de la colonisation dans la région.
 Lien

Netanyahu : La reconnaissance de«L’État du peuple juif » est notre condition pour un gel provisoire

[ 12/10/2010 - 08:58 ]
Al-Qods occupée -CPI
Le Premier ministre de l’occupation israélienne a déclaré, hier, le lundi 11/10, que son gouvernement conditionne le gel de la colonisation en Cisjordanie occupée à la reconnaissance de son entité sioniste comme « État du peuple juif ».
A l'ouverture de la session d'hiver du Parlement israélien, Netanyahu a laissé entendre qu’il est prêt à réunir son gouvernement pour demander un nouveau moratoire du prétendu gel de la colonisation, si la direction de l’autorité palestinienne annonçait aux Palestiniens qu’elle reconnaît Israël comme un état de peuple juif.
 « J'ai déjà transmis ce message via des canaux discrets et je le dis maintenant solennellement », a souligné Netanyahu, en insistant que les Palestiniens doivent prouver leur intention sincère pour la  paix avec les Israéliens, selon ses allégations.
 De sa part, l’autorité de l’ex-président Mahmoud Abbas a répliqué que cette question n'a pas de rapport avec le processus de paix, ni avec les exigences de l’occupation israélienne.
 Le principal négociateur de l’autorité, Saëb Erakat a déclaré hier que les Palestiniens refuse décisivement et globalement ces déclarations de Netanyahu.
 L’occupation israélienne a expatrié les palestiniens en augementant la construction coloniale dès l’expiration du prétendu moratoire du gel de colonisation, le 26 septembre dernier, en adoptant de nouveaux projets colonialistes dans les territoires palestiniens, notamment en Cisjodanie et à al-Qods occupées.

Al Aqsa :Alertes contre des incursions quotidiennes sionistes

[ 12/10/2010 - 10:09 ]
Al Qods occupée- CPI
L’association d’Al Aqsa des legs pieux et du patrimoine, dans les territoires palestiniens occupés en 1948, a mis en garde contre les campagnes organisées des groupes extrémistes sionistes qui appelent à envahir collectivement et d’une manière quotidienne la sainte mosquée d’Al Aqsa.
« Les fidèles et les priants doivent intensifier leur existence à Al Aqsa pour la défendre contre la barbarie des extrémistes sionistes que la menace plus que jamais », a appelé l’association d’Al Aqsa.
Dans un communiqué l’association a affirmé le lundi 11/10, que
 «Certains groupes juifs, ont publié, ces derniers jours, via leur sites électroniques l’importance à participer à une conférence de judaïté de la mosquée d’Al Aqsa baptisée " Dhorshi Sion - Les partisans de Sion ", qui aura lieu, le mardi soir à" Shlomo ", à Al Qods occupée.
"Selon ce qui est indiqué sur les sites Internet de ces groupes juifs, le projet " Maamdot "sera lancé au cours de la conférence, pour encourager l’envahissement collectif et quotidien de la moquée sainte », a précisé l’association.
L’association a confirmé que la présence humaine dans la mosquée Al-Aqsa est la protection d’Al Aqsa et la première ligne de sa défense, notamment durant cette situation que nous vivons». Elle a énuméré quelques-uns des slogans portés par la conférence, y compris «l'uniforme de démonstration pour le Mont du Temple" et "le peuple d'Israël" s'unir dans un rassemblement pour le Mont du Temple et à encourager d’y monter".
La mosquée d’Al-Aqsa s’est exposée dernièrement à de nombreuses incursions menées par des groupes extrémistes juifs, en particulier,  le dernier Septembre pendant les fêtes qu’on les appelle juives.

Erdogan condamne les positions des pays qui soutiennent l’occupation

[ 12/10/2010 - 10:06 ]
Damas – CPI
Le Premier ministre turc, Recep Tayyeb Erdogan a renouvelé ses demandes pour que l'entité sioniste présente ses excuses et dédommage les familles des martyrs et blessés du navire "Marmara", qui ont été attaqués par les forces occupantes israéliennes, où  neuf passagers ont été tués alors qu’ils effectuaient une mission humanitaire pour aider les habitants de la Bande de Gaza assiégés.
Erdogan a déclaré, le lundi 11/10, lors d'une conférence de presse, après sa réunion avec le président syrien, Bachar al-Assad, dans la capitale syrienne, Damas, en compagnie d'une importante délégation, que l'entité sioniste doit présenter des excuses et compenser les familles des 9 martyrs, en soulignant qu'ils ont été exécutés avec sang-froid, en déchargeant 30 balles dans leur corps, chose qui a été confirmée par le rapport médical législatif après l'autopsie, et a été reconnu au niveau international.
Il a ajouté : «Le peuple turc et son gouvernement soutiennent le peuple palestinien innocent, alors que le monde entier et surtout les Turcs savent bien ce qui s’est passé au convoi maritime humanitaire», en faisant allusion à l'attaque des forces sionistes sur la flottille liberté.
Erdogan a exprimé son étonnement de l'attachement de certains pays à leur position neutre à l'égard des violations et agressions de l'entité sioniste, au moment où d'autres pays tiennent toujours à la soutenir, après toutes ces tragédies, en précisant que l'histoire ne pardonnera pas leur position neutre et silence bizarre. 
Il a souligné l'importance du travail et le renforcement de la coopération stratégique entre la Syrie et la Turquie, en mentionnant qu’une nouvelle étape de coopération dans les relations bilatérales vient d’être crée, en plus des coordinations politiques entre les deux pays. 
De son côté, le président syrien al-Assad a parlé des développements au Moyen-Orient, dont le blocage des négociations directes entre l’entité sioniste et les Palestiniens, en montrant qu’il a discuté avec le premier ministre Erdogan de certaines idées et propositions visant à relancer le processus de "paix".
Al-Assad a qualifié la nouvelle loi israélienne, qui impose aux palestiniens et les arabes de reconnaitre l’Etat juif de l’entité sioniste, de loi raciste et fasciste.

"La Loi de la citoyenneté" vise à expulser les Palestiniens et à confisquer leurs droits

[ 12/10/2010 - 10:51 ]
Gaza – CPI
Un centre juridique a affirmé que ce qui se nomme "La loi de la Citoyenneté" sioniste vise principalement à expulser les Palestiniens, à disperser les familles palestiniennes et confisquer leurs droits légaux garantis par toutes les lois internationales.
Le centre "Souasia" pour les droits de l'homme a déclaré, le lundi 11/10, dans un communiqué de presse, que cette loi représente une opposition claire à tous les lois et les conventions internationales qui ont stipulé que tout personne a le droit à la Citoyenneté et à choisir le lieu de son séjour dans le patri où il vit.
"Cette loi est une violation à l'article N° 49 de la quatrième convention de Genève qui force l'occupation de protéger les territoires et les résidents du pays occupé", a-t-il ajouté.
"Souasia" a appelé la communauté internationale à travailler pour appliquer les chartes et les conventions internationales et à obliger l'entité sioniste de mettre fin à son occupation et d'effectuer les résolutions de l'ONU concernant les régions occupées et condamnant toute mesure qui renforce l'autorité de l'occupation et prive le citoyen palestinien de ses droits principaux.
 Le gouvernement extrémiste de Netanyahu avait approuvé dimanche un projet de modification de la loi de la Citoyenneté pour priver les droits de toute personne non-juif (Les palestiniens qui habitent dans les territoires palestiniens occupés en 1948) qui refuse le serment d'allégeance à l'entité sioniste comme un état juif et démocratique.

Le nouveau gouverneur militaire en Cisjordanie reçoit ses fonctions de Dayton

[ 12/10/2010 - 11:27 ]
Cisjordanie – CPI
Certaines sources ont confirmé, le lundi 11/10, que le nouveau gouverneur militaire américain en Cisjordanie, le général Michael Muller, a reçu ses fonctions en succédant au général Keith Dayton, que entraînait les milices fidèles à l'ex-président de l'autorité palestinienne, Mahmoud Abbas, pour le combat contre la résistance, l'enlèvement des Palestiniens et la coordination sécuritaire avec l'armée de l'occupation sioniste.
Les sources ont déclaré que Muller a reçu, le vendredi dernier, les missions de son nouveau poste comme coordinateur américain de sécurité en Cisjordanie, pour poursuivre les entraînements des milices d'Abbas afin de protéger la sécurité de l'entité sioniste et combattre la résistance palestinienne en collaboration avec l'armée sioniste.
Des sources militaires sionistes ont déclaré que Dayton a quitté jeudi dernier la Cisjordanie pour les Etats-Unis, après avoir passé 5 ans dans la région.
Les mêmes sources ont indiqué que Michael Muller est un général de l'armée de l'air américaine, où il était pilote de l'avion de combat B52, et le responsable de la planification stratégique à la direction du centre rattachée à l'armée américaine "USCENTCOM", et il parle la langue arabe et espagnole.

Le gouvernement sioniste approuve un référendum pour tout retrait du Golan ou de Jérusalem-Est

[ 12/10/2010 - 10:21 ]
Al-Qods occupée – CPI
Le gouvernement sioniste a approuvé, le lundi 11/10, un projet de loi qui imposerait un référendum pour tout retrait probable du Golan syrien occupé ou de "Jérusalem-Est".
Le porte-parole du ministère sioniste de la justice a déclaré à l'AFP que le comité ministériel chargé de la législation a approuvé au nom du cabinet de Netanyahu, un projet de loi qui stipule l'organisation d'un référendum avant tout retrait probable des territoires arabes occupés comme le Golan syrien et la ville occupée d'al-Qods.
Néanmoins, ce projet a été déposé par un député du Likoud, le parti de Benjamin Netanyahu, et prévoit toutefois qu'un référendum ne sera pas nécessaire si une majorité qualifiée des deux tiers (80 députés sur 120) votent en faveur d'un retrait du Golan ou de Jérusalem-Est dans le cadre d'éventuels accords avec la Syrie ou les Palestiniens.
Le but de cette loi est de rendre impossible tout retrait sioniste des territoires occupés en cas d'approbation.

Un enfant palestinien blessé et 4 autres arrêtés lors d'affrontements avec l'occupation à Selwan

[ 12/10/2010 - 11:21 ]
Al-Qods occupée – CPI
De violents affrontement ont éclaté hier soir entre des jeunes palestiniens et des forces de l'occupation israélienne au village de Selwan à al-Qods occupée, lors de vastes opérations de raids et d’arrestations conduisant à l'enlèvement de quatre jeunes palestiniens et un enfant blessé.
Des sources locales ont déclaré que plusieurs quartiers dans la vieille ville située au sud de la mosquée sainte d'al-Aqsa étaient le lieu d’incursions militaires et d'arrestations, jusqu'aux premières heures de l'aube ce matin.
Des témoins oculaires ont affirmé que les soldats sionistes ont agressé les résidents, terrorisé les enfants et les femmes, et ont cassé les portes et les fenêtres de plusieurs maisons.
Des sources locales ont assuré qu'un adolescent qui s'appelle Soulayman Abdou Siam, 10 ans, a été blessé par une bombe sonore à l’œil, et d'une balle en caoutchouc à sa jambe lors des affrontements.
Elles ont ajouté que les soldats sionistes ont lancé des bombes sonores, du gaz lacrymogène et des balles en caoutchouc sur les jeunes palestiniens qui ont riposté en lançant des pierres sur les forces occupantes.
Des citoyens palestiniens ont indiqué que les soldats sionistes habillés en civils ont enlevé quatre jeunes palestiniens dans le quartier de Bit Ayoub à Selwan. Ils les ont emmenés vers le centre d'al-Maskoubia pour l'enquête.

L’Égypte : La tenue du sommet de l’UPM dépend des négociations israélo-palestiniennes

[ 12/10/2010 - 11:22 ]
Caire-CPI
Les autorités égyptienne ont estimé,  hier, le lundi 11/10,  que la tenue du prochain sommet de l'Union pour la Méditerranée (UPM) prévu en novembre à Barcelone (Espagne), dépendait des progrès concrets dans les négociations israélo-palestiniennes.
 Le ministre des Affaires étrangères égyptien, Ahmad Aboul Gheit dont son pays copréside l'UPM avec la France, a exprimée lors d'une rencontre au Caire avec le commissaire européen, Stefan Füle, chargé des questions d'élargissement et de voisinage, l’importance que les négociations ne restent pas encore dans l’impasse.
Aboul Gheit a ajouté que le sommet n'était pas « reporté », mais il a laissé entendre qu'il n'y avait aujourd'hui aucune date fixe, ajoutant que les dirigeants égyptiens vont aller attendre de voir les développements des négociations et leurs résultats.
Il est à noter que le premier ministre de l’entité sioniste, Benjamin Netanyahu a conditionné hier, tout gel provisoire de la colonisation à la reconnaissance de la direction de l’autorité palestinienne d’Israël comme un « Etat de peuple juif » ce qu’avait refusé jusqu’à cette heure le négociateur palestinien.
 En outre, le ministre sioniste des affaires étrangères, Avigdor Lieberman a crtitiqué fermement,lors d'une rencontre avec le président français, Berner Kouchner et l'espagnol Miguel Moratinos l'intervention de l'Europe dans le conflit israélo-palestinien, les conseillant d'assumer leur responsabilité envers les problèmes de leurs pays et surtout de l'union européenne, indiquant à leur échec en Afganistan, Somalie, Irak, Soudan et la Corée du Nord.

Un rabbin sioniste autorise les abus sexuels pour les agents féministes du Mossad

[ 12/10/2010 - 12:51 ]
Agences
L’occupation israélienne prétend et aime toujours jouer sur les causes sécuritaires, en décrétant des lois illégales autant inhumaines, même ses rabbins ont trouvé essentiel à violer et entraver les règles religieuses et humanitaires, en annonçant que c’est pour la sécurité interne de l’entité sioniste tout cela pourrait être autorisé.
Le quotidien hébreu « Haaretz » avait publié récemment en anglais un titre qui laisse soucieux :( Israeli rabbi: Honey-pot sex is kosher for female Mossad agents), « Un rabbin israélien a décrété que les femmes agents du Mossad pouvaient server d’appâts sexuels si nécessaire».
En effet, ce Rabbin,  Ari Scvat vient d’émettre une règle autorisant les relations sexuelles illicites quand la sécurité israélienne est en jeu ».
Haaretz a souligné que cette loi s’adresse directement et principalement aux femmes agent du Mossad qui pourrait être amenées à user des leurs armes les plus secrètes dans leur mission, particulièrement contre le terrorisme.
Cet rabbin sioniste a ainsi justifié son délire à propos de ces abus sexuelles pour des fins  sécuritaire, en se référant, selon ses propos, à la bible elle-même.
 « La Reine Esther a ainsi sauvé le peuple juif en couchant avec le roi des perses », a-t-il précisé.
Il est à noter que l’armée israélienne s’est également trouvée inculpée dans de nombreux cas d’abus sexuels, selon des statistiques et des rapports palestiniens qui prouvent l’immoralité et la sauvagerie à tous les niveaux, en particulier l’idéologie dont elle s’est basée en tant que ses rabbins la décrète de telles chartes et règles.

Al-Mouzaini : le dossier d'échange des prisonniers est clos et la médiation est cessée

[ 12/10/2010 - 13:25 ]
Gaza – CPI
Le leader du mouvement du Hamas, Dr. Oussama al-Mouzaini, a confirmé l’arrêt de la médiation allemande dans l'opération d'échange des prisonniers entre les factions de la résistance palestinienne et l'occupation sioniste, « après le recul du premier ministre sioniste, Benjamin Netanyahu, par rapport à ce qui avait été déjà convenu, qui a conduit à l'échec de l'opération ».
Dans des déclarations publiées, le dimanche 11/10, par le journal "al-Ressalah", al-Mouzaini a déclaré : « Après l'échec de l'opération à cause des positions de Netanyahu, les allemands ont cessé leur médiation, mais il n’y a pas eu d’autre médiateur ». Il a attiré l'attention sur le fait que le président français, Nicolas Sarkozy, a décliné son intention d'être médiateur dans ce dossier.
Le dirigeant du Hamas a affirmé que son mouvement « ne transmettra aucun message ou autre, que ce soit de la famille du soldat sioniste, Gilad Chalit, capturé par la résistance palestinienne à Gaza, ou le contraire ». En ajoutant : « Il n’y a rien de nouveau concernant ce dossier qui est désormais clos, jusqu'à la réponse de l'occupation aux exigences humanitaires et justes des factions de la résistance qui détiennent Chalit ».
Al-Mouzaini a assuré que « les propagandes publiées dernièrement par les médias sionistes concernant une vidéo de Chalit fabriquée, et les paroles sur des messages et des rumeurs lancées au sujet du lieu de captivité du soldat sioniste ne sont que des mensonges et des ballons d'essai ».
Il a ajouté que les autorités de l'occupation israélienne veulent récupérer leur soldat au prix le moins cher dans la libération des prisonniers palestiniens dans un accord d'échange.

Un plan sioniste pour renforcer la protection des colons près du Mont des Oliviers

[ 12/10/2010 - 16:13 ]
Al-Qods occupée – CPI
La radio sioniste a dévoilé, aujourd’hui mardi 12/10, un plan du ministère de la Sécurité Intérieure, et du ministère du Logement, en consacrant des millions de shekels pour l’accentuation de la présence des forces de police sionistes dans le voisinage du "Mont des Oliviers"(Djebel Zeitoun), à Al-Qods occupée (Jérusalem), dans le but d’assurer la sécurité des colons sionistes, sous prétexte du déroulement de plusieurs incidents et cas de troubles dans cette région.
La radio a indiqué que selon ce plan élaboré par ces deux ministères, des dizaines de caméras et d’autres appareils de contrôle vont être installés sur la montagne, en plus de l’intensification du rôle des gardes-frontières dans cette région, notamment pendant la nuit, ainsi que le déploiement de deux patrouilles du ministère du Logement.
Le plan sioniste prévoit également la contribution de la police dans la restauration des tombes des occupants sionistes sur le Mont des Oliviers.
La radio sioniste prévoit que le ministre de la sécurité intérieure, Yitzhak Ahronovitch, va approuver ce plan, après quelques jours, durant les quatre mois prochains.
Elle a ajouté que le Mont des Oliviers a vu ces derniers mois plusieurs incidents de jets de pierres et d’affrontements.
On note qu’il existe dans cette montagne deux colonies, dont Beit Orot (Al-Tor) qui surplombe la vieille ville et abrite environ 150 colons sionistes, et qui a été élargie récemment en plus de l’installation de beaucoup de caravanes et de travaux d'infrastructure.

Les autorités occupantes confisquent des dizaines d'hectares des terres palestiniennes à Naplouse

[ 12/10/2010 - 16:32 ]
Naplouse - CPI
Des bulldozers qui appartiennent aux colons sionistes ont rasé, ce matin, mardi 12/10, des dizaines de dunums des terres agricoles palestiniennes pour élargir la colonie "Eilih", située au sud de la ville de Naplouse.
Des sources bien informées ont déclaré que les bulldozers des colons sionistes ont commencé des travaux de terrassement pour élargir la colonie "Eilih," installée illégalement sur les terres de trois villages palestiniens, au sud de Naplouse.
Les sources ont averti que ces avant-postes coloniaux tentent d’annexer Hiovl, à la  colonie proche d’Eilih, après des travaux de ratissage et d'expansion, en soulignant que ce pas va engendrer à la confiscation des centaines de dunums des terres agricoles palestiniennes en faveur des colonies.
De leur côté, les forces de l'occupation ont confisqué des terres agricoles dans le village de Yanoun et d’Ourta, au sud et l'est de la ville de Naplouse, dans le but de construire et sites militaires pour l'armée sioniste.
Des sources locales ont déclaré que les forces de l’occupation ont présenté des ordres officiels au côté palestinien dans le village d'Ourta et Yanoun, ainsi que les cartes qui précisent les emplacements des terres qui seront confisquées.

Al-Qardawi appelle la nation à soutenir la question palestinienne

[ 12/10/2010 - 18:27 ]
Gaza - CPI
Le président de la Fédération mondial des Oulémas musulmans, Dr. Youssef al-Qaradawi, a appelé la nation arabe spécialement et le monde islamique en général à défendre la Palestine sacrée, sa libération et sa souveraineté ainsi sa question juste.
Il a insisté sur la nécessité de ne pas céder à l'entité sioniste et à la paix prétendue selon les désirs des sionistes.
Dans un discours télévisé et diffusé à la conférence tenue par le ministère palestinien des legs pieux sous le slogan "Les efforts de Dr. Youssef al-Qaradawi à servir l'Islam et à soutenir la question palestinienne", le mardi 12/10, il a dit que toute la nation doit militariser pour la question palestinienne, car il n'est pas permis de garder un centimètre de la terre de l'Islam sous l'emprise des infidèles et des occupantes avec le silence de la nation.
"La nation doit travailler pour libérer toutes les territoires palestiniens occupés par les infidèles, alors que faire si la terre est la Palestine", a déclaré al-Qaradawi.
"Les musulmans, particulièrement les savants doivent sensibiliser la nation pour son rôle à cette question équitale, parce que les Palestiniens autochtones ont été forcés de quitter leurs terres pour fixer des sionistes étranges qui sont venus du monde entier pour occuper la Palestine", a-t-il assuré.
Le Cheikh Dr. Youssef al-Qaradawi a attiré l'attention que l'occupation sioniste est la plus mauvaise durant l'histoire humanitaire, parce qu'elle est colonialiste, elle expulse les citoyens palestiniens de leurs maisons pour installer ses colons.
"Combien de maisons ont été détruites? Combien a-t-elle laissé de veuves? Combien a-t-elle bombardé, démoli ou profané de mosquées?", s'est intérrogé Al Qardawi en contestation contre la barbarie de l'ennemi occupant qui viole toutes les lois, chartes, règles humanitaires et internationales dans les territoires palestiniens occupés.
Il a ajouté que les Palestiniens ne doivent pas jeter leurs armes, car, celui qui veut la liberté, doit payer le prix et l'indépendance n'est pas un don gratuit,
Al Qardawi a ainsi souligné:"Nous devons arroser l'arbre de la liberté par nos sangs et on ne doit pas laisser les palestiniens seuls, tout musulman doit jouer son rôle à soutenir ses frères en Palestine pour les aider à récupérer leurs droits, en appelant tous les hommes libres dans le monde entier à appuyer cette question juste".
Il a précisé son attachement à ses positions envers les questions de la nation, principalement la cause de la Palestine malgré tous les pressions et les défis, disant que cette affaire exige que nous sommes tous prêts pour la servir et soutenir.
Il a remercié les habitants patients de la Bande de Gaza qui ont fait des grands exemples au sacrifice, et leur sang offert pour acheter la faveur d'Allah (des milliers de martyrs), ajoutant que Gaza a toléré l'embargo sioniste et la destruction agressive sioniste alors qu'elle refuse toute normalisation avec son ennemi.
Finalement, il a également s'est félicité des efforts, progrès  et programmes des organisateurs de la conférence.           

L'Egypte donne finalement son premier accord pour l'entrée du convoi Viva Palesina 5

[ 12/10/2010 - 18:38 ]
Lattaquié – CPI
Des sources informées dans la ville syrienne de Lattaquié ont déclaré au Centre palestinien d'information que les autorités égyptiennes ont donné  leur premier accord mais avec des conditions pour permettre l’entrée du convoi humanitaire «Viva Palestina 5».
Un correspondant du Centre palestinien a dit, aujourd’hui mardi 12/10, que les conditions concernent également certains types de médicaments et les grands camions qu’on veut faire entrer à La Bande de Gaza, en plus des réserves égyptiennes envers certains membres qui ont participé au convoi «Viva Palestina 3».
Les sources ont ajouté que les derniers jours ont vu l’intervention de certaines médiations internationales qui ont déployés beaucoup d’efforts pour parvenir à un accord entre la direction du convoi et les autorités égyptiennes afin de faciliter l'entrée du convoi, dont la médiation de la Turquie et la Malaisie.
Le porte-parole du convoi, Zaher Birawi, a dit dans une déclaration exclusive au Centre palestinien d'information : "Nous ne sommes pas au courant de certaines médiations, mais nous avons constaté une communication continuelle entre la Syrie et nos frères égyptiens pour parvenir à un accord et determiner le temps du départ du convoi vers la ville d'El Ariche".
Le correspondant du Centre palestinien d'Information, au Caire, a affirmé l’arrivée de six solidaires Indonésiens qui doivent se joindre au convoi et se diriger vers la ville d'El Ariche, en soulignant que des agents de la sécurité égyptienne les accompagnent, actuellement, pour assurer leur protection.

Dr. Qassem: Muller est l'un des diables des Etats-Unis pour consacrer leur arrogance

[ 12/10/2010 - 19:14 ]
Naplouse – CPI
Le professeur des sciences politiques à l'université nationale de Najah à Naplouse, Dr. Adhl-Sattar Qassem, a affirmé que le nouveau coordinateur sécuritaire américain entre l'autorité de Fatah à Ramallah et les sionistes, Michael Mueller est l'un des diables des Etats-Unis pour consacrer leur arrogance sur les pays arabes.
Dr. Qassem a déclaré que Mueller qui était le directeur de la direction stratégique, de la planification et de la politique à la direction centrale, est commandant militaire distingué et possède de différentes compétences et a obtenu un grand nombre de décorations militaires pour ses intérêts alors qu'il est honoré du grade de Major général que certains chefs des milices d'Abbas le porte ainsi.
Dans une déclaration exclusive au centre palestinien d'information, Dr. Qassem a déclaré, le mardi 12/10, que Mueller qui a obtenu un grand nombre de certificats, médailles, et des décorations, possède une longue expérience dans la direction sécuritaire et militaire durant la dernière période, ajoutant:"Il étudie intensivement autour de la situation en Palestine et les accords sécuritaires entre les Palestiniens et les Sionistes, ensuite, Mueller vient que pour surveiller la sécurité de l'entité sioniste".
L'analyste politique palestinien a affirmé que Mueller n'est pas accueilli en Palestine, en montrant qu'il est l'un des Démons poussés par les Etats-Unis à nos pays arabes particulièrement en Palestine pour consacrer leur domination et garantir leur allégeance contre les arabes.
A propos de la mission réelle de Moueller, Dr. Qassem a dit: "les Palestiniens qui vont travailler avec lui, diront que le seul fusil légitime est celui qui est autorisé par l'occupation sioniste et sous les mains de l'autorité officielle, mais l'autre secret qui vise à résister contre l'entité sioniste, est le fusil de destruction et de terrorisme, en effet, il les donnera son auto-assurance en cas de poursuivre la résistance.

L’occupation se prépare pour lancer une large campagne d'arrestations dans les quartiers d’Al-Qods

[ 12/10/2010 - 19:16 ]
Al-Qods occupée – CPI
Le ministre sioniste de la sécurité intérieure, Yitzhak Ahronovitch a ordonné aux forces de la police de lancer une large campagne d'arrestations dans tous les quartiers et parties Est de la ville d’Al-Qods occupée, dans un pas pour mettre fin au phénomène de lancement de pierres sur les colons juifs dans cette région, selon ses prétentions.
Ahronovitch a dit lors d’une visite effectuée, ce matin, mardi 12/10, dans le quartier  d’Al-Issaouia et Selwan, dans la partie Est de la ville sainte d’Al-Qods : «On va arrêter des dizaines de Palestiniens lanceurs de pierres, s’il est nécessaire, afin de rétablir le calme et l'ordre», en ajoutant : «Cette décision s'appliquera contre tous ceux qui causent des troubles et sans aucune exception, même les enfants».
Ces déclarations viennent suite à l’exposition de certains véhicules des membres de la droite à la "Knesset", à des jets de pierres par des dizaines d'enfants et de jeunes qui sont sortis pour répliquer campagnes de provocations sionistes dans les quartiers d’Al- Qods (Jérusalem).

L'occupation effectue un vaste entraînement sécuritaire à al-Qods simule l'exécution des opérations

[ 12/10/2010 - 23:07 ]
Al-Qods occupée – CPI
Les services de sécurité sioniste ont entamé de vastes entraînements sécuritaires dans la ville occupée d'al-Qods, simulant l'exécution des opérations commandos contre des buts sionistes dans la ville, notamment après leur annonce d'avoir reçu des alertes de telles opérations.
Selon les déclarations de la police sioniste aux médias hébreux, le vaste entraînement qui a été commencé, ce matin mardi 12/10 et prendra fin durant la nuit, dans les alentours de la ville occupée d'al-Qods et sur les routes qui y conduisent, simule des opérations martyres palestiniennes contre des buts sionistes.
Des sources sécuritaires sionistes avaient mis en garde contre la probabilité d'appliquer des opérations martyres palestiniennes contre des buts sionistes simultanément avec la reprise des négociations directes entre l'autorité palestinienne et le gouvernement sioniste; indiquant l'existence de telles alertes à cet égard. 

Pérès appelle Abbas aux négociations calmes

[ 12/10/2010 - 23:19 ]
Al-Nassera – CPI
Le président de l'entité sioniste, Shimon Pérès, a appelé l'ex-président de l'autorité palestinienne, Mahmoud Abbas, aux négociations calmes non-annoncées, dans le but de parvenir à des accords et conventions communes et bilatérales concernant la paix dans la région du Moyen-Orient, surtout la résolution de deux états.
Lors de sa rencontre, ce matin mardi 12/10, avec son homologue finlandaise, Tarja Halonen, Pérès a dit: "Il est possible de parvenir à des conventions avec les palestiniens à travers des négociations calmes loin des scènes  des médias.
Dans le même contexte, Pérès a prétendu que la majorité des députés de la Knesset soutiennent la résolution de deux états pour deux peuples et voteront en sa faveur en cas, d'un tel accord conclu avec les Palestiniens concernant ce dossier.

Procès BDS : belles mobilisations en Italie

Publié le 12-10-2010
Merci à nos camarades italiens qui ont répondu à l’appel de FORUMPALESTINA. Deux rassemblements de plus de deux heures se sont tenus lundi soir devant l’ambassade France à Rome, sur la célèbre Piazza Farnese, ainsi qu’à Milan devant le Consulat de France où les murs ont été recouverts par les manifestants des remerciements envoyés par la sénatrice Alima Boumediene-Thiery pour ces manifestations de solidarité avec les inculpés de la campagne BDS.
CAPJPO-EuroPalestine

Procès BDS : message de soutien de Moshe MACHOVER

Publié le 12-10-2010

Ci-dessous le message de soutien d’un célèbre opposant israélien* à toutes les personnes poursuivies en justice par le gouvernement français sur ordre de colons israéliens.
Chers camarades,
Je vous remercie de transmettre ma solidarité et mon soutien aux militants français de la campagne BDS, accusés mensongèrement "d’incitation à la haine raciale".
Israel et ses supporters au sein du gouvernement français ne peuvent pas s’en tirer en faisant croire à cette absurdité selon laquelle Israel s’exprimerait et agirait au nom de tous les Juifs, et que toute action politique contre la colonisation et l’oppression israélienne vise les Juifs."
Moshé Machover
(Israeli dissident)
*(Mathématicien et philosophe. Fondateur du mouvement anticolonialiste israélien MATZPEN)
**********************
Texte anglais reçu et traduit par EuroPalestine :
Dear Comrades,
Please convey my solidarity and support for the French BDS activists, falsely accused of “incitement to racial hatred”.
Israel and its supporters in the French government must not get away with the absurd implication that Israel speaks and acts on behalf of all Jews, and that political action against Israeli colonization and oppression is directed at Jews as Jews.
Moshé Machover
(Israeli dissident)

L’Europe et le Proche-Orient

La visite qu’a effectuée jeudi et vendredi la chef de la diplomatie européenne Catherine Ashton au Proche-Oient afin de soutenir les efforts de paix avait bien un autre objectif : augmenter la visibilité de l’Union Européenne (UE) dans les pourparlers de paix palestino-israéliens. Elle répondait ainsi aux critiques européennes sur la passivité de l’UE en politique étrangère, notamment au Proche-Orient.

Mme Ashton qui occupe ce nouveau poste depuis décembre dernier a été durement critiquée, notamment par la France, pour son absence aux premières séances de négociations directes entre Palestiniens et Israéliens depuis leur reprise le 2 septembre à Washington. Les critiques européennes contre Mme Ashton soutenaient que la création du poste du haut représentant de l’UE aux Affaires étrangères, conformément au traité de Lisbone, visait justement à mieux faire entendre l’UE sur la scène internationale et à encourager ses pays membres à parler d’une seule voix.
Mais on est bien loin de ces objectifs et le chemin semble encore long avant d’y arriver. Expliquant les raisons de sa visite dans la région, Mme Ashton a timidement déclaré qu’il fallait faire entendre la voix de l’UE au Proche-Orient, mais « avec prudence », ajoutant qu’elle s’était rendue à Washington et au Proche-Orient « pour soutenir ce que (l’émissaire américain) George Mitchell fait sur le terrain ». Bref, la diplomatie européenne reste bien timorée, dans l’ombre et le sillage des Etats-Unis, et craint de prendre des initiatives, bien que l’UE soit l’argentier du processus de paix, c’est-à-dire le principal bailleur de fonds des Palestiniens, en même temps que le premier partenaire commercial d’Israël qui absorbe la majorité des exportations israéliennes.
Deux principales raisons expliquent cet état de fait. La première, et la plus importante, est que les Etats membres de l’UE restent incapables de parler d’une seule voix, pour des raisons d’intérêts divergents. La fracture entre le Nord et le Sud de l’Europe est la plus visible dans ce contexte. D’un côté, le Royaume-Uni, lié par ses attaches atlantiques aux Etats-Unis, et l’Allemagne, tournée vers l’Est de l’Europe et tenue par des responsabilités historiques qui remontent à la Seconde Guerre mondiale, préfèrent maintenir un profil bas dans une région hautement conflictuelle. De l’autre côté, la France, l’Espagne et, dans une moindre mesure, l’Italie, sont plus enclines à exercer un rôle actif et équilibré, pour des raisons d’influence politique et d’intérêts économiques, vu leur proximité géographique avec le Proche-Orient.
Ensuite, personne ne peut ignorer que les Etats-Unis et Israël font tout pour écarter l’Europe d’exercer un rôle significatif dans le règlement du conflit du Proche-Orient. Les Etats-Unis, qui tiennent le rôle de parrain du processus de paix, sont si jaloux de leur privilège qu’ils n’en veulent partager avec une quelconque autre puissance. Ils sont fermement soutenus en cela par l’Etat hébreu, principal allié de Washington dans la région, qui attaque souvent les positions européennes jugées pro-palestiniennes, alors qu’elles ne sont en fait que pro-résolutions de l’Onu et pro-droit international . 
Dr Hicham Mourad

Moscou doit jouer un rôle plus actif (officiel palestinien)

22:16 12/10/2010
RAMALLAH (Cisjordanie), 12 octobre - RIA Novosti
La Russie pourrait jouer un rôle plus actif dans le règlement du conflit au Proche-Orient, a déclaré mardi le porte-parole de l'Autorité palestinienne Ghassan Khatib.
"La Russie pourrait contribuer plus activement au règlement de la situation dans la région conjointement avec ses partenaires au sein du Quartette de médiateurs internationaux [Etats-Unis, Russie, ONU et UE]", a-t-il affirmé.
Selon M. Khatib, Moscou a l'avantage "d'entretenir de bonnes relations avec les deux parties au conflit: les Palestiniens et les Israéliens".
Evoquant les négociations palestino-israéliennes directes relancées le 2 septembre dernier à Washington, mais acculées dans l'impasse après la reprise de la colonisation juive de la Cisjordanie, le diplomate a souligné que "l'échec des négociations pourrait affaiblir les positions des responsables palestiniens modérés, tout en renforçant celles des groupes radicaux qui appellent à recourir à la force contre Israël".

Relents de fascisme en Israël

Le ministre travailliste israélien des Affaires sociales, Yitzhak Herzog, a mis en garde dimanche contre « des relents de fascisme » peu avant une discussion sur un projet de loi prévoyant le fait d'imposer un serment d'allégeance à un « Etat juif » pour toute naturalisation, voté en fait par le Conseil des ministres. Courageux Herzog relève que « le processus engagé chez nous depuis un an ou deux me fait peur, il y a des relents de fascisme dans les marges de la société israélienne. (...) Le tableau général est très inquiétant et menace le caractère démocratique de l'Etat d'Israël ». En fin de compte, cet aspect n'est-il pas une menace autant pour la paix au Proche-Orient qu'à la survie de l'Etat d'Israël lui-même ? S'il se laisse aller à ces visions, pourra-t-il parvenir à une paix avec ses voisins ? La paix est fondée sur le respect et la reconnaissance de l'autre, ce qui est de plus en plus absent en Israël.
« Il y a eu un tsunami des mesures qui limitent les droits. On ne le voit pas mais cela a lieu devant notre nez, je le vois dans les couloirs de la Knesset, dans les commissions ministérielles chargées de la législation. On paiera le prix fort pour tout cela », a prévenu le ministre.
Herzog a fait ces déclarations peu avant le Conseil des ministres, qui a voté dimanche un projet de loi prévoyant que tout candidat à la naturalisation jure de « respecter les lois de l'Etat d'Israël, juif et démocratique ».
Ce texte, qui satisfait à une revendication du parti ultranationaliste du ministre des Affaires étrangères, Avigdor Lieberman, deuxième formation du gouvernement, intervient au moment où Netanyahu serait sous pression pour décréter un nouveau gel de la colonisation, sans lequel les négociations de paix avec les Palestiniens apparaissent condamnées. Lieberman, dont le parti a fait campagne en 2009 pour une version plus radicale encore de ce projet, qui prévoyait le fait d'exiger un tel serment de la minorité arabe d'Israël, s'est évidemment félicité de l'initiative du premier ministre. C'est vers l'impasse que se dirige Israël, entraînant toute la région avec lui. D'ailleurs, un journaliste vient de relever qu'il failli faire un lapsus en écrivant le prénom de Lieberman, il a mis Adolph au lieu d'Avigdor. Cela se comprend.
Al-Ahram Hebdo
Lien

Netanyahou veut saboter le dialogue avec les Palestiniens, selon des médias

12 octobre 2010 à 11h46
Agence France-Presse
Jérusalem
Les médias israéliens accusaient mardi le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou de saboter le dialogue de paix en proposant aux Palestiniens de troquer un gel de la colonisation en Cisjordanie contre leur reconnaissance d'Israël comme «État-nation du peuple juif».
«Prix imbattable pour le judaïsme», titre ironiquement Akiva Eldar dans un éditorial du quotidien de gauche Haaretz.
«Notre premier vendeur a inventé cette astuce de l'État juif (...) Ça se vend bien à Mahané Yéhouda», marché populaire de Jérusalem et fief de la droite israélienne, écrit-il.
Un moratoire sur les nouvelles constructions en Cisjordanie s'est achevé le 26 septembre, dont les Palestiniens exigent le renouvellement pour poursuivre les pourparlers de paix avec Israël engagés le 2 septembre à Washington.
«Bibi (surnom de M. Netanyahu) est loin d'être naïf et sait pertinemment qu'en demandant à Mahmoud Abbas (le président palestinien) de reconnaître Israël comme l'État-nation du peuple juif, il lui offre un suicide politique assisté», ajoute l'éditorial de Haaretz.
«Il s'agit d'une manoeuvre majeure de diversion» dit-il encore, estimant qu'il s'agirait d'un marché de dupes pour les Palestiniens, qui, s'ils l'acceptaient, renonceraient ipso facto au droit au retour en Israël des réfugiés palestiniens, «un atout trop précieux» pour eux.
Même point de vue pour le quotidien populaire à grand tirage Yédiot Aharonot, qui qualifie M. Netanyahou de «torpilleur» dans un éditorial de Shimon Shiffer.
«Il cherche tous les moyens possibles pour coincer les Palestiniens dans une position de refus», écrit-il.
«Implicitement, cela signifie qu'il va faire tout son possible pour torpiller les négociations avec les Palestiniens à leur stade actuel», ajoute-t-il.
«Manoeuvre tactique dans les négociations, ou changement drastique ?» de M. Netanyahou, se demande pour sa part le journal Maariv (centre-droit). Et de répondre en soulignant que «comme prévu, les Palestiniens se sont empressés de refuser l'offre en la qualifiant de nouvel obstacle aux efforts de paix».
Selon Maariv, cette offre inacceptable pour les Palestiniens, ne l'est pas davantage pour les colons de Cisjordanie, qui la considèrent comme «un dangereux zigzag et une capitulation» aux exigences palestiniennes.
Lien

Scènes d’un racisme ordinaire

Israël se dit un Etat démocratique. L’est-il vraiment ? Apparemment non, comme le démontrent les dernières infos.
L’Etat juif
Les candidats à la citoyenneté israélienne devront prêter un serment d’allégeance à « Israël, Etat juif et démocratique en vertu d’un projet d’amendement à la loi sur la citoyenneté de 1950 », indique un communiqué du premier ministre Benyamin Netanyahu. Auparavant, durant la cérémonie de prestation de serment d’allégeance, l’aspirant citoyen s’engageait « à respecter les lois de l’Etat ». Toujours d’après le communiqué, « le premier ministre a souligné que l’Etat d’Israël est l’Etat-nation du peuple juif, et c’est ce qui guide la politique du gouvernement tant au niveau intérieur qu’extérieur ».
Le calvaire d’une prisonnière
Une Palestinienne a confié son « humiliation » après s’être reconnue sur une vidéo montrant un soldat israélien dansant autour d’une détenue voilée. Sur cette vidéo, le soldat israélien goguenard portant des lunettes de soleil exécute une parodie de danse orientale autour de cette jeune femme voilée, immobile contre un mur, les mains liées et les yeux bandés, sur fond de musique et de propos amusés de ses camarades, hors champ. « Le son du rire des soldats et la musique résonnaient dans mes oreilles », a précisé la jeune femme, habitante du village de Nouba, près de Hébron, dans le sud de la Cisjordanie occupée.
Prix Nobel de la paix, dehors !
La militante pacifiste nord-irlandaise Mairead Maguire, prix Nobel de la paix, a été expulsée dans la nuit de lundi à mardi vers Londres, à la suite d’une décision de la Cour suprême israélienne. Mme Maguire, 66 ans, avait été appréhendée le 28 septembre à sa descente d’avion à l’aéroport Ben Gourion de Tel-Aviv où elle arrivait pour une visite d’une semaine consacrée à des entretiens avec des militantes pacifistes internationales en Israël et dans les territoires palestiniens. Elle avait été aussitôt placée en détention. Les autorités israéliennes l’avaient déjà expulsée en juin ainsi que tous les passagers d’un bateau humanitaire irlandais qui tentait de briser le blocus maritime de la bande de Gaza.
Une mosquée incendiée
Six hommes armés sont arrivés lundi en voiture vers 03h00 (01h00 GMT) dans le village de Beit Fajjar, près de Bethléem dans le sud de la Cisjordanie, et se sont arrêtés devant la mosquée. Ils ont tracé sur le mur de l’édifice des inscriptions vengeresses ou insultantes en hébreu, avant de pénétrer à l’intérieur et de mettre le feu puis ils sont repartis.
Oliviers endommagés
Des Palestiniens ont annoncé samedi que des extrémistes juifs avaient endommagé leurs oliviers près du village de Burin, en Cisjordanie, alors que la récolte annuelle devait commencer cette semaine. Une vingtaine d’hommes vivant dans une colonie juive située à proximité ont endommagé une dizaine d’arbres après avoir tenté d’attaquer des Palestiniens, a rapporté Bilal Eid, un habitant. Cette attaque est intervenue au tout début de la récolte des olives, une période marquée par des violences accrues, une minorité d’extrémistes juifs essayant de provoquer des Palestiniens.
Heurter des enfants
Un colon israélien a intentionnellement heurté, vendredi, deux enfants palestiniens, par sa voiture à l’est de Jérusalem (Al-Quds) occupée, sous prétexte qu’ils lançaient des pierres. L’agression qui a été filmée a eu lieu après la prière du vendredi, dans le quartier de Silwan, au sud de la Ville sainte. Le conducteur a été identifié comme étant un des dirigeants locaux du mouvement radical de colons juifs, Elad, qui milite activement en faveur de l’implantation de colonies dans la ville d’Al-Quds. Les deux enfants, Imran Mansour, 11 ans, et Iyad Gheit, 10 ans, se tenaient sur la route, au milieu d’un groupe de jeunes manifestants, lorsque la voiture sortant d’un virage a foncé sur eux. Propulsé en l’air, le jeune Mansour a rebondi contre le pare-brise du véhicule avant de retomber par terre. Il a eu une jambe cassée. L’autre garçon a été conduit dans un hôpital pour qu’on lui ôte des morceaux de verre du bras. Presque tout en une semaine et aussi une éternelle répétition.
Ahmed Loutfi

Les USA invitent les Palestiniens à faire une contre-proposition à Netanyahu

WASHINGTON, 12 oct 2010 (AFP)
Les Etats-Unis ont encouragé mardi les Palestiniens à faire une contre-proposition après l'offre la veille par le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahu d'échanger un gel des colonies contre la reconnaissance d'Israël comme "Etat du peuple juif".
Les Palestiniens qui menacent de quitter la table des négociations directes reprises il y a six semaines sous l'égide de Washington, ont vivement rejeté la proposition de M. Netanyahu estimant qu'elle n'avait "pas de rapport avec le processus de paix".
"Il est important que les deux parties continuent à entretenir les conditions qui permettent aux pourparlers directs de se poursuivre", a déclaré mardi le porte-parole du département d'Etat Philip Crowley.
Si M. Netanyahu "a fait état de ses réflexions sur ce qu'il était prêt à faire pour contribuer au processus de paix, et sur ce dont son peuple a besoin de voir sortir de ce processus, nous espérons que les Palestiniens en feront autant", a-t-il détaillé.
Il a reconnu que la reprise des colonies israéliennes sur les territoires palestiniens avaient provoqué "une pause" dans les négociations qui avaient repris en grande pompe à Washington début septembre après des années de discussions indirectes.
"Au bout du compte", ce sera à Netanyahu et au président palestinien Mahmoud Abbas de décider "s'ils obtiennent suffisamment" de garanties de la part de l'autre pour continuer ces pourparlers.
M. Crowley a insisté sur le fait que ce n'était pas à Washington de soutenir une option ou une autre. Les Etats-Unis sont favorables à un prolongement du moratoire sur les colonies israéliennes qui a expiré fin septembre.
Interrogé sur la reconnaissance par les Etats-Unis d'Israël comme "Etat du peuple juif", il a affirmé que "nous reconnaissons que Israël est, comme le dit son nom, un Etat juif".

Menaces de déportation

En affirmant à plusieurs reprises que les négociations avec les Palestiniens devaient être basées sur un « échange de territoires et de populations », en allusion aux Arabes israéliens, le ministre israélien des Affaires étrangères, Avigdor Lieberman, exprime une idée de la droite israélienne visant à une épuration ethnique.
Ramallah,
De notre correspondant —
La radio militaire israélienne est venue confirmer les projets qu’a en tête le ministre israélien des Affaires étrangères Avigdor Lieberman en ce qui concerne le statut des Arabes de 1948 dans le cadre des négociations actuelles qui ont lieu avec les Palestiniens. Il s’agit de recourir à un échange de territoires et de populations et non pas d’appliquer le principe qui jusqu’ici était considéré comme la notion-clé d’un règlement, à savoir « La paix contre les territoires ». Lieberman a voulu donner du poids à ses arguments en soulignant que ceci est l’unique solution tant que les Palestiniens et l’ensemble des pays arabes refusent de reconnaître Israël en tant qu’Etat juif. Lieberman, qui préside le parti d’extrême droite Israël Beitouna, défend donc cette idée d’échanger les territoires où vivent les Arabes d’Israël, ceux de 1948 et leurs descendants, contre des parties de la Cisjordanie. Il souhaite ainsi parvenir à la plus grande séparation possible entre juifs et Palestiniens, de quoi rendre Israël un Etat homogène sur le plan racial, le bloc arabe constituant selon lui une menace contre la sécurité du pays.
Ce fut un vrai soulèvement à l’époque suivi d’un rejet de la proposition raciste de Lieberman qui fut considérée comme un processus d’épuration ethnique révélant les pensées en cours au sein de son parti. Mais le voici qui revient à la charge en arguant du refus des pays arabes et de l’Autorité palestinienne de l’identité juive de l’Etat d’Israël. Dans ce contexte discriminatoire, l’on relève que les candidats à la citoyenneté israélienne devront prêter un serment d’allégeance à « Israël, Etat juif et démocratique » en vertu d’un projet d’amendement à la loi sur la citoyenneté de 1950, comme l’indique un communiqué du premier ministre Benyamin Netanyahu. Commentant les propos de Lieberman, Hanan Achraoui, membre du Comité exécutif de l’Organisation de la Libération de la Palestine (OLP), souligne que « considérer ces déclarations comme provenant d’un extrémiste, d’un personnage controversé, est une marginalisation des moyens réels d’agir avec les pensées israéliennes extrémistes ». En fait, il faut réagir avec ces suggestions avec sérieux parce qu’elles proviennent du ministre israélien des Affaires étrangères, le vice-premier ministre et membre de la coalition au pouvoir. « Ces plans dévoilent qu’un million et demi de Palestiniens, représentant 20 % de la population d’Israël, sont considérés comme des transferts par la droite israélienne raciste », ajoute-t-elle. Achraoui rappelle qu’il s’agit des ayants droit qui ont tenu à leurs foyers pendant la catastrophe de 1948 et ont maintenu leurs racines, refusant d’être des réfugiés. Or, voici qu’ils doivent partir du cœur de leur Etat.
De son côté, Mohamad Dahlane, membre du Comité central du Fatah, a publié une déclaration en réponse aux provocations de Lieberman en soulignant que celles-ci ouvrent la porte de l’épuration ethnique et du transfert des Palestiniens se trouvant dans les territoires de 1948. Il a ajouté que l’identité juive de l’Etat d’Israël fait l’objet de divergences depuis le temps de David Ben Gourion. Et de préciser aussi que ce transfert des populations ne pourrait être négocié. « Le négociateur palestinien n’a pas le droit de décider du statut juridique de plus d’un million et demi de citoyens palestiniens en Israël. Ils possèdent un droit historique sur leurs terres et propriétés. Ils doivent jouir de leurs droits intégraux en Israël qui se prétend démocratique ».
Il a mis en garde contre les conséquences de cette politique extrémiste qui pourrait mener la région à davantage de violence. Avec la notion de l’identité juive de l’Etat d’Israël et l’intention qu’a Tel-Aviv de ne pas prolonger le moratoire du gel des colonies, l’on constate que le gouvernement actuel est un gouvernement d’occupation, de transfert, qui ne vise qu’à mettre le bâton dans les roues pour provoquer l’échec des efforts de paix.
Les Arabes israéliens protestent
Hanine Al-Zoghbi, députée arabe à la Knesset, considère que les déclarations du ministre israélien des Affaires étrangères révèlent un état de pensée et de culture officiel et populaire contre la population arabe vivant en Israël et visant à procéder à une épuration ethnique dont seraient victimes 1,5 million de Palestiniens. « Ces orientations racistes de Lieberman sont appliquées au quotidien sur le terrain par l’intimidation, la saisie des terres et l’imposition de conditions pour avoir la citoyenneté », rappelle-t-elle. Les Arabes d’Israël ont refusé ce genre de propositions dont le transfert bien avant cela. « Non par attachement à Israël comme patrie, mais par attachement à notre terre et notre patrie, à nos droits sur cette terre et sur cette patrie ». La parlementaire a ajouté que si Lieberman n’avait pas relevé de faiblesse dans la position palestinienne, il n’aurait pas osé faire de telles suggestions.
Lieberman l’ignorant
« Ignorant en Histoire », voici ce qu’affirme un autre député arabe, Mohamad Baraka, dans un communiqué  de presse. Baraka, chef au Front démocratique de la paix et de l’égalité, relève : « Nous n’avons pas vendu notre foyer et notre patrie, c’est lui qui est venu de loin, en a pris contrôle et les a usurpés. Nous sommes les propriétaires de la terre et de la patrie ; nous n’y avons pas émigré. D’ailleurs, ni nous, ni nos pères, ni nos ancêtres ». Et d’ajouter que l’envahisseur c’est Lieberman et les gens de sa sorte qui constituent des gangs de pillards dans les colonies de Cisjordanie. Et de conclure que le gouvernement veut effectivement mener ce transfert et que ce n‘est donc pas une lubie de Lieberman.
Khaled Al-Asmai