mardi 21 septembre 2010

L’Opinion Publique Américaine Et La Relation Spéciale Avec Israël

Lundi 20 Septembre 2010 
« …Dans cette enquête réalisée en Juin 2010, une nette majorité d’Américains (56%) déclaraient que si Israël bombardait les installations nucléaires de l’Iran et que si l’Iran répliquait par des représailles contre Israël et que les deux entraient en guerre, les Etats Unis ne devraient pas engager leurs forces militaires dans le conflit aux côtés d’Israël contre l’Iran…»
Manifestation américaine contre Israël 2010
Manifestation américaine contre Israël 2010
On ne peut remettre en question le fait que les US entretiennent avec Israël une relation sans équivalent dans l’histoire moderne. Washington fournit à Israël un soutien diplomatique constant quasi inconditionnel et plus d’aide étrangère qu’à tout autre pays. En d’autres termes, Israël obtient cette aide même s’il commet des actes auxquels s’opposent les US tel que la construction de colonies. De plus, Israël est rarement critiqué par les responsables américains et certainement pas par quiconque aspire à une haute position. Souvenez vous de ce qui est arrivé l’année dernière à Charles Freeman qui a du retirer sa candidature au poste de directeur du Conseil de Sécurité Nationale parce qu’il avait critiqué certaines politiques israéliennes et mis en doute les mérites de cette relation spéciale.
Steve Walt et moi-même avons affirmé qu’il n’y a pas de justification stratégique ou morale pour cette relation spéciale et que c’est largement du à l’énorme influence du Lobby d’Israël. Ceux qui critiquent nos affirmations maintiennent que le lien extrêmement étroit entre les deux pays résulte du fait que la plupart des Américains ressentent un attachement spécial à Israël. Le peuple américain affirment-ils est profondément engagé à fournir un soutien généreux à Israël et par conséquent les politiciens de tous bords non pas le choix si ce n’est de soutenir cette relation spéciale.
Le Chicago Council on Global Affairs vient juste de publier une importante étude sur comment pensent les américains en matière de politique étrangère. Elle se base sur un sondage effectué auprès de 2500 Américains à qui on a posé une grande variété de questions dont certaines ont une incidence sur Israël. Leurs réponses disent clairement que la plupart des Américains ne sont pas profondément attachés à Israël de manière significative. Il n’y a pas d’histoire d’amour entre le peuple américain et Israël.
Cela ne veut pas dire qu’ils sont hostiles à Israël car ils ne le sont pas. Mais il n’y a pas de preuve soutenant l’affirmation que les Américains ressentent à l’égard d’Israël un lien si fort que leurs dirigeants ne peuvent faire autrement que d’entretenir une relation spéciale avec Israël. S’il y a quelque chose d’évident c’est bien le fait que si on appliquait la façon de voir des Américains, les US traiteraient Israël comme un pays normal en gros de la même manière qu’ils traitent d’autres démocraties telles la Grande Bretagne, l’Allemagne, l’Inde et le Japon.
Examinons certains des principaux résultats de cette étude :
« Contrairement à la position officielle US adoptée de longue date, moins de la moitié des Américains se montrent prêts à défendre Israël même contre une attaque non provoquée d’un voisin. Interrogés pour savoir s’ils favoriseraient l’utilisation de troupes américaines dans le cas où Israël serait attaqué par un voisin, seulement 47% disent être favorables alors que 50 % disent qu’ils s’y opposeraient…Cette question a aussi été posée de façon légèrement différente dans des sondages en 1990 et 2004 (si des forces arabes envahissaient Israël). Dans aucun de ces sondages il n’y avait une majorité soutenant une utilisation unilatérale implicite des troupes US. »
Les Américains «semblent également être très vigilants pour ne pas être entraînés dans un conflit causé par une attaque israélienne contre les installations nucléaires de l’Iran. Dans cette enquête réalisée en Juin 2010 une nette majorité d’Américains (56%) déclaraient que si Israël bombardait les installations nucléaires de l’Iran et que si l’Iran engageait des représailles contre Israël et que les deux entraient en guerre, les Etats Unis ne devraient pas engager leurs forces militaires dans le conflit au côté d’Israël contre l’Iran. »
« Tandis que les Américains ont un fort sentiment négatif sur l’Autorité Palestinienne… une grande majorité d’Américains (66%) préfèrent ne pas prendre partie dans le conflit ».
« Il y a une réelle inquiétude quant à la direction prise dans les relations avec Israël. Bien que 44% disent que ces relations avec Israël « restent à peu prés identiques » un très haut pourcentage (38%) pense qu’elles « empirent » et seulement 12% pensent qu’elles « s’améliorent ».
« Les Américains ne soutiennent pas les colonies en Cisjordanie un important point de blocage dans le conflit avec 62% disant qu’Israël « ne devrait pas construire ces colonies ».
Finalement seuls 33% des sondés pensent qu’Israël est « très important » pour les Etats Unis, tandis que 41 % disent qu’il est « quelque peu important ». Cela vaut aussi la peine de noter que sur la liste des pays considérés comme « très important » pour les US, Israël arrive en 5ème position après la Chine, la Grande Bretagne, Le Canada et le Japon. Bien sûr, tous ces pays ont une relation normale avec les Etats Unis, pas une relation spéciale comme celle qu’a Israël avec Washington.
Les informations fournies par les données du Chicago Council sont en cohérence avec celles que Steve et moi-même avions présentées dans notre livre et dans d’innombrables débats publics. L’histoire reste la même.
A la base c’est le Lobby qui est largement responsable de la relation spéciale avec Israël, ce qui est néfaste pour les deux pays.
Alan Dershowitz a dit fort à propos :
« ma génération de Juifs… est devenue partie prenante de ce qui est peut être le lobbying et le travail de récolte de fonds le plus efficace dans l’histoire de la démocratie. »
John Mearsheimer - 19/09/2010
Article en anglais
Sur Livre de John Mearsheimer et Stephen Walt « Le Lobby Israélien »

Mireille Delamarre traduction

La colonisation israélienne en direct sur votre iPhone

Une association pacifiste américaine a lancé lundi 20 septembre une application (visible à cette adresse) permettant de suivre l'avancée de la colonisation israélienne en Cisjordanie sur les téléphones multimédia iPhone et les tablettes numériques iPad.
"N'importe qui, n'importe où, peut désormais se connecter [sur ce logiciel gratuit] et voir la réalité du terrain", a déclaré dans un communiqué Debra DeLee, présidente et directrice exécutive de l'ONG Americans for Peace Now (APN). Cette application, téléchargeable sur le portail numérique d'Apple, iTunes, "montre les réalités brutes" des conséquences de la colonisation de la Cisjordanie, a-t-elle ajouté, promettant de fournir des faits "clairs" et dotés "de détails sans précédent". "Nous espérons que cette application révolutionnera le débat sur la colonisation de la Cisjordanie et mettra fin aux polémiques et à la désinformation", a poursuivi la dirigeante d'APN.
Dénommé "Facts on the Ground : the APN Map Project", le logiciel utilise une carte Google de la région sur laquelle ont été identifiées en bleu les maisons des colons et en rouge les implantations non reconnues par le gouvernement israélien. En cliquant sur les colonies, il est ainsi possible de connaître notamment leur taille et leur date de création. L'application sera bientôt disponible sur d'autres téléphones multimédia et sera "mise à jour constamment pour refléter les moments forts de l'actualité", assure l'ONG.
Source : Le monde avec l'AFP le 20.09.2010

Grâce à une mobilisation large et rapide, un camion ISM-France a rejoint le convoi Viva Palestina pour Gaza

France - 20-09-2010

Par ISM-France 
Le convoi Viva Palestina5 a quitté Londres samedi 18 septembre, avec une quarantaine de véhicules et près de 200 activistes tous bien décidés à arriver à Rafah vers la mi-octobre et réitérer l’exploit de janvier 2010 où, après des affrontements sévères avec l’armée et la police égyptiennes, la caravane était enfin entrée à Gaza.
Départ de Londres samedi et interview de George Galloway

Le convoi Viva Palestina5 a quitté Londres samedi 18 septembre, avec une quarantaine de véhicules et près de 200 activistes tous bien décidés à arriver à Rafah vers la mi-octobre et réitérer l’exploit de janvier 2010 où, après des affrontements sévères avec l’armée et la police égyptiennes, la caravane était enfin entrée à Gaza.

Dimanche, accueillie par les militants d’EuroPalestine, la caravane traversait Paris, attendue par des sympathisants enthousiastes qui ont largement manifesté leur soutien aux objectifs de la caravane, à savoir briser le blocus israélien de Gaza et soutenir la population palestinienne dans sa détermination à tenir bon face à l’occupant sioniste et à son blocus meurtrier.
Le convoi s’est ensuite rendu à Bagnolet (jumelée avec les camps de réfugiés palestiniens de Sabra et Chatila), où il était hébergé pour la nuit,
avant de repartir ce matin pour Lyon et Vaulx-en-Velin, où il passe la nuit.
C’est là que le camion d’ISM-France l'a rejoint, chargé, grâce à une extraordinaire mobilisation des sympathisants qui ont répondu à notre appel, et aux militants des régions Auvergne et Haute-Loire, de 30 tonnes d'aide diverse : blocs fenêtres, alimentation, vêtements, fournitures scolaires, jouets, médicaments, béquilles, un chariot de transport pour malade, couvertures.
Il est conduit par Mohammed Allouchi, Abdelhamid Bounid et Claude Ganne.
D'autres camions se joindront à la caravane au fur et à mesure qu'elle traversera le sud de l'Europe (ISM-Italia, avec 15 militants et plusieurs camions) et les pays arabes du pourtour de la Méditerranée.
Le voyage devrait se faire principalement par voie terrestre, mais le convoi prendra la mer pour aller de la Syrie à l'Égypte.
Nous suivrons le convoi Viva Palestina jour après jour et nous vous informerons de sa progression.
Il faut briser définitivement le blocus de Gaza !
Soutenons la lutte du peuple palestinien pour la libération, le droit au retour et le droit à l'auto-détermination !
Lien  

"Echange de population": Lieberman confirme qu'il parlait à titre personnel

20/09/2010  
Le ministre israélien des Affaires étrangères, Avigdor Lieberman, a confirmé lundi à Prague que son idée d'"échange de territoires et de populations" concernant les Arabes israéliens n'était que son "avis personnel" ne reflétant pas la position du gouvernement.  
"Je tiens à souligner qu'il ne s'agissait que de mon avis personnel. Ce n'est pas la position officielle de notre gouvernement", a déclaré M. Lieberman à la presse, au terme d'un entretien avec son homologue tchèque, Karel Schwarzenberg.  
Dirigeant d'Israel Beitenou, un parti ultra-nationaliste, M. Lieberman avait affirmé dimanche à la radio militaire que les négociations avec les Palestiniens ne devaient "pas prendre comme base le principe de la terre contre la paix, mais de l'échange de territoires et de populations".  
M. Lieberman a ainsi défendu l'idée d'un échange de territoires peuplés d'Arabes israéliens contre des parties de Cisjordanie. Il entendait ainsi parvenir à une "séparation" maximale entre Juifs et Arabes et faire d'Israël un Etat "ethniquement homogène".
   "Je ne pense pas que l'idée de constituer un Etat palestinien homogène sans un seul Juif alors qu'Israël devienne un Etat binational où les minorités représentent plus de 20%, puisse être à long terme une solution réelle et stable", a insisté M. Lieberman dans la capitale tchèque.  
Le chef de la diplomatie israélienne accuse en effet une partie de la minorité arabe israélienne --descendants des Palestiniens restés sur leurs terres après la création de l’entité sioniste en 1948 et représentent près de 20% de la population totale d'Israël-- de constituer un danger pour la sécurité du pays.  
Dans un entretien au quotidien israélien Haaretz, la députée arabe Hanin Zoabi a quant à elle jugé "raciste" la vision de M. Lieberman.
   Les négociations directes entre Israël et les Palestiniens, qui ont repris le 2 septembre sous l'égide des Etats-Unis, achoppent sur la poursuite de la colonisation juive en Cisjordanie.
Lien 

Un ex-chef de la CIA : la guerre prochaine sera décisive et changera la région

20/09/2010  
Selon l’ex-chef de la Cia, Jeffrey White, la prochaine guerre entre l’entité sioniste et le Hezbollah ne ressemblera en rien à la guerre de 2006, impliquera plusieurs pays, et sera un évènement peut-être décisif qui aboutira à un changement de la donne dans toute la région.  
White s’exprimait lors d’une séance  d’études, durant laquelle il a expliqué les conclusions de son rapport élaboré pour le compte de l’Institut des études pour le Proche-Orient à Washington, proche du lobby sioniste, intitulé : «  les possibilités de guerre avec le Hezbollah, et le positionnement de ses alliés contre Israël ».
«  Le théâtre des actions de guerre s’étendra sur 40 milles carrés, (l’équivalent de 64 milles Km2), englobant les territoires libanais, palestiniens et syriens, …, et au cours desquelles les deux antagonistes utiliseront les moyens les plus offensifs, en comparaison avec les affrontements précédents » avance cet expert militaire, assurant qu’elle impliquera tous les pays qui vont y participer, et ouvrira des fronts aériens, terrestres et maritimes. «  Israël tentera de s’accaparer le plus de territoires, de bases et de régions stratégiques possibles », a-t-il envisagé.    
White s’attend de plus à une concentration des combats entre le nord de la Palestine occupée et le sud du Liban, en plus de «  théâtres secondaires » ailleurs.
«  Le Hezbollah tentera de contrer avec férocité une attaque israélienne terrestre, alors que l’état hébreux essaiera de parvenir jusqu’au fleuve du Litani, voire encore plus en profondeur, là où sont concentrés les missiles », prévoit-il.
Estimant que la guerre ne peut être tranchée que par une invasion israélienne terrestre, White s’attend à ce que l’armée israélienne malgré sa disposition à combattre dans les rues et les régions habitées, au lieu des espaces naturels, va essuyer des pertes considérables durant la prochaine guerre, et à ce que le Hezbollah tente d’absorber l’assaut israélien terrestre, sans pour autant reculer, «  ce qui selon lui montre que la guerre au sud sera décisive ».
Employant le terme  «  qu’Israël allait brûler les herbes du Liban au lieu de les arracher » White dit croire que l’entité sioniste allait détruire les infrastructures libanaises pour imputer au gouvernement libanais la responsabilité des actions du Hezbollah ».
En contrepartie, il s’attend à ce que le Hezbollah lance quotidiennement des salves de 500 à 600 missiles, difficiles à contrer, vu qu’il a en sa possession des armes plus perfectionnés qu’en 2006 ». « Ce qui est certes beaucoup de feu sur Israël » déplore-t-il.
Comme aboutissement White perçoit trois scénarios de cette guerre : «  un fin décisive que seule Israël peut réaliser, en mettant fin au danger du Hezbollah armé, et en dictant ses propres conditions pour mettre fin à la guerre ».
Quant aux deuxième et troisième scénarios, la fatigue des combattants et la solution imposée, il en découlerait selon White «  une situation de  chaos similaire à celle qui a suivi les guerres de 1973 et 2006, et durant laquelle les antagonistes se prépareraient à une autre prochaine guerre ».  
Lien

« Au nom de qui parlent-ils ? »

lundi 20 septembre 2010 - 07h:17
Leila Al-Haddad - Al Jazeera
Une deuxième séance de pourparlers directs entre Israël et l’Autorité Palestinienne se déroule en présence d’Hillary Clinton, la Secrétaire d’Etat des Etats -Unis, dans la station de Sharm el-Sheikh , au bord de la mer rouge en Egypte.
Selon Washington, on peut espérer que les pourparlers aboutiront à un accord d’ici un an. Mais le Hamas, qui gouverne la bande de Gaza, est visiblement absent de la table des négociations et Georges Mitchell, l’envoyé américain pour le Moyen Orient a d’ailleurs dit qu’il n’aurait aucun rôle.
Al Jazeera a demandé aux Palestiniens de Gaza de faire part de leurs impressions à propos de ces négociations
Ola Anan, 25 ans, ingénieur en informatique
« Quand on a commencé à parler de négociations et de retour au processus de paix et tout ça, je me suis dit, attendez, il y a quelqu’un qui nous a demandé ce qu’on pensait nous, avant d’aller à la table des négociations ? (JPG)
Vous voyez ce que j’veux dire ? Mahmoud Abbas, il est président alors qu’il n’a plus de mandat présidentiel". Alors il est porte-parole de qui ? Des Palestiniens ? Cela m’étonnerait.
Les gens à Gaza de manière générale ne sont au courant de rien et n’ont pas la moindre idée de l’ordre du jour dont les délégués palestiniens doivent débattre. Alors bon, ça nous intéresse pas, et puis on nous met pas au courant En fait, personne nous a demandé notre avis avant d’aller là-bas.
Je me demande vraiment comment les Américains peuvent compter sur Mahmoud Abbas pour représenter le peuple palestinien dans son ensemble.
Ou alors ils cherchent peut-être à séparer la Bande de Gaza des Territoires Palestiniens ? J’sais pas. »
Nader Nabulsi, 44ans, commerçant
« Les négociations n’ont abouti à rien. Zéro ! On n’a rien à voir avec ça et avec Abbas non plus.Tout est pourri.... Il reconnaît pas la Bande de Gaza, alors il négocie quoi ? Pourquoi il résout pas d’abord les problèmes interpalestiniens ? Après, d’accord, il pourrait aller négocier avec les Juifs. Et puis son mandat est terminé depuis un moment ! Alors comment il peut négocier ? Sur quelle base ? Pour des questions comme celles-là, c’est tout le peuple palestinien qui a besoin d’être consulté.
Au lieu de ça, il confisque les dossiers et négocie à titre personnel- alors forcément, ça marche pas. Il faut un consensus national. Il faut qu’il tienne compte de l’opinion de la rue, nous on rejette ces négociations, elles sont vides, ils se moquent de nous.
Aujourd’hui, Abbas devrait parler de la création d’un nouveau gouvernement, plus légitime, qui prendrait en compte la voix du peuple, et prendrait les décisions en accord avec elle. Il ne devrait pas négocier tout seul, comme il l’entend, en se basant sur ce qui lui passe par la tête, ou ce que racontent les autres là-bas à Ramallah. Ils disent qu’ils sont pour la démocratie. Eh ben, une démocratie, ça écoute le parlement, les ministères... une démocratie ça se réduit pas à Abbas qui prend ses décisions tout seul. C’est aux gens, aux Palestiniens, qu’il appartient de décider de questions de ce genre, pas à Abbas. Nous, on rejette ces négociations, c’est bidon, ça mène nulle part. »
Amjad Agha, 42 ans, ingénieur en agriculture
« Je n’espère rien de ces négociations. Ca fait 20 ans qu’on négocie, et ça n’a strictement rien apporté au peuple palestinien. Que ce soit la Bande de Gaza ou la Cisjordanie , personne n’a tiré un bénéfice quelconque de ces négociations.
(JPG)
Les deux parties qui constituent notre nation sont complètement coupées l’une de l’autre, il n’y a aucun lien entre elles. Les déplacements et le franchissement des frontières sont toujours très limités. L’aéroport est fermé. Il n’ y a pas de liberté de circulation.
Gaza en particulier est une grande prison. Il n’y a aucun moyen d’en sortir, sauf avec grande difficulté, même si vous êtes étudiant, si vous êtes malade, ou s’il s’agit de quelqu’un en vacances.
Ces négociations vont échouer très vite, du fait en particulier de l’obstination d’Israël, de son entêtement à refuser tout compromis ou même de parler du droit de retour, de Jérusalem, et d’autres questions importantes pour le peuple Palestinien et la communauté musulmane. »
Sameeha Ulwan, 22 ans, récente diplômée de l’université
« Je ne trouve grande signification à ces négociations directes en tant que Gazaoui et Palestinienne.
(JPG)
Pour nous Gazaouis nous sommes mis de côté, et notre cause n’est pas du tout défendue à la table des négociations directes alors que nous sommes victimes d’un siège depuis plus de quatre ans.
En vérité ces pourparlers directs se concentrent sur des questions basiques- ces questions basiques dont on discute depuis des décades, pour n’aboutir à rien la plupart du temps...
Jérusalem, les réfugiés, les constructions de colonies, qui ne vont pas être gelées d’après ce que disent les Israéliens.
Je crois que ces négociations ne mèneront nulle part, si ce n’est à de nouvelles concessions. »
Khalil Amam 54 Ingénieur
« Les négociations se déroulent depuis 20 sans résultat. C’est parce qu’il y a une asymétrie de pouvoir entre les deux côtés de la négociation. Il y a une partie forte et une partie faible. On n’a pas besoin de négociations. On a simplement besoin de remplir les blancs. C’est ce qui fait la disparité. Pour que des négociations aboutissent, il faut un équilibre des pouvoirs en présence. »
Alia Shaheen, directeur de projet d’une ONG
« La plupart des gens à Gaza ne pensent même pas aux négociations, tout occupés qu’ils sont par la situation actuelle, qui empire. Ce qui les préoccupent, c’est trouver des solutions à leurs problèmes, leurs difficultés journalières, comme les coupures d’électricité, les problèmes économiques, comment assurer leur revenu, élever leurs enfants, et l’enfermement et le siège dont ils souffrent quotidiennement.
Ils ne considèrent pas les négociations comme une question d’importance dans leur vie, en tout cas pas comme quelque chose qui mérite qu’on s’y attarde. Pour eux c’est du temps perdu. »
Abu al-Abed, 30 ans, pêcheur
On entend parler des négociations à la télévision, mais dans la réalité, il y a rien qui change.
(JPG)
C’est du vent.
En Cisjordanie peut-être qu’il y a plus de possibilités Mais Gaza est complètement en dehors du coup pour ce qui est des négociations.
Il ’y a pas d’ électricité, il ’y a pas d’eau.
On peut non plus se déplacer.
La vie est chère. Et les frontières sont toutes fermées...
J’veux dire... Gaza est complètement enfermée avec ce blocus.
 
 
Salih Ghamri 58 ans fermier
Ces négociations , elles ne remplissent pas les assiettes, ça c’est sûr. C’est du vent. C’est pas par elles qu’on va retrouver nos droits ou quoi que ce soit. Forcément, on négocie avec quelqu’un qui n’est pas du tout disposé à nous laisser acquérir ces droits, quelqu’un qui veut débattre ni de près ni de loin de tout ce qui touche à la cause Palestinienne.
(JPG)
* Laila El-Haddad est une journaliste, photographe et bloggueuse palestinienne qui passe son temps entre Gaza et les Etats-Unis. Elle tient le blog :
19 septembre 2010 - Al Jazeera - Vous pouvez consulter cet article à :
http://english.aljazeera.net/indept...
Traduction de l’anglais : J.M
Lien

Nouvelles de Palestine occupée

publié le lundi 20 septembre 2010
L G

 
Il y a deux jours l’Administration civile israélienne a délivré 42 nouveaux ordres de démolitions aux villages du Nord de la Vallée...
Bonjour à tous
Ca fait quelques temps que je n’ai pas envoyé de nouvelles de Palestine occupée et plus particulièrement de la Vallée du Jourdain palestinienne.
Le mois du Ramadan fut assez calme dans la Vallée, l’armée d’occupation israélienne n’a détruit aucune maison pendant cette période.
Nous en avons profité pour poursuivre nos activités de constructions et de reconstructions de maisons et d’école (en pièces jointes, des photos d’une maisons que nous avons reconstruit à Al Auja).
Nous avons également relié le village de Farsiya à un bassin d’eau afin de permettre aux familles dont les maisons ont été détruites de rester sur leurs terres et de continuer de cultiver leurs champs.
Il y a deux jours l’Administration civile israélienne a délivré 42 nouveaux ordres de démolitions aux villages du Nord de la Vallée. Autant dire que ça ne présage rien de bon...
Nous vous tenons au courant de l’actualité de la Vallée sur notre site (qui devrait sous peu avoir une page en français) : http://www.jordanvalleysolidarity.org/
Nous avons toujours cruellement besoin de dons afin de pouvoir mener à bien nos différents projets. Notre politique est de rester indépendants de toute grosse organisations, nous préférons recevoir des dons privés de militants ou de sympathisants de notre cause, cela afin de pouvoir rester fidèles à nos convictions.
Nous avons effectuer des changements sur le site et vous pouvez maintenant faire des dons en Euros.
Mon amie Anne, photographe française établie en Palestine, est récemment allée dans la Bande de Gaza. Elle a fait un petit film que vous pouvez trouver sur son blog : http://chroniquespalestine.blogspot.com/
L

Israël ; Le droit des Arabes à la citoyenneté

publié le lundi 20 septembre 2010
Barak Ravid

 
Puisque les Palestiniens refusent de reconnaître Israël en tant qu’Etat juif, les négociations doivent traiter la question de la « loyauté » des Arabes israéliens, déclare le ministre des Affaires étrangères, s’attirant les accusations d’ apartheid et de nettoyage ethnique de la part des députés arabes à la Knesset.
Les personnalités politiques arabes ont répondu avec colère dimanche (19 septembre) à la déclaration du ministre des Affaires étrangères, Avigdor Lieberman, suggérant que les membres « déloyaux » de ce secteur de la société devaient prendre la citoyenneté palestinienne.
La reconnaissance d’Israël comme Etat uniquement juif est l’une des principales exigences du Premier ministre Netanyahou dans les récents pourparlers de paix qui ont commencé avec les Palestiniens au début du mois.
« Nous ne pouvons pas continuer à ignorer des questions comme celle de Hanin Zuabi, qui s’identifie complètement avec l’autre côté » a déclaré Lieberman, faisant allusion à la députée arabe israélienne qui a été privée de ses privilèges parlementaires parce qu’elle était à bord du convoi d’aide aux Palestiniens qui fut attaqué par Israël alors qu’il naviguait vers la bande de Gaza.
« C’est comme si quelqu’un vous vendait un appartement puis vous demandait que sa belle-mère puisse continuer à y vivre » a-t-il dit. « Tout Israélien qui est fier de sa citoyenneté doit pouvoir occuper n’importe quel poste, mais des gens comme Hanin Zuabi devraient, à mon avis, être des citoyens palestiniens élus à Gaza sous le Hamas ».
En réponse aux déclarations de Liebermann, Zuabi a affirmé : "Nous[les Arabes israéliens] représentons la seule option démocratique possible alors que Lieberman symbolise l’apartheid et le nettoyage ethnique." "Lieberman base ses prétentions sur une doctrine raciste tandis que la mienne est fondée sur le principe d’égalité des citoyens -mais nous sommes tous deux d’accord qu’il faut une discussion sur la question des Palestiniens en Israël et sur la manière dont on qualifie l’Etat dans toute négociation entre Israël et les Palestiniens," a-t-elle ajouté.
Le député Ahmed Tibi a fait délibérément référence au statut d’immigrant de l’ex URSS de Lieberman, disant "Nous n’appelons pas à l’expulsion de citoyens hors de l’Etat d’Israël, mais si nous le faisions, alors ceux qui sont arrivés ici au siècle dernier devraient être les premiers à partir".
"Il est très préoccupant que le Vice-premier ministre soit un colon, constamment occupé à des programmes liés à l’expulsion de citoyens ou à la privation collective de la citoyenneté," a-t-il dit.
"Nous étions ici avant l’immigrant fasciste qu’est Lieberman et nous y resterons toujours, même après lui".
Mohammed Barakeh, député arabe israélien, a affirmé que sa communauté voulait simplement "vivre dans la dignité et l’égalité dans nos foyers."
Lieberman, dont le parti ultra nationaliste Yisrael Beiteinu a fait campagne avec le slogan "pas de loyauté, pas de citoyenneté", a fait de l’allégeance nationale une composante centrale de son agenda politique, exigeant que tous les Israéliens fassent serment de loyauté à l’Etat.
Le ministre des Affaires étrangères a fait ces remarques quelques jours tout juste après que le président égyptien, Hosni Mubarak, eut rejeté comme "non nécessaire" l’exigence d’Israël d’être reconnu comme juif par les Palestiniens. "Je dis aux citoyens israéliens, juifs, musulmans et autres, que ça n’existe pas, un Etat où tous les citoyens sont juifs," a déclaré Mubarak. "En Egypte, nous avons des musulmans, des chrétiens et des juifs et ça ne pose pas de problèmes. Quand nous avons voulu établir un Etat musulman au Kosovo, le monde s’est élevé contre ça parce que qu’il ne voulait pas d’un etat musulman au centre de l’Europe."
Les Arabe israéliens forment environ un cinquième de la population du pays.
publié par Haaretz
traduction : C. Léostic, Afps

Pour Salah Hamouri

publié le lundi 20 septembre 2010
CL et Afps 63

 
Plusieurs initiatives publiques, à l’honneur des personnalités ou municipalités qui les organisent, appuient l’exigence de libération de Salah.
Ainsi à Nancy, lors de la remise du prix des Droits de l’homme remis à Florence Aubenas pour son livre "le Quai de Ouistréham".
Dans son discours, le maire de Nancy a évoqué la situation injuste de Salah Hamouri emprisonné depuis plus de 2000 jours dans les geôles israéliennes alors qu’il est innocent. Photo de Florence Aubenas, André Rossinot Maire de Nancy avec le comité de soutien à Salah Hamouri.
A Beaumont Salah Hamouri sera fait Citoyen d’honneur de la Ville le 5 octobre

Mairie de BEAUMONT (63110)
Mardi 5 octobre 2010 à 18h30
Cérémonie pour la nomination de SALAH HAMOURI

Cette cérémonie sera suivie,
à la Maison des Beaumontois (21 rue René Brut),
- à 20h30 d’une projection-débat sur le thème des prisonniers palestiniens en Israël :
- Le film "Salah, mon fils, mon frère" (2010) sera projeté, en présence de son réalisateur Eric Biesse.
Le débat qui suivra sera animé par :
-  Claude Léostic, vice-présidente de l’AFPS (Association France Palestine Solidarité) (Paris),
-  André Rosevègue, co-président de l’UJFP (Union Juive Française pour la Paix) (Bordeaux),
-  Taher Al-labadi, président de la GUPS (syndicat des étudiants palestiniens en France)
-  des représentants du collectif Palestine 63

L’assemblée générale débute, dominée par la résolution contre Israël

21/09/2010
La 54e assemblée générale de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) s'est ouverte hier à Vienne. L'assemblée générale annuelle, qui réunit jusqu'à vendredi les 151 membres de l'AIEA, doit traiter de nombreux sujets - élection de pays au conseil des gouverneurs, budget 2011, sécurité nucléaire et coopération technique -, mais les débats seront vraisemblablement dominés par la résolution contre Israël.
Les pays arabes veulent faire adopter une résolution non contraignante, purement symbolique, appelant Israël, considéré comme la seule puissance nucléaire au Proche-Orient, à signer le traité de non-prolifération (TNP). Le texte devrait être examiné par les pays membres jeudi.
Une résolution dans ce sens avait déjà été adoptée l'an dernier à une faible majorité.
Après l'adoption de la résolution l'année dernière, le directeur général de l'AIEA, Yukiyo Amano, se devait de tenter de convaincre Israël de rejoindre le TNP, sans résultat. Les pays arabes ont jugé son action « faible et décevante » et accusent l'AIEA de traiter de manière différente Israël. Le chef du programme nucléaire iranien, Ali Akbar Salehi, a de nouveau critiqué l'AIEA hier, dont la mission « ne repose pas sur l'impartialité et la justice », estime-t-il.  

À New York, Gül rencontrera Ahmadinejad et pas Peres

21/09/2010
Le président turc Abdullah Gül a déclaré qu'il n'aura pas le temps de rencontrer son homologue israélien Shimon Peres à New York en marge de l'Assemblée générale de l'ONU, mais qu'il s'entretiendra avec le président iranien Mahmoud Ahmadinejad, a rapporté hier l'agence Anatolie.
Le projet d'une entrevue Gül-Peres, la première depuis l'assaut de l'armée israélienne contre une flottille d'aide pour Gaza le 31 mai, au cours de laquelle neuf Turcs avaient péri, avait été évoqué vendredi par le journal Today's Zaman, proche du gouvernement turc. 

Abbas : Pas « un seul jour » de négociation si la colonisation reprend

21/09/2010
« Les négociations se poursuivront tant que la colonisation est gelée, mais je ne suis pas prêt à négocier un seul jour si la colonisation reprend », a affirmé Mahmoud Abbas dans l'avion l'amenant à New York, où il doit prononcer devant l'Assemblée générale de l'ONU un discours sur le processus de paix, à quelques jours de la fin du moratoire sur la construction dans les colonies.
Le président palestinien Mahmoud Abbas a déclaré hier qu'il ne négocierait pas « un seul jour » avec Israël si ce pays reprenait la colonisation dans les territoires palestiniens occupés. M. Abbas s'exprimait lors d'une interview à l'AFP dans l'avion l'amenant à New York, où il doit prononcer devant l'Assemblée générale de l'ONU un discours sur le processus de paix en cours avec Israël, à quelques jours de la fin du moratoire sur la construction dans les colonies prévu fin septembre. Les négociations directes entre Israël et les Palestiniens, qui ont repris le 2 septembre sous l'égide des États-Unis, achoppent sur la poursuite de la colonisation juive en Cisjordanie.
M. Abbas a affirmé qu'il n'était « pas opposé à un gel de la colonisation pour un mois ou deux », après la fin du moratoire, estimant possible de « conclure un accord de paix sur toutes les questions liées au statut final si le gel de la colonisation est prorogé ». « Si la colonisation cesse et Israël fait preuve de bonne volonté (...), alors nous pourrons parvenir à un accord sur les frontières et la sécurité », et un accord sur les autres questions comme le statut de Jérusalem, l'eau et la colonisation pourra suivre « systématiquement », a-t-il ajouté.
Israël refuse de prolonger le moratoire en dépit des pressions américaines et des avertissements des Palestiniens.
Sur l'exigence d'Israël d'une reconnaissance d'Israël comme un « État juif », M. Abbas a réaffirmé que l'Organisation de libération de la Palestine (OLP), la centrale qui regroupe les principaux mouvements nationalistes palestiniens, avait déjà reconnu « l'État d'Israël ». « La résolution 181 de l'ONU stipule la création d'un État juif aux côtés d'un État arabe avec Jérusalem comme capitale internationale », a poursuivi le président de l'Autorité palestinienne.
M. Abbas a réaffirmé que la question des détenus palestiniens dans les prisons israéliennes devrait être réglée dans le cadre de tout accord. « Je ne ferai de cadeau à personne quand il s'agit de recouvrer les droits nationaux palestiniens », a encore dit le président palestinien.
Dans son discours à l'ONU, M. Abbas abordera « les efforts destinés à mettre fin à l'occupation israélienne des terres palestiniennes depuis 1967 et créer un État palestinien indépendant, avec Jérusalem-Est pour capitale », selon son porte-parole Nabil Abou Roudeina.
Plus tard dans la journée, le Premier ministre palestinien, Salam Fayyad, s'exprimant à l'issue d'une réunion à New York avec des ministres de pays arabes du Golfe, a déclaré que l'Autorité palestinienne avait encore besoin de 500 millions de dollars cette année pour payer les salaires et financer les infrastructures. Le ministre norvégien des Affaires étrangères, Jonas Gahr Stoere, dont le pays préside le groupe des donateurs aux Palestiniens, a déclaré que le besoin d'un soutien financier à l'Autorité autonome s'était accru en raison du lancement, le 2 septembre, de négociations de paix directes entre Israéliens et Palestiniens. « Nous attendons vraiment des États arabes et du Golfe qu'ils tiennent leurs promesses. Le temps manque », a-t-il dit.
Le président d'Israël Shimon Peres et le ministre israélien de la Défense Ehud Barak se trouvent également aux États-Unis ; le premier doit prendre part aux travaux de l'Assemblée générale de l'ONU et le second doit rencontrer son homologue Robert Gates et la secrétaire d'État Hillary Clinton.
Par ailleurs, l'ex-Premier ministre israélien Ehud Olmert a affirmé hier que les États-Unis auraient été prêts à accueillir 100 000 réfugiés palestiniens dans le cadre d'un éventuel accord de paix au Proche-Orient, lors des précédentes négociations de paix directes en 2007-2008. Les États-Unis avaient accepté de donner la nationalité américaine à ces réfugiés, alors qu'Israël en aurait accepté moins de 20 000, a affirmé M. Olmert, Premier ministre de 2006 à 2009, lors d'une conférence à Tel-Aviv, selon le site d'information israélien Ynet.
« Si nous étions parvenus à un accord, cela aurait changé la face du monde et tout le Proche-Orient. Ce n'est pas de notre faute. S'il n'y a pas eu d'accord, c'est parce que les Palestiniens n'étaient pas prêts à franchir le pas que nous avons franchi », a-t-il estimé, selon les propos cités par Ynet.  

La Fondation Nelson Mandela exige la poursuite judiciaire du régime sioniste

Lundi, 20 Septembre 2010 10:51 
IRIB - La fondation Nelson Mandela, leader de la lutte contre l'apartheid en Afrique du sud a, dans un communiqué, demandé que le régime sioniste fasse l'objet de poursuite judiciaire en raison de ses crimes commis dans les territoires palestiniens. Selon  l'IRNA depuis Pretoria, la Fondation Nelson Mandela qui est active dans les affaires caritatives dont les affaires des prisonniers  a condamné hier dimanche les crimes du régime sioniste à l'encontre des prisonniers palestiniens avant de demander la mise en place un comité chargé d'examiner les problèmes du peuple opprimé de la Palestine. Cette fondation   qui est un organe officiel et populaire  a demandé la formation d'un comité juridique international pour faire le suivi des crimes racistes du régime sioniste contre les Palestiniens.  
Lien 

Les mouvements palestiniens ont condamné l'expulsion des Palestiniens par le régime sioniste

Lundi, 20 Septembre 2010 19:02 
IRIB - La coalition des mouvements palestiniens contre le compromis avec le régime sioniste a condamné le complot israélien qui vise à expulser les Palestiniens habitant dans les territoires occupés de 1948. Ce plan consiste à expulser les habitants des territoires occupés de 1948 de leur terre natale et à les faire héberger dans les zones sous contrôle de l'Autorité autonome, ont averti, dans un communiqué, les mouvements faisant partie de la coalition des groupes et mouvements palestiniens contre le compromis avec le régime sioniste, avec à leur tête, le Hamas et le Jihad islamique. Les mouvements ont insisté, une nouvelle fois, sur leur droit à poursuivre la lutte et la résistance, jusqu'à la libération de tous les territoires palestiniens, et à la formation d'un Etat indépendant palestinien avec la noble Qods pour capitale. Ces mouvements ont, également, demandé à la délégation négociatrice palestinienne de renoncer à poursuivre les négociations avec Israël, des négociations qu'ils ont jugées stériles, "surtout que ces pourparlers servent de prétexte à Israël, pour empiéter sur les droits des Palestiniens et annihiler la cause palestinienne.", ont-ils argué. 

Les militaires israéliens ont utilisé des armes prohibées contre les Palestiniens

Lundi, 20 Septembre 2010 21:50 
IRIB-Les militaires sionistes ont utilisé des armes interdites afin de disperser les manifestants palestiniens. Selon le site Web du quotidien Al-Rissala, l'armée israélienne a fait l'usage des obus interdits à calibre 22, afin de disperser les manifestants palestiniens, dans les deux villages de Bal'ein et de Na'lein en Cisjordanie.
Plusieurs palestiniens sont, jusqu'ici, tombés en martyr, par ces obus. Ces deux villages en Cisjordanie sont, toutes les semaines, la scène des manifestations des Palestiniens et des activistes étrangers, en signe de protestation contre la construction du mur d’apartheid dans cette région.Lien

L’occupation transfère 3 détenus d’Al Khalil en détention administrative

[ 20/09/2010 - 08:46 ]
Al Qods occupée- CPI
Les autorités occupantes israéliennes ont décidé dimanche le 19/9, de transférer trois palestiniens habitant de la ville d’Al Khalil occupée, en détention administrative, de dépit de l’inexistante d’aucune accusation.
Des sources proches des familles des détenus ont rapporté que les autorités sionistes ont transféré les prisonniers, le professeur Moustafa Chaor, 48 ans, Soufiane Jamjoum, 38 ans, et Ahmed Al Titi, 34 ans (qui habitent tous dans la ville d’Al Khalil), en divers peines d’une détention administrative.
Les sources ont confirmé que les trois prisonniers ont été arrêtés devant leurs maisons,  avant trois jours, et n’ont pas encore interpellé, révélant qu’ils sont des anciens détenus enlevés par les autorités occupantes israéliennes.

L'occupation arrête un détenu libéré d'al Khalil

[ 20/09/2010 - 09:22 ]
Al Khalil – CPI
Les forces de l'occupation israélienne ont arrêté, le dimanche soir 19/9, un détenu libéré suite d'un assaut contre sa maison, dans la ville d'al Khalil (Hébron),  au sud de la Cisjordanie occupée.
Des sources locales ont déclaré au correspondant du centre palestinien d'information que des grandes forces de l'armée sioniste ont encerclé la maison du prisonnier libéré, Zain Eddine Ezz Eddine Mouhtassib, 39 ans, dans l'un des quartiers de la ville, avant de donner l'assaut et arrêter Moutassib.
Les sources ont souligné que les forces occupantes ont emmené le détenu Mouhtassib à une direction inconnue.
Notons que Mouhtassib est un détenu libéré qui a passé plus de 14 ans dans les prisons sionistes alors qu'il a été arrêté plusieurs fois par les milices d'Abbas.
Les forces occupantes ont également décidé de transporter trois détenus d'al Khalil à la détention administrative sans aucune accusation.

L’occupation ramène 1300 immigrants éthiopiens depuis le début de l'année

[ 20/09/2010 - 11:42 ]
Bethléem – CPI
Les autorités de l'occupation ont ramené 44 nouveaux immigrants de l'Éthiopie en les hébergeant dans les territoires palestiniens occupés en 1948, en préparation pour leurs donner la citoyenneté israélienne et la résidence permanente. 
Des sources médiatiques ont rapporté que les nouveaux arrivants sont des Juifs éthiopiens qui font partie de plusieurs vagues d’immigrants juifs qui ont atteint depuis le début de cette année 1300 éthiopiens, sans compter les immigrants des autres nationalités.

Hanin Zoabi: Lieberman n’est qu’un raciste et narrateur de l'apartheid et du nettoyage ethnique

[ 20/09/2010 - 10:10 ]
Qods occupée-CPI

« La vision du ministre israélien des Affaires Etrangères, Avigdor Lieberman concernant le principe dont il doit basé les négociations avec les Palestiniens, n’est qu’une vision raciste qui renforce la consolidation du régime d’apartheid et du nettoyage ethnique », a qualifié la députée palestinienne à la Knesset, Hanin Zoabi, les nouvelles allégations de Lieberman.
 "Lieberman représente l'apartheid et le nettoyage ethnique", a répliqué  Zoabi.
Lors d’un entretien au quotidien hébreu Haaretz, la députée a souligné que la doctrine d’Avigdor Lieberman se base sur un principe raciste et discriminatoire, tandis qu’elle base sa mienne sur un principe tout à fait légal et de contrebalance de citoyenneté".
En dénonçant les allégations raciste de Liebarman, Zoabi s’est réitéré en déclarant : « Certainement nous sommes d'accord que la question des Arabes qui vivent dans les territoires occupés en 1948, nécessité une discussion officielle et sérieuse».
Il est à noter que Lieberman s’est pris fortement dimanche contre les palestiniens de 48, attaquant particulièrement, Hanan Zoabi, le chef du mouvement islamique à l’intérieur des ses territoires, Cheikh Raed Salah ainsi d’autres, critiquant la ligue arabe qui refuse de reconnaître l’occupation comme un état d’entité juive, exigeant que les négociations avec les Palestiniens doivent baser sur le principe de l’échange de territoires et populations et non plus sur celui de la terre pour la paix.

L'occupation israélienne dénonce la vente de missiles russes à la Syrie

[ 20/09/2010 - 11:16 ]
Al-Nassera – CPI
L'entité sioniste a exprimé son critique forte envers l'annonce de Moscou d'organiser une opération de vente des missiles de croisière Yakhont P-800 à la Syrie, considérant que cette mesure perturbera l'équilibre stratégique dans la région, selon ses prévisions.
Des sources politiques sionistes ont dénoncé, dans des déclarations de presse publiées le dimanche 19/9, que Moscou s'est livré à ce sujet et que ce pas s'oppose avec la coopération bilatérale et augmente le niveau des relations entre les deux côtés.
Elles ont affirmé que la vente de ces missiles développés à la Syrie durant cette étape menace l'encouragement des modérés dans la région du Moyen-Orient, également un renfort aux pays extrémistes, selon leur propos.
"L'entité sioniste prévoit des Russes de s'engager à leurs promesses, données par le premier ministre russe, Vladimir Poutine et de son ministre de la défense, auprès du ministre sioniste de la guerre, Ehud Barak, qui soulignaient que leur pays n'effectuera pas cette opération", ont affirmé les mêmes sources au journal "Yediot Ahronot".
Le journal a aussi souligné que l'entité sioniste va demander des explications du gouvernement russe à propos de cette affaire, en crainte que ces missiles ne soient transportés au Hezbollah au sud du Liban, ce qui forme une menace contre l'activité des vedettes de la marine sioniste dans la méditerranée, surtout, devant les côtes libanaises.
Le ministre russe de la défense, Anatoli Serdioukov, avait annoncé dernièrement que son pays va vendre des missiles militaires développés à la Syrie, parce qu'il ne voit aucun risque, ni danger, ni aucune justification à la peur de l'entité sioniste et des Etats-Unis de l'arrivée de ces armes aux mains des terroristes, selon les allégations sionistes.
Il est à noter que l'occupation israélienne  s'inquiète régulièrement des ventes d'armes russes à ses ennemis régionaux, notamment l'Iran et la Syrie et le gouvernement sioniste a aussi dénoncé à plusieurs reprises différents aspects de la coopération russo-iranienne, en particulier dans le domaine de l'armement et du nucléaire civil

Mounib Al-Masri visitera Gaza mardi pour tenter de relancer le dossier de la réconciliation

[ 20/09/2010 - 10:15 ]
Ramallah - CPI
L’homme d'affaires palestinien et chef de la délégation des personnalités indépendantes pour la réconciliation palestinienne, Mounib al-Masri, se rendra, Mardi 21/9, à Gaza pour essayer de rapprocher entre les différents côtés et mettre fin aux désaccords internes, en indiquant qu'il n’a pas déterminé un ordre du jour spécifique  pour cette visite.
Il a ajouté selon l'Agence Safa qu'il va rencontrer toutes les forces et factions palestiniennes, à Gaza, dont le mouvement du Hamas et du Fatah.
Il a nié qu’il soit chargé officiellement par le président de l’autorité, Mahmoud Abbas pour effectuer cette mission, en disant : «Il s'agit d’un effort des indépendants».

Des unités sionistes envahissent la prison de Rimoun et matraquent les détenus

[ 20/09/2010 - 10:38 ]
Ramallah – CPI
Le centre d'Ahrar pour les études des captifs et les droits de l'homme a déclaré qu'une sauvage guerre et une bataille acharnée lancée contre les détenus palestiniens dans la prison sioniste "Rimoun" au sud de la Palestine occupée en 1948, le dimanche 19/9, où les unités "Alnhacon" et "Masada" spécialisées dans la torture des prisonniers, ont cassé tous les contenus de la prison, en s'accrochant avec les détenus.
Le directeur du centre, Fouad al-Khafache a affirmé qu'il a reçu des informations sûres que ces unités se sont accrochées avec les détenus palestiniens.
Al-Khafache a ajouté que cette attaque n'est pas la première durant cette semaine, où les forces occupantes ont attaqué les prisonniers à Hadarim et ont transporté plusieurs d'entre eux d'un département à un autre alors que l'administration de la prison a démoli certains mur de la prison "Hadarim", isolant certains leaders du mouvement captif.
"La direction des prisons sionistes accentue ses mesures oppressives contre les captifs durant cette étape, exploitant certains données dont la reprise des négociations directes entre l'autorité de Fatah à Ramallah et l'entité sioniste et la préoccupation du côté officiel par ces affaires ainsi que les désaccords palestiniens internes et la négligence à la cause des détenus" a-t-il poursuivi.
Al Khafache a porté les côtés officiels palestiniens et les organisations des droits de l'homme, responsables de tout ce qui se passe et toutes les agressions sionistes contre les détenues, mettant en garde des résultats de leur laisser seuls dans cette bataille avec l'armée des occupants.
Il a appelé à l'importance de soutenir leur question et de transformer le 25 de septembre à une journée de colère dans toute la Palestine, c'est le jour dans lequel le mouvement captif va organiser une grève générale de faim.

L'occupation procède à des fouilles à nu sur les détenus

[ 20/09/2010 - 12:09 ]
Ramallah – CPI
L'un des 120 détenus qui ont été transférés de la prison de Chata à celle de Majdou il y a plusieurs jours, a déclaré au Centre des études des prisonniers que les détenus subissent des situations de chantage, comme le viol sous la menace d’une arme, ou de coups.
Il a déclaré que les deux unités "Dror" et "Alnhacon" qui sont rattachées à l'administration pénitentiaire sioniste et dirigée par Penny Keniak, le responsable de Gush au nord, Youssef Khanifis, le directeur de la prison et les officiers de la région ont obligé chaque détenu à se déshabiller complètement sous prétexte d'une fouille sécuritaire, malgré leur rejet catégorique des prisonniers. Cette affaire provoquera des protestations dans les prisons prochainement.
Le détenu libéré, Rafat Hamdouna, directeur du Centre des études des prisonniers et membre de la commission des forces nationales et islamiques pour les captifs, a affirmé que les mesures intensives prises par la direction des prisons sionistes contre les prisonniers palestiniens, dont l'utilisation de la force, le terrorisme, l'obligation de la fouille à nu, l'isolement et les sanctions qui ont commencé dans la prison d'Ofer, puis à Chata pour arriver à celle de Rimoun, visent à créer des conditions punitives qui augmenteront la souffrance des détenus et de leurs familles. Il s’agit également d’une tentative de retourner aux conditions de détention d’il y a 40 ans, sans intérêts ni droits.
Hamdouna a appelé les organisations des droits de l’homme et humanitaires - qui s'occupent des affaires des détenus-  à faire la lumière sur les violations de l'administration pénitentiaire israélienne contre les détenus, et qui dépassent celles de "Guantanamo" et "Abou Ghraib".
Il a appelé à la nécessité d’un travail commun et responsable pour soutenir les détenus dans leur lutte, et d’organiser des événements en accord avec le niveau de leurs souffrances.
Enfin, Rafat Hamdouna a demandé aux organisations, aux personnalités, aux institutions et aux centres qui s'occupent des questions des prisonniers à remplir leur rôle dans le soutien à la lutte des détenus, suite à cette attaque acharnée et aux violations perpétrées contre les captifs palestiniens dans toutes les prisons sionistes.

Al-Ahram : la sécurité égyptienne arrête un responsable du Hamas

[ 20/09/2010 - 12:32 ]
Caire- CPI
En indiquant à la forte complicité des services sécuritaires égyptiens dans l’embargo sioniste imposé depuis des années contre plus d’un million et demi des habitants de Gaza opprimés et privés du minimum de leur droit et besoin à survivre, le quotidien gouvernemental égyptien al-Ahram a annoncé, aujourd’hui, l’enlèvement d’un haut responsable du Hamas chargé du dossier sécuritaire sur les frontières de la bande de Gaza avec le territoire égyptien.
"Mohamed Khamis Dababech, chef du service de sécurité publique allié au  Hamas, a été arrêté à son arrivée au Caire venant de Damas, à la fin de la semaine dernière",  a dévoilé le journal.
Selon Al-Ahram, les autorités égyptiennes accusent le leader palestinien,  Mohamed Khamis Dababech, prétendant avoir tenté de bénéficier de systèmes de télécommunications sophistiqués, lui portant impliqué dans le décès de l’un de leurs policiers sur les frontières, en dépit de responsabilité de maintenir la sécurité des Gazaouis sur les  frontières avec leur territoire égyptien.
 Notons que des responsables palestiniens, arabes, internationaux, ainsi des analystes et observateurs concernés par la situation entre les de côtés (Palestinien et égyptien) portent les autorités égyptiennes responsables de la tragédie continue des habitants de Gaza qui s’exposent depuis plus de 4 ans consécutifs à un blocus bilatéral (égyptien et sioniste) injuste et très sévère, accusant l’Égypte d’avoir soumise aux ordres de l’occupation israélienne pour le durcissement de son embargo arbitraire et inhumain, également en faveur des bombardements des tunnels palestiniens qui consistent la seule issue pour le soulagement de la tragédie des Gazaouis soutenue par la communauté internationale qui exerce une politique de deux poids deux mesures en étouffant les innocents assiégés.

L'occupation libère l'assassin du martyr d'al-Qods et recommande son retour au travail

[ 20/09/2010 - 13:33 ]
Al-Qods occupée – CPI
Des sources bien informées dans l'entité sioniste ont affirmé que « l'unité nationale pour l'enquête avec les policiers » a enquêté avec le policier sioniste qui a tué de sang froid un jeune maqdissin, et a décidé de l’acquitter de son crime. Ceci après que la « département disciplinaire de la police » est considéré que l’incident était involontaire, en recommandant son retour au travail.
Les sources ont ajouté que la police de l'occupation a fourni une couverture au policier qui a ouvert le feu sur un jeune Maqdissin dans la ville de Tel-Aviv, il y a une semaine, puisqu’il est prévu qu'il reprenne ses fonctions.
Ces mêmes sources ont expliqué que le policier Ertson Bora qui a tiré à bout portant que le jeune Hazm Abou Dhabat alors qu’il était menotté, a été soumis à la détention à domicile pendant 5 jours. Il est prévu qu’il reprenne ses fonctions comme à l’habitude, mais sans porter d’arme à feu.
Le policier avait prétendu avoir tiré par erreur après avoir procédé à une fouille, en sachant que « les trois suspectés de vol de voitures » étaient menottés.
Deux jours après le crime, l’inspecteur général de la police, Dubi Cohen, a annoncé sa décision de fournir une assistance judiciaire au policer Pora.

Les forces occupantes attaquent les maisons et leurs colons déracinent 100 oliviers à Al-Khalil

[ 20/09/2010 - 13:10 ]
Al-Khalil - CPI
Les colons sionistes ont coupé plus d'une centaine d'arbres fruitiers dans la région de Bouira, à l'est de la ville d'al Khalil (Hébron). 
Des sources locales ont dit que des colons armés ont envahi une parcelle de terre d’une superficie d’un dunum dans la région de Bouira, en déracinant et dévastant plus de cent arbres de raisin, coupant les fils de fer qui maintiennent les plantes et volant les tuyaux d'irrigation, qui appartiennent au citoyen palestinien, Abdel-Rahman Sultan.
Dans un autre contexte, les forces de l'occupation ont enlevé un citoyen de l’intérieur  d'un club de sport situé au centre-ville, après un assaut hier à minuit, en plus de leur pénétration dans des magasins de parfumerie qui appartiennent à la famille Assaïd, après avoir détruit leurs portes.
Les forces sionistes ont encerclé également une maison près de la Ligue des universitaires dans la ville d’Al-Khalil, avant de l’envahir et détruire tous ses contenus. 
Dans la région d’Issa, les soldats sionistes ont effectué des patrouilles intensives dans les rues et les quartiers d’Al-Khalil, pendant la nuit.

Arrivée prévue du convoi « Sheryan al-Hayat 5» de "Viva Palestina" à Gaza début octobre prochain

[ 20/09/2010 - 14:50 ]
Paris – CPI
Les organisateurs du convoi « Sheryan al-Hayat 5» ( Artète de vie) du mouvement "Viva Palestina" prévoient son arrivée à Gaza dans les 10 premiers jours du mois d’octobre prochain, après son départ d’Angleterre samedi 18 septembre au soir .
Zahir al-Birawi, le porte-parole du convoi, a déclaré à l’agence « Qods Press » qu’il est prévu que le voyage soit dirigé par l’ancien député à la Chambre des communes britannique, Georges Galloway. Pendant une vingtaine de jours, le convoi traversera l’Europe, puis la Turquie pour arriver en Syrie qui sera considérée comme « le pays de départ », où il est prévu que s’y rassemblent toutes les personnalités participant au « Sheryan al-Hayat 5 ».
Al-Birawi a nié l’existence d’une coordination avec le Caire pour faciliter le transit du Convoi par le passage de Rafah. Il a de même affirmé que « Sheryan al-Hayat 5 est un convoi humanitaire, et le gouvernement égyptien avait ouvert le passage pour la circulation de l’aide humanitaire après l’incident de la Flottille de la Liberté. Nous espérons donc qu’il n’y aura aucun obstacle quant à l’autorisation d’entrée du convoi à Gaza ».
Toutefois, le porte-parole a déclaré : « Nous sommes déterminés à contacter les autorités égyptiennes dès l’arrivée du convoi en Syrie, où les choses seront plus claires en termes de nombre de participants et de poids des conteneurs etc.
De son côté, Georges Galloway a confirmé qu’il « n’a reçu aucune décision formelle qui l’interdirait d’entrer sur le territoire égyptien », tandis que des déclarations du Caire s’accordent sur le fait que Galloway « est une personne non souhaitée en Egypte ». Ces paroles font suite à sa condamnation du traitement des humanitaires internationaux de « Sheryan al-Hayat 4 » par l’armée égyptienne début 2010.
Galloway a déclaré être prêt à dire adieu au convoi au port de Lattaquié en Syrie et de retourner à Londres « sans essayer d’entrer en Egypte contre sa volonté », au cas où elle lui empêcherait l’entrée dans Gaza en passant par son territoire.

Marche à Berlin demande de poursuivre les criminels de guerre sionistes devant la justice allemande

[ 20/09/2010 - 18:24 ]
Berlin – CPI
De centaines de citoyens allemands et de solidaires avec le peuple palestinien se sont rassemblés dans la capitale allemande, Berlin, pour proclamer de juger les criminels de guerre sioniste suite à leur agression contre la Bande de Gaza à la fin de 2008 et l'attaque sanglante de leur marine contre "La flottille de la Liberté", le 31 mai dernier.
De centaines ont manifesté, hier dimanche 19/9, devant le siège du commissariat européen à Berlin, demandant pour la première fois, la justice allemande et européenne d'accepter le procès juridique présenté par la présidente de la coalition internationale pour "la lutte contre l'impunité" "Hekouk" (Droits), l'avocate, May Khansa avec un groupe d'avocats espagnols, le jeudi 16/9, devant le tribunal constitutionnel fédéral à Calcroh.
Le procès juridique exige de juger et poursuivre les leaders de l'occupation israélienne à cause des crimes de guerre et du génocide ainsi que l'utilisation des armes interdites internationalement à la guerre de Gaza et l'assaut criminel sur la Flottille de la Liberté, dans les eaux internationales, tuant 9 pacifistes humanitaires désarmés.
Les manifestants ont levé des slogans qui demandent à juger les dirigeants de l'armée de l'occupation israélienne et de pratiquer les lois internationales contre l'occupation car elle a perpétré un génocide contre le peuple palestinien désarmé dans la Bande de Gaza tel que le slogan:"Afin que la paix règne jugez-vous l'armée de l'occupation".
Les organisateurs de la manifestation ont annoncé dans un communiqué diffusé à la fin de la marche, leur intention de soutenir les efforts prodigués pour juger les criminels sionistes devant la justice, saluant l'effort de l'organisation juridique "Hekouk", et appelant à de prochaines grandes activités pour permettre à cette mission, sans précédente, d'occuper leur place aux médias arabes et européens.
De son côté, le coordinateur général de l'initiative allemande pour la levée du sévère blocus imposé contre la Bande de Gaza, Khamis Kart, a affirmé la nécessité du travail juridique contre l'occupation israélienne pour interdire son impunité ou de l'encourager de perpétrer d'autres massacres supplémentaires contre le peuple palestinien.
Il a vu que le choix de l'Allemagne pour juger l'occupation à cause de ses crimes, va mettre la justice allemande devant un examen réel pour l'exécution de la loi internationale.
Notons que l'organisation "Hekouk" avait présenté des procès juridiques contre l'occupation israélienne devant la cour pénale internationale à La Haye et dans d'autres tribunaux espagnols, ce qui a poussé le gouvernement de l'état sioniste d'exiger aux autorités espagnoles de changer les lois des tribunaux pour éviter tout jugement de ses responsables criminels.

Gül annule sa rencontre avec Pérès à NewYork

[ 20/09/2010 - 18:37 ]
New York – CPI
Le président turc, Abdullah Gül, a annulé la rencontre prévue avec son homologue à l'entité sioniste, Shimon Pérès, en marge de la réunion de l'assemblée générale des Nations Unies dans la ville de NewYork, à cause du manque de temps et la préoccupation du président turc dans de nombreuses réunions.
L'entité sioniste a considéré que l'annulation de cette rencontre représente un approfondissement à la crise aux relations turques et sionistes, particulièrement après la confirmation du bureau de Pérès, le vendredi dernier, les nouvelles qui ont été diffusées aux médias turques à propos de cette rencontre, selon des sources sionistes.
Les sources ont ajouté que Gül a tenu une conférence de presse, la nuit dernière et avant la réunion de l'assemblée générale des Nations unies, où il a affirmé la nécessité de cette rencontre notamment avec la présence des dirigeants de plusieurs pays.
Il a affirmé de rencontrer certains dirigeants durant ces jours à l'ONU, mais sans faire allusion à Pérès.

Des conditions égyptiennes pour le passage du convoi "Viva Palestina 5"

[ 20/09/2010 - 18:53 ]
Le Caire – CPI
Le porte-parole du ministère égyptienne des affaires étrangères a déclaré, le lundi 20/9, que les autorités égyptiennes suivent de près les nouvelles qui parlement de la direction d'une caravane d'aides humanitaires à la Bande de Gaza sous le nom "Viva Palestina 5".
Il a ajouté que les ambassades égyptiennes dans les pays dans lesquels le convoi va passer, ont informé les autorités responsables dans ces pays que les règles égyptiennes qui organisent l'entrée des aides exigent le débarquement des cargaisons dans le port d'al-Ariche et que le croissant rouge égyptien va les acheminer à la Bande de Gaza.
"Le mécanisme égyptien ne permet pas l'entrée des caravanes terrestres et fixe un maximum de 100 personnes accompagnant de convoi, en condition qu'ils s'engagent de présenter leurs informations complètes aux autorités égyptiennes, deux semaines avant de quitter le port du départ.
Le porte-parole du ministère égyptien des affaires étrangères a déclaré que les mesures qui organisent l'entrée des aides à la Bande de Gaza visent à faciliter l'acheminement des matières humanitaires aux résidents du secteur assiégé, selon ses prétentions.
Il a souligné que l'Égypte veut sûrement faciliter le passage de ces aides sans des tensions ou problèmes et que le respect de ces mécanismes et règles va vraiment assurer tout cela.
A la fin, il a insisté que le député britannique, George Galloway, le coordinateur du convoi, est interdit d'entrer dans les territoires égyptiens, insistant qu'il ne sera plus autorisé, et sous toute condition, d'être en égypte.

Le député Baraka : Lieberman est nul en histoire et cherche à nier la vérité

[ 20/09/2010 - 19:41 ]
Al-Qods occupée - CPI
Le président du Front démocratique pour la paix et l'égalité, a déclaré que Lieberman prouve une fois de plus qu’il est nul en histoire en cherchant à nier la vérité.
Cette déclaration est venue en réponse au discours du ministre sioniste des Affaires étrangères, Avigdor Lieberman, après qu'il a appelé à des négociations autour des Palestiniens qui habitent dans les territoires palestiniens occupés.
Le député arabe a dit dans sa déclaration de presse, le dimanche 19/9 : "Lieberman prouve une fois de plus qu’il est un "Kif-kif bourricot" en histoire en cherchant à nier la vérité, alors que nous ne vendions jamais nos maisons, cet extrémiste doit se rendre compte qu’il est venu de loin pour prendre la place des autres et occuper leur terre .. Nous sommes les  propriétaires autochtones, et non pas les envahisseurs qui sont venus de toutes parts, alors que nous sommes ici dans les terres de nos pères et grands-pères».
Il a souligné que la seule chose qui doit être débattue est la question des envahisseurs sionistes comme Lieberman et d’autres bandes de colons et d’extrémistes qui occupent les maisons en Cisjordanie, Al-Qods (Jérusalem occupée) et le Golan syrien occupé, afin de mettre un ordre du jour pour les expulser des territoires palestiniens et arabes occupés, et les juger pour leurs crimes contre l'humanité.

Boycott : une grosse claque nééerlandaise à Israël

Publié le 20-09-2010

Le ministre hollandais des affaires étrangères vient d’annuler une tournée de maires israéliens aux Pays-Bas, en apprenant que la liste de cette délégation israélienne comprenait des représentants des colonies.
Cette délégation israélienne devait arriver le mois prochain aux Pays- Bas, pour étudier les problème de gouvernance et de politiques publiques.
"Mais quand les autorités néerlandaises se sont aperçu que des responsables de municipalités de Judée-Samarie, avec y compris des représentants de colonies en Cisjordanie, telles que Efrat et Kiryat Arba - comptaient participer à cette visite, ils l’ont annulée", indique le quotidien Haaretz de dimanche.
Tout ce qu’a trouvé à dire un député de l’extrême droite israélienne, Aryeh Eldad, pour condamner cette décision, est que "cette soumission hollandaise aux Arabes reflète la soumission à la minorité musulmane qui grossit progressivement aux Pays-Bas, et qui est le reflet de la soumission de Netanyahou à Obama en ce qui concerne le gel de la colonisation".
Shlomo Buchbut, président des maires israéliens, s’est quant à lui étonné d’une telle décision, faisant valoir que "par le passé, nous avons toujours effectué de tels voyages au Danemark, en France et en Chine".
Eh oui, les temps changent mon pauvre Monsieur Buchbut. Vous ne pouvez plus massacrer et coloniser comme si de rien n’était. Il va falloir vous faire une raison !
CAPJPO-EuroPalestine
Lien